Visiter Ouglitch, Voyage Russie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Ouglitch, Anneau d'Or
AVERTISSEMENT SÉCURITÉ (Mars 2026)
En raison du contexte géopolitique lié à la guerre en Ukraine, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille formellement tout déplacement en Russie. Le contexte sécuritaire est fortement dégradé et comporte des risques, y compris celui d’arrestations arbitraires. Avant d’envisager tout projet de voyage, il est impératif de consulter la page des Conseils aux voyageurs du ministère.
Ancienne ville de l’Anneau d’or de Russie, Ouglitch se dresse sur un coude de la Volga, ce qui lui vaudrait son nom dérivé du mot russe pour « angle ». Son histoire, riche et parfois tragique, se découvre à travers un patrimoine architectural remarquable qui en fait une escale incontournable de la région de Iaroslavl.
La fondation de la ville remonterait au Xe siècle. Ouglitch a traversé les siècles, marquant l’histoire russe par un événement funeste : l’assassinat en 1591 du tsarévitch Dimitri, le plus jeune fils d’Ivan le Terrible et dernier héritier de la dynastie des Rurikides. Cet épisode plongea la Russie dans une période de troubles dynastiques et de guerres civiles. Aujourd’hui, la ville conserve les traces de ce passé, tout en offrant le visage paisible d’une cité provinciale aux maisons en bois colorées et aux églises coiffées de coupoles scintillantes.
Que voir à Ouglitch ?
Le cœur historique d’Ouglitch bat au rythme de son Kremlin, une forteresse érigée sur la rive haute de la Volga. Bien que ses murailles en bois aient disparu, l’ensemble architectural qu’il abrite reste le principal pôle d’attraction.
L’édifice le plus emblématique est sans conteste l’église Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé. Construite en 1692 à l’endroit présumé du meurtre du jeune tsarévitch, ses murs rouges symbolisent le sang versé, tandis que ses coupoles bleues étoilées captent le regard. À l’intérieur, des fresques du XVIIIe siècle retracent la vie et la mort du prince martyr.
Au sein du Kremlin se trouve également le palais princier, l’un des plus anciens bâtiments civils de Russie, datant du XVe siècle. C’est ici que vécut le tsarévitch Dimitri. Le palais abrite aujourd’hui un musée exposant des objets d’art décoratif local. Non loin de là, la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur, avec son clocher imposant, complète cet ensemble architectural majeur.
D’autres édifices religieux méritent une visite, comme le monastère de la Résurrection et le couvent de l’Épiphanie, qui témoignent de la ferveur religieuse et de la richesse passée de la ville.
Quelles sont les activités à Ouglitch ?
Ouglitch propose plusieurs visites de musées qui permettent de s’imprégner de la culture et de l’histoire locales.
- Musée de l’histoire de la vodka : Un musée est dédié à l’histoire de la vodka, en hommage à Piotr Smirnov, fondateur de la célèbre marque, qui est originaire de la région. Il présente une collection d’alambics et d’anciennes bouteilles.
- Musée de la vie urbaine : Installé dans une maison de marchand, ce musée offre un aperçu du quotidien d’une famille aisée du XIXe siècle, avec une reconstitution d’intérieurs d’époque.
- Musée de l’horlogerie « Tchaïka » : L’usine horlogère locale possède un musée exposant une collection de montres produites par la marque « Tchaïka » (mouette, en russe), témoignant d’un pan de l’histoire industrielle de la ville.
- Musée des mythes et superstitions du peuple russe : Une visite plus insolite pour découvrir les croyances et légendes populaires russes.
Que découvrir dans les environs de Ouglitch ?
La région autour d’Ouglitch offre quelques excursions intéressantes à courte distance.
- Mychkine : Située à environ 30 kilomètres, cette petite ville pittoresque est célèbre pour son unique musée de la Souris. Elle abrite également un autre musée consacré à Piotr Smirnov.
- Kalyazine : À une quarantaine de kilomètres, cette ville est connue pour son clocher inondé, vestige d’un monastère submergé lors de la création du réservoir d’Ouglitch. C’est une image emblématique et photogénique de la région.
- Martynovo : Ce village abrite un musée ethnographique dédié à la minorité des Katskari, permettant de découvrir leurs traditions et leur mode de vie.
L’essentiel à retenir
- Comment se rendre à Ouglitch ? La ville est une escale fréquente des croisières sur la Volga entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Par la route, elle se situe à environ 240 km de Moscou.
- Quelle est la meilleure période pour visiter ? La saison estivale est idéale pour profiter pleinement des paysages de la Volga et des visites en plein air.
- Que faut-il voir en priorité ? Le Kremlin est le site incontournable, avec l’église Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé, le palais princier et la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur.
- Combien de temps prévoir pour la visite ? Une journée suffit pour découvrir les principaux sites d’Ouglitch, la ville étant de taille modeste.
- Où trouver des informations touristiques ? Un centre d’information touristique se trouve sur la place centrale, point de départ de nombreuses visites. Pour les horaires et tarifs, il est conseillé de consulter les sites officiels des musées.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
- visa
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, et comportant au moins 2 pages libres ;
- pour le visa :
- photocopie des pages du passeport où figurent votre photo et votre signature ;
- formulaire en ligne rempli, signé et daté au stylo noir ;
- attestation nominative d’assurance maladie et rapatriement à demander auprès de votre compagnie d'assurance (qui doit être agréée par les autorités russes) couvrant la totalité du séjour, avec le numéro de contrat, le nom de l’assuré, les dates du séjour et le cachet de l’assureur (document original) ;
- voucher touristique venant d’un prestataire de services, comportant une invitation (visa support en anglais) et la confirmation de paiement soit une confirmation de réservation d’hôtel avec le numéro d’agrément auprès du MAE ;
- photo d’identité récente, en couleur, non scannée ;
- argent pour payer les frais de dossier.
- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B).
- Meilleure saison : l'été.
- Pour les régions les plus continentales, juin et septembre ;
- pour l'Extrême-Orient russe, de mi-août à mi-septembre.
- Durée de vol direct depuis Paris : environ 3h45 pour Moscou, 3h15 pour Saint-Pétersbourg.
- Décalage horaire : de + 1h à + 11h.
Infos pratiques
Bons plans voyage Russie
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Russie

Russie : la playlist et les coups de cœur de Motorama

Russie : dans les rues de Moscou

Vladivostok, l’Extrême-Orient russe
Les incontournables Ouglitch
Photos Ouglitch


























