Visiter Redon, Vacances Bretagne
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Redon, Ille-et-Vilaine
Redon, carrefour des eaux et de l’histoire
Située au confluent de l’Oust et de la Vilaine, Redon est une ville au riche passé historique et fluvial. Véritable carrefour des voies navigables, elle se trouve à la croisée de la Bretagne et des Pays de la Loire, et de trois départements : l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Ce positionnement unique a forgé son identité, faisant d’elle un avant-port de Rennes dès le Moyen Âge et un pôle commercial florissant.
Aujourd’hui, Redon conjugue son héritage architectural avec le charme de ses paysages naturels façonnés par les marais et les rivières. La ville offre un cadre paisible pour les amateurs d’histoire, les passionnés de randonnée et les adeptes du tourisme fluvial. Son centre historique, son port animé et ses chemins de halage invitent à la découverte d’une cité bretonne authentique.
Que voir à Redon ?
La visite de Redon passe inévitablement par la découverte de son patrimoine architectural et de son histoire liée à la navigation.
L’un des joyaux de la ville est l’abbaye Saint-Sauveur, fondée en 832. Considérée comme l’un des plus importants monastères de Bretagne au Moyen Âge, elle présente une architecture remarquable qui témoigne de plusieurs siècles d’histoire, avec sa nef romane, son clocher gothique et son cloître du XVIIe siècle. La tour romane, séparée du reste de l’édifice, est un trésor de l’art roman en Bretagne.
Le quartier du port est le cœur battant de la ville. Autrefois port de commerce majeur, il est aujourd’hui un port de plaisance animé où se côtoient bateaux fluviaux et voiliers. Les quais, comme le quai Duguay-Trouin, sont bordés de belles maisons d’armateurs qui rappellent le passé prospère de la cité. Il est agréable de flâner le long des bassins pour observer les bateaux et les écluses.
En explorant le vieux Redon, on découvre des ruelles bordées de maisons à pans de bois, des hôtels particuliers comme l’hôtel de Richelieu, et les anciens greniers à sel du XVIIe siècle, témoins du commerce de l’« or blanc ». Un parcours balisé au départ de l’office de tourisme permet de ne rien manquer de ces trésors.
Pour revivre l’histoire de la navigation fluviale, l’association des Amis de la Batellerie de l’Ouest propose des balades commentées sur des péniches historiques. Une immersion dans la vie des mariniers, à réserver à l’avance pour découvrir le canal et ses paysages au fil de l’eau.
Quelles sont les activités à Redon ?
Redon et ses environs offrent un large éventail d’activités, principalement tournées vers la nature et les loisirs de plein air.
-
Le vélo : La ville est une étape majeure sur deux grands itinéraires cyclables : La Vélodyssée (EuroVelo 1) et la V42. Les chemins de halage le long du canal de Nantes à Brest et de la Vilaine offrent des kilomètres de voies vertes sécurisées et plates, idéales pour des balades en famille. Des services dédiés aux cyclotouristes, comme la location ou la réparation de vélos, sont disponibles.
-
La randonnée pédestre : De nombreux circuits balisés permettent d’explorer la campagne environnante, les marais et les vallées de l’Oust et de la Vilaine. Les sentiers offrent des paysages variés, entre bois, landes et cours d’eau.
-
Les activités nautiques : Le port de plaisance est le point de départ idéal pour naviguer sur le canal de Nantes à Brest ou sur la Vilaine. Il est possible de louer des bateaux habitables sans permis pour une excursion de quelques jours, ou de pratiquer le canoë-kayak pour une sortie plus courte.
-
La pêche : Les rivières et le canal sont des lieux appréciés des pêcheurs.
Que découvrir dans les environs de Redon ?
À quelques kilomètres de Redon, plusieurs sites d’intérêt méritent une visite.
-
Rochefort-en-Terre : Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce village du Morbihan, situé à environ 30 minutes de route, est une Petite Cité de Caractère®. Ses remparts, son château et ses ruelles pavées admirablement fleuries, bordées de maisons en pierre et à pans de bois, transportent les visiteurs dans le temps. Le village compte également de nombreuses échoppes d’artisans d’art.
-
La Gacilly : Connu pour son festival photo en plein air qui se déroule chaque été, ce village est aussi le berceau de la marque de cosmétique Yves Rocher. On peut y visiter le jardin botanique de la marque et flâner dans les ruelles animées par les ateliers d’artisans d’art.
-
Le site mégalithique de Saint-Just : À environ 20 km de Redon, ce site est un site mégalithique majeur en Bretagne, remarquable par la diversité de ses monuments. Un sentier d’interprétation permet de découvrir des menhirs, des dolmens et des allées couvertes, au cœur des landes de Cojoux. La Maison Mégalithes et Landes complète la visite avec un espace muséographique.
L’essentiel à retenir
-
Comment venir à Redon ?
La ville est bien desservie par le train (TGV et TER), avec une gare située à proximité du centre et du canal. Par la route, elle est accessible via les axes qui relient Rennes, Nantes et Vannes. -
Où se renseigner une fois sur place ?
La Maison du Tourisme du Pays de Redon, qui gère l’office de tourisme, est située sur la place de la République. Elle fournit cartes, brochures et conseils pour organiser votre séjour. -
Quand visiter Redon ?
La ville se visite toute l’année. La période estivale, de juin à septembre, est particulièrement animée avec de nombreux événements et la possibilité de profiter pleinement des activités nautiques et des terrasses. -
La visite est-elle adaptée aux familles ?
Oui, Redon et ses environs sont une destination familiale. Les voies vertes pour le vélo sont sécurisées, et de nombreuses activités comme les balades en bateau ou la visite du Parc de la Préhistoire de Bretagne à Malansac (à proximité) plairont aux enfants. -
Combien de temps faut-il pour visiter Redon ?
Une journée suffit pour découvrir les principaux sites du centre historique. Pour profiter des activités de plein air et explorer les environs, un séjour de deux à trois jours est idéal.
Infos pratiques
Bons plans voyage Bretagne
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Bretagne

Côtes d’Armor : la côte de Granit rose en kayak

Bretagne Sud, nos coups de cœur

Bretagne : Brocéliande, forêt de légendes

Les plus belles randonnées du Finistère































