Visiter Pointe du Grouin, Vacances Bretagne
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Pointe du Grouin, Côte d'Émeraude
Située sur la commune de Cancale, à l’extrémité de la Côte d’Émeraude, la pointe du Grouin est un éperon rocheux qui s’avance dans la mer. Ce site naturel protégé, propriété du département d’Ille-et-Vilaine, offre des paysages sauvages et des panoramas sur le littoral. Son environnement de landes et de falaises en fait un lieu apprécié pour la promenade et l’observation de la nature.
La pointe du Grouin est également connue pour être le point de départ de la Route du Rhum, célèbre course transatlantique en solitaire qui se déroule tous les quatre ans. Elle marque la limite ouest de la baie du Mont-Saint-Michel.
Que voir à la Pointe du Grouin ?
Le principal attrait de la pointe du Grouin réside dans son panorama. Depuis cet observatoire naturel qui culmine à une quarantaine de mètres au-dessus de la mer, la vue s’étend largement. Par temps clair, on peut apercevoir à l’est les côtes normandes et le Mont-Saint-Michel, et à l’ouest le cap Fréhel. Les îles Chausey se dessinent également au loin.
Juste en face de la pointe se trouve l’île des Landes. Inaccessible au public, cette île constitue une importante réserve ornithologique et botanique gérée par l’association Bretagne Vivante. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins, dont le grand cormoran, le goéland argenté ou encore l’huîtrier-pie.
Un sémaphore, construit en 1861 pour la surveillance maritime, domine le site. Racheté par le département, il poursuit sa mission de surveillance durant la période estivale et son rez-de-chaussée accueille alors des expositions. Des vestiges de blockhaus, construits durant la Seconde Guerre mondiale, sont également visibles sur le site et servent aujourd’hui de refuge à une espèce protégée de chauves-souris.
Quelles sont les activités à la Pointe du Grouin ?
-
La randonnée pédestre : la pointe du Grouin est traversée par le célèbre sentier de grande randonnée GR 34, aussi appelé « sentier des Douaniers ». Plusieurs itinéraires de randonnée permettent de découvrir la côte découpée, les falaises et les plages environnantes. Le parcours, alternant montées et descentes, offre des points de vue variés sur la mer.
-
L’observation de la faune et de la flore : le site est particulièrement propice à l’observation des oiseaux marins qui nichent sur l’île des Landes voisine. Les jumelles sont recommandées pour profiter du spectacle. La flore est également remarquable, avec des espèces adaptées au milieu littoral comme l’armérie maritime, l’orpin ou la jasione des montagnes qui tapissent les abords des falaises.
Que découvrir dans les environs de la Pointe du Grouin ?
-
Cancale : ce port de pêche est réputé pour ses huîtres plates sauvages et ses parcs à huîtres que l’on peut découvrir à marée basse. Le port de la Houle, avec ses nombreux restaurants, est le cœur animé de la ville.
-
Saint-Malo : la cité corsaire, ceinturée de remparts, est une visite incontournable de la région. La ville se découvre en flânant dans ses ruelles pavées, en parcourant le chemin de ronde ou en profitant de ses grandes plages de sable.
-
La Côte d’Émeraude : de la pointe du Grouin au cap Fréhel, le littoral dévoile une succession de pointes rocheuses, d’anses et de plages de sable fin, comme l’anse du Verger ou la plage des Chevrets.
L’essentiel à retenir
-
Comment se rendre à la Pointe du Grouin ?
Le site est accessible par la route départementale D201 depuis Cancale. Des aires de stationnement pour voitures sont aménagées à proximité. L’accès au site se fait ensuite par des sentiers. Il est également possible de s’y rendre à pied depuis Cancale en empruntant le GR 34. -
L’accès au site est-il payant ?
L’accès au site naturel de la pointe du Grouin est libre et gratuit. Le stationnement peut être réglementé. -
Le site est-il accessible à tous ?
Les sentiers peuvent être escarpés et ne sont pas entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes. La prudence est de mise près des falaises. Les vélos ne sont pas autorisés sur les sentiers du site, mais un parking dédié avec des casiers est disponible. -
Y a-t-il des services sur place ?
Un restaurant est présent sur le site. Des toilettes publiques sont également disponibles le long de certains parcours de randonnée aux alentours.
Infos pratiques
Bons plans voyage Bretagne
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Bretagne

Saint-Malo et Dinard, élégantes Bretonnes

Côtes d’Armor : la côte de Granit rose en kayak

Bretagne Sud, nos coups de cœur

Bretagne : Brocéliande, forêt de légendes

Les plus belles randonnées du Finistère
Photos Pointe du Grouin


































