Visiter Hôtel de ville (Rotes Rathaus), Voyage Berlin
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Hôtel de ville (Rotes Rathaus), Mitte
Situé non loin de l’Alexanderplatz, dans le quartier de Mitte, l’Hôtel de ville de Berlin, ou Rotes Rathaus, est l’un des monuments emblématiques de la capitale allemande. Siège du maire-gouverneur et du Sénat de Berlin, cet édifice impressionnant se distingue par sa façade de briques rouges qui lui vaut son nom, signifiant « Hôtel de ville rouge » en français. Reconnaissable à sa tour et à son architecture soignée, il est un témoin majeur de l’histoire mouvementée de la ville, de sa construction à sa fonction actuelle au cœur de la Berlin réunifiée.



Hôtel de ville (Rotes Rathaus) en quelques mots
Construit entre 1861 et 1869 sur les plans de l’architecte Hermann Friedrich Waesemann, le Rotes Rathaus remplace un ensemble de bâtiments administratifs devenus trop étroits pour une métropole en pleine expansion. Son style s’inspire de la Haute Renaissance nord-italienne, une volonté de l’époque de symboliser l’assurance de la bourgeoisie berlinoise face à la monarchie. L’édifice, organisé en quatre ailes autour de trois cours intérieures, est couronné d’une tour qui s’élève à environ 74 mètres de hauteur.
Gravement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment fut reconstruit dans les années 1950. Pendant la division de la ville, il devint l’hôtel de ville de Berlin-Est, tandis que l’administration de Berlin-Ouest siégeait au Rathaus Schöneberg. Depuis la réunification allemande en 1991, le Rotes Rathaus a retrouvé sa fonction de siège du gouvernement pour l’ensemble de la ville.
Une particularité architecturale notable est la frise en terre cuite qui orne le balcon du premier étage. Surnommée la « chronique de pierre », elle dépeint en 36 panneaux des scènes de l’histoire de Berlin, de ses origines jusqu’à la fondation de l’Empire allemand en 1871.
Tout savoir pour préparer sa visite au Hôtel de ville (Rotes Rathaus)
La visite des espaces représentatifs de l’Hôtel de ville est possible et gratuite pour le public.
- Comment y aller : Le Rotes Rathaus est situé sur la Rathausstraße, à proximité de l’Alexanderplatz. Il est facilement accessible par les transports en commun, notamment via la station de métro (U-Bahn) « Rotes Rathaus » (ligne U5) ou les nombreuses lignes de S-Bahn, de tramway et de bus desservant l’Alexanderplatz.
- Durée de visite : La durée de la visite est libre, mais il faut compter environ une heure pour découvrir les principales salles accessibles au public.
- Tarifs : L’entrée à l’Hôtel de ville et la visite de ses expositions sont gratuites.
- Ouverture et horaires : Le bâtiment est généralement ouvert au public du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Cependant, étant un lieu de travail administratif et le théâtre d’événements officiels, des fermetures temporaires peuvent survenir. Il est conseillé de se renseigner sur les possibilités d’ouverture avant toute visite.
- Bons plans : Des visites guidées peuvent être organisées pour les groupes. Il est également possible que des expositions temporaires soient présentées dans le hall ou dans certaines salles.
Que voir lors de sa visite au Hôtel de ville (Rotes Rathaus) ?
Plusieurs salles d’apparat, accessibles au public lorsque l’activité gouvernementale le permet, méritent une attention particulière.
- La Salle des Colonnes (Säulensaal) : Souvent considérée comme la plus belle pièce de l’édifice, cette salle de neuf mètres de haut abritait autrefois la bibliothèque. Elle se caractérise par ses voûtes d’ogives de couleur orangée et ses nombreux bustes. Elle accueille aujourd’hui principalement des expositions.
- La Salle des Armoiries (Wappensaal) : Ancien lieu de réunion de l’assemblée des conseillers municipaux, cette salle doit son nom aux vitraux qui arborent les blasons de tous les arrondissements berlinois. C’est ici que sont principalement reçus les invités d’État.
- Le Grand Hall de Fête (Großer Festsaal) : C’est la plus grande salle du Rathaus. Elle est utilisée pour les grandes cérémonies, les réceptions et les concerts. On peut y admirer une imposante peinture représentant le Congrès de Berlin.
- La galerie des citoyens d’honneur : Dans les couloirs du troisième étage sont exposés les portraits de tous les citoyens d’honneur de la ville de Berlin.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport.
- Meilleure saison : entre mai et septembre.
- Durée de vol depuis Paris : 1h45.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Berlin
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Berlin

Berlin : à l’Est, du nouveau !

Berlin, nos coups de cœur

Berlin, au fil de l’eau

Berlin par André Poncelet

Où sortir à Berlin ?
Photos Hôtel de ville (Rotes Rathaus)





































