Visiter Kilninver, Voyage Écosse
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Kilninver, Highlands
Situé sur la côte ouest de l’Écosse, à une douzaine de kilomètres au sud d’Oban, le hameau de Kilninver se niche dans le paysage verdoyant de l’Argyll. Bordé par la rive sud du Loch Feochan, un loch marin, ce village offre un cadre naturel typique des Highlands, entre collines, forêts et cours d’eau. Le territoire de Kilninver s’étend sur environ 3 000 acres, mêlant des terres boisées, des collines et le littoral du loch, ce qui en fait un point de départ pour explorer la région.
Le village lui-même est traversé par la rivière Euchar et se trouve à proximité de plusieurs sites d’intérêt historique et naturel. Son histoire est notamment liée à un conflit qui opposa Robert the Bruce au clan MacDougall en 1308. Le patrimoine local témoigne également de traditions plus anciennes, comme le transport des dépouilles des rois d’Écosse vers l’île d’Iona pour leur inhumation. Aujourd’hui, Kilninver constitue une base pour les visiteurs souhaitant découvrir les paysages de la côte et les îles voisines.



Que voir à Kilninver ?
Le principal attrait de Kilninver réside dans son cadre naturel et ses quelques sites historiques.
Le jardin de Barochreal est une visite d’intérêt. Débuté en 2006, ce jardin s’est agrandi au fil des ans et comprend aujourd’hui des rives de rhododendrons, un jardin de roses clos, un point d’eau avec des cascades et des ruisseaux, ainsi qu’une serre. Des études sur la biodiversité y ont recensé une quarantaine d’espèces de papillons de nuit et plus de soixante-dix espèces de fleurs sauvages, dont trois variétés d’orchidées. Des sentiers de promenade entretenus permettent d’accéder à des points de vue sur les environs. La visite se fait sur rendez-vous et permet de découvrir l’histoire du lieu qui était un village au XVIIIe siècle.
Disséminés sur le territoire, quelques sites témoignent du passé de la région. Sur le domaine de Kilninver, un champ est connu comme le « champ de bataille », en référence à une confrontation qui eut lieu en 1308 entre les forces de Robert the Bruce et le clan MacDougall de Lorne. Sur le rivage du Loch Feochan se trouverait également la « pierre de l’homme mort », où les dépouilles des anciens rois d’Écosse auraient été déposées avant d’être transportées par bateau vers l’île d’Iona.
Quelles sont les activités à Kilninver ?
Le cadre naturel de Kilninver se prête à plusieurs activités de plein air.
- Randonnée : La région offre de nombreuses possibilités de marches à travers des paysages variés de collines, de forêts et de littoraux. Plusieurs itinéraires de différents niveaux de difficulté sont accessibles, comme la boucle de Druim an Fhaillich, un parcours modéré d’environ 7,3 km. Des sentiers plus faciles permettent également d’explorer les environs du loch et les collines avoisinantes.
- Kayak en mer : Le Loch Feochan est un point de départ pour des excursions en kayak. Le loch fait partie de l’Argyll Sea Kayak Trail, un long parcours de kayak en mer. Les eaux du loch peuvent présenter des courants rapides à son embouchure, offrant un défi pour les kayakistes expérimentés. La navigation permet d’observer le paysage côtier et la faune marine.
- Pêche : La pêche est une autre activité praticable dans la région. Le domaine de Kilninver dispose de droits de pêche sur deux lochs et sur une section de 3 km de la rivière Euchar. Pour obtenir des informations sur les permis et les conditions, il est recommandé de consulter les contacts locaux.
- Observation de la faune : La diversité des habitats, entre collines, forêts et lochs, favorise la présence d’une faune variée. Les jardins de Barochreal, par exemple, sont un lieu propice à l’observation des écureuils roux, des martres des pins et d’une grande variété d’oiseaux.
Que découvrir dans les environs de Kilninver ?
Plusieurs sites d’intérêt sont accessibles dans un rayon de quelques kilomètres.
- Oban : Située à environ 13 km au nord, cette ville portuaire est souvent surnommée la « porte des îles ». On peut y visiter sa distillerie, l’une des plus anciennes et des plus petites d’Écosse, ou encore la McCaig’s Tower, une structure ressemblant à un colisée qui offre une vue panoramique sur la baie. Le port est le point de départ de nombreux ferries vers les îles Hébrides.
- Les îles d’Ardoise (Slate Islands) : Accessibles via le Clachan Bridge, surnommé le « pont sur l’Atlantique », cet archipel comprend notamment les îles de Seil, Easdale et Luing. Ces îles portent les marques de leur passé industriel lié à l’extraction d’ardoise. L’île d’Easdale, entièrement piétonne, accueille chaque année le championnat du monde de ricochets.
- Isle of Seil : À seulement quelques kilomètres au sud de Kilninver, cette île est reliée au continent par le pont Clachan Bridge, construit à la fin du XVIIIe siècle. Près du pont se trouve l’auberge Tigh na Truish, dont le nom signifie « la maison du pantalon », un lieu où les habitants de l’île devaient autrefois troquer leur kilt interdit contre un pantalon avant de se rendre sur le continent.
L’essentiel à retenir
-
Comment se rendre à Kilninver ?
Kilninver est un hameau rural situé sur la route A816, à environ 13 kilomètres au sud de la ville d’Oban, sur la côte ouest de l’Écosse. -
Quelle est la meilleure période pour visiter ?
La période allant de la fin du printemps au début de l’automne est généralement la plus propice pour profiter des activités de plein air et de la floraison des jardins. Les jardins de Barochreal, par exemple, sont ouverts sur rendez-vous du 1er mai au 30 septembre. -
Quelles sont les principales activités à faire ?
Les activités principales sont centrées sur la nature, notamment la randonnée dans les collines et le long du loch, le kayak en mer sur le Loch Feochan et la pêche en rivière ou en loch. -
La visite est-elle adaptée aux familles ?
Le cadre naturel et les activités de plein air comme les promenades faciles peuvent convenir aux familles. La région offre un environnement calme, loin de l’agitation urbaine. -
Où trouver des informations touristiques officielles ?
Pour organiser une visite, il est conseillé de consulter les sites de l’office du tourisme national, VisitScotland, ainsi que les sites locaux dédiés à la région d’Argyll and Bute pour des informations actualisées.
FORMALITÉS
- passeport
- visa
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union européenne
- autorisation de voyage électronique (ETA).
- Meilleures saisons :
- entre mai et août : moins de pluie en main et juin, nombreux festivals en juillet et août ;
- l'automne, pour les couleurs.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h pour Édimbourg.
- Décalage horaire : - 1h.
Infos pratiques
Bons plans voyage Écosse

Les idées Week-ends, les derniers reportages en Écosse

Trek en Écosse, sur le West Highland Way

Écosse, au pays des fantômes et des châteaux hantés

Écosse : Lewis et Harris, l’île alternative

Écosse : les Hébrides Intérieures, côté sud

Dundee, une ville d’Écosse à découvrir
Photos Kilninver














































