Visiter Glaumbær, Voyage Islande
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Glaumbær, Jökulsargljufur et le Nord
Situé dans la région de Skagafjörður, au nord de l’Islande, le musée de Glaumbær offre une immersion dans le passé rural du pays. Cet ensemble de bâtiments aux toits de tourbe, remarquablement conservé, constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture traditionnelle islandaise. La visite permet de découvrir les conditions de vie dans les fermes du XVIIIe et du XIXe siècle, dans un cadre authentique et préservé.



Glaumbær en quelques mots
La ferme de Glaumbær est un site historique dont l’occupation remonte à l’âge des Sagas. Des récits historiques mentionnent que Snorri Þorfinnsson, considéré comme le premier enfant d’origine européenne né en Amérique du Nord, y aurait érigé une église au XIe siècle. Les bâtiments actuels, qui forment un ensemble de treize maisons interconnectées, ont été construits entre le milieu du XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle. L’ensemble a été habité sans interruption jusqu’en 1947, date à laquelle il fut classé monument historique et transformé en musée, ouvert au public en 1952. Aujourd’hui, Glaumbær fait partie de la collection de bâtiments historiques du Musée National d’Islande.
L’architecture de la ferme est typique du nord de l’Islande, avec ses façades à pignons et un long couloir central qui dessert les différentes pièces. Le principal matériau de construction est la tourbe, découpée et agencée en chevrons, une technique rendue nécessaire par la rareté de la pierre et du bois sur ces terres. La tourbe, issue d’un sol où l’herbe est particulièrement dense, offrait une excellente isolation thermique contre le climat rigoureux. Le bois, principalement flotté ou importé, était réservé aux charpentes et aux lambris intérieurs. Glaumbær se distingue par sa taille et l’usage extensif de la tourbe dans sa construction.
Tout savoir pour préparer sa visite à Glaumbær
- Comment y aller : Le musée de Glaumbær se trouve dans le nord de l’Islande, à une courte distance de la route circulaire n°1. En arrivant à Varmahlið, il faut emprunter la route n°75 sur environ 8 kilomètres. Le site est bien indiqué et un parking est à disposition des visiteurs.
- Durée de visite : Pour explorer l’ensemble des bâtiments et les expositions, il est conseillé de prévoir une à deux heures de visite.
- Tarifs détaillés : Pour l’année 2026, le tarif d’entrée est de 2 200 ISK pour les adultes. Un tarif réduit de 1 900 ISK est proposé pour les groupes (6 personnes et plus), les étudiants, les seniors et les personnes en situation de handicap. L’entrée est gratuite pour les enfants et adolescents jusqu’à 17 ans. Des billets combinés avec l’église en tourbe de Víðimýri sont également disponibles.
- Ouverture et horaires : De fin mai à fin septembre, le musée est ouvert tous les jours. Au printemps (avril à mi-mai) et en automne (fin septembre à fin octobre), il est ouvert en semaine uniquement. Durant l’hiver, les visites se font sur rendez-vous. Il est recommandé de consulter le site officiel pour les horaires précis.
- Bons plans : Le site comprend un café, situé dans la maison Áshús, où il est possible de déguster des pâtisseries traditionnelles islandaises dans un cadre historique. En 2026, une offre spéciale permet de combiner la visite du musée avec une entrée dans l’une des piscines de la région de Skagafjörður.
Que voir lors de sa visite à Glaumbær ?
La visite de Glaumbær s’articule autour de plusieurs bâtiments qui présentent la vie rurale islandaise d’autrefois.
- La ferme en tourbe : Cœur du musée, elle abrite l’exposition principale « La vie dans les maisons en tourbe au XIXe siècle ». Les visiteurs parcourent un ensemble de pièces meublées et équipées d’objets d’époque, témoignant des activités quotidiennes. Parmi les espaces à découvrir se trouvent la baðstofa, la pièce commune qui servait à la fois de lieu de travail, de repas et de couchage pour toute la maisonnée ; la cuisine, l’une des parties les plus anciennes de la ferme ; ainsi que diverses chambres d’amis, garde-manger et une forge.
- Áshús : Cette maison en bois, construite dans les années 1880, a été déplacée sur le site du musée. Elle accueille aujourd’hui le café du musée ainsi que des expositions temporaires, dont une dédiée à Monika Helgadóttir, une fermière locale emblématique.
- Gilsstofa : Reconstruite à Glaumbær en 1997, cette maison datant de 1849 abrite également des expositions réparties sur ses deux étages. On peut y voir des reconstitutions d’ateliers d’artisans du XXe siècle (charpentier, horloger, etc.) et des présentations sur l’histoire locale.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- passeport ou carte d’identité en cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois.
- Meilleures saisons :
- pour se promener et randonner : entre juin et août ;
- pour voir des aurores boréales : de septembre à avril.
- Durée de vol direct depuis Paris : 3h30 pour Reykjavík.
- Décalage horaire : - 2h en été, - 1h en hiver.
Infos pratiques
Bons plans voyage Islande

Les idées Week-ends, les derniers reportages en Islande

L’Ouest de l’Islande, le bien-être à l’état pur

Les plus belles randonnées d’Islande

Observer les animaux en Islande

Le meilleur de l’Islande

L'Islande par Eleonore Friess
Photos Glaumbær











































