Visiter Phare de Chauveau, Vacances Poitou, Charentes
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Phare de Chauveau, Île de Ré
Unique sentinelle posée sur l’océan à l’entrée de l’île de Ré, le phare de Chauveau se dresse face à la commune de Rivedoux-Plage. Si sa silhouette élancée est bien connue des Rétais et des visiteurs, son accès reste un privilège réservé aux grandes marées, offrant un spectacle singulier entre terre et mer. Automatisé et fermé au public, il n’en demeure pas moins un monument emblématique du patrimoine maritime charentais.



Phare de Chauveau en quelques mots
Construit entre 1839 et 1842, le phare de Chauveau répondait à une nécessité de sécurisation de la navigation aux abords du port de La Rochelle. Sa construction fut décidée dès 1825 par la commission des phares pour signaler les dangereux rochers du plateau de Chauveau, jusqu’alors non cartographiés. Œuvre des ingénieurs Garnier et Potel, il fut allumé pour la première fois le 1er mars 1842.
D’une hauteur totale de 30,70 mètres, la tour s’élève à 27,30 mètres au-dessus des plus hautes mers. Son architecture, dite en forme de « trompette », se caractérise par une base évasée au profil concave qui lui assure une meilleure résistance à la force des vagues. Ce modèle est inspiré des phares britanniques de l’époque. Peinte en blanc et surmontée d’une lanterne rouge, sa structure en pierre abritait initialement cinq pièces réparties sur plusieurs niveaux, ce qui en faisait l’unique phare habitable en mer de Charente-Maritime.
Gardienné jusqu’en 1968, date de son automatisation, le phare a connu plusieurs évolutions techniques pour son éclairage, passant de l’huile minérale à la vapeur de pétrole, puis à l’électricité. Les derniers gardiens, qui se relayaient par quinzaine, quittèrent définitivement l’édifice en 1972. En raison de son intérêt historique et architectural, le phare de Chauveau est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011.
Tout savoir pour préparer sa visite au phare de Chauveau
Bien que le phare ne soit pas ouvert à la visite, il constitue un but de promenade apprécié. Son observation se mérite et dépend entièrement des conditions naturelles.
- Comment y aller : le phare est visible depuis la côte sud-est de l’île de Ré, notamment depuis la plage de Rivedoux-Plage, et depuis le pont de l’île de Ré. Pour l’approcher, il faut attendre une marée basse de fort coefficient (supérieur à 90). L’accès se fait alors à pied depuis la pointe de Chauveau, pour une marche d’environ 1,2 kilomètre sur l’estran découvert. Il est impératif de consulter les horaires de marées avant de s’engager et de prévoir une marge de sécurité pour le retour.
- Durée de visite : la durée de l’expédition à pied dépend du temps que l’on souhaite passer sur le plateau rocheux et de la marée. Il faut compter le temps de la marche aller-retour et de l’observation sur place.
- Tarifs : l’accès au site est libre et gratuit.
- Ouverture et horaires : le phare est visible toute l’année depuis la côte. L’accès à pied n’est possible que quelques jours par mois, lors des grandes marées.
- Bons plans : le plateau de Chauveau est un lieu très réputé pour la pêche à pied. À marée basse, l’estran rocheux regorge de coquillages et de crustacés.
Que voir lors de sa visite au phare de Chauveau ?
L’intérieur du phare n’étant pas accessible au public, il n’y a ni exposition ni salles à visiter. L’intérêt de la visite réside entièrement dans l’observation extérieure du monument et de son environnement exceptionnel.
- L’architecture du phare : approcher le phare permet d’admirer sa fine silhouette et sa structure en pierre de taille. On peut observer en détail sa base évasée, sa tour blanche et son sommet rouge, qui se détachent sur le paysage marin.
- Le plateau rocheux de Chauveau : la promenade est l’occasion de découvrir un écosystème singulier. À marée basse, la mer se retire pour laisser place à un vaste plateau rocheux où la faune et la flore marines se dévoilent.
- Le panorama : depuis le pied du phare, on bénéficie d’une vue dégagée sur la côte de l’île de Ré, le pont et le pertuis d’Antioche. C’est un point de vue original pour contempler le littoral.
Infos pratiques
Bons plans voyage Poitou, Charentes
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Poitou, Charentes

La Charente-Maritime, côté îles : Ré, Oléron, Aix, Madame

L’île de Ré à vélo

Rochefort, l’appel du large en Charente-Maritime

Cognac, l’élixir de la Charente

Vallée de la Charente, voyage en douce France
Photos Phare de Chauveau

























