Visiter Parc d'Avroy, Voyage Belgique
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Parc d'Avroy, Liège
Au cœur de Liège, le parc d’Avroy se déploie comme une vaste respiration verte, invitant à la promenade et à la découverte. Cet espace paysager, délimité par le boulevard d’Avroy et l’avenue Rogier, est un lieu de détente privilégié pour les Liégeois et les visiteurs. Au-delà de ses allées ombragées, le parc est un véritable condensé d’histoire, d’art et de vie locale, accueillant des événements majeurs qui rythment l’année de la Cité ardente.
Parc d’Avroy en quelques mots
Le parc d’Avroy occupe l’emplacement d’un ancien bras de la Meuse, comblé au milieu du XIXe siècle lors de grands travaux d’urbanisme. Sa création officielle remonte à 1880. D’une superficie d’environ cinq hectares, ce parc paysager est un témoin des transformations de la ville. Son histoire est intimement liée à celle du quartier qu’il structure, entre le centre historique et les développements plus récents. L’étang qui subsiste au cœur du parc est le dernier vestige de cet ancien cours d’eau. Le parc abrite une collection botanique variée, avec des arbres remarquables tels qu’un cèdre du Liban, un cyprès chauve et un alignement de platanes. Il est également un musée à ciel ouvert, jalonné de sculptures et de monuments qui racontent des pans de l’histoire locale et nationale.
Tout savoir pour préparer sa visite au Parc d’Avroy
- Comment y aller : Situé en plein centre-ville, le parc est facilement accessible à pied. Les gares de Liège-Guillemins et de Liège-Carré se trouvent respectivement à environ 700 et 500 mètres. De nombreuses lignes de bus du réseau TEC desservent directement le boulevard d’Avroy.
- Durée de visite : Une promenade d’une heure permet de faire le tour du parc et d’admirer les principaux monuments. Il faut prévoir plus de temps pour assister à un événement ou simplement se détendre sur les pelouses.
- Tarifs détaillés : L’accès au parc est gratuit.
- Ouverture et horaires : Le parc est ouvert en permanence. Les horaires des événements spécifiques, comme la Foire d’Octobre, sont à consulter sur les sites officiels.
- Bons plans : Le parc accueille de nombreux événements tout au long de l’année, dont beaucoup sont gratuits. La Fête de la Musique en été et la Foire d’Octobre en automne sont des moments forts de la vie liégeoise.
Que voir lors de sa visite au Parc d’Avroy ?
Le parc est riche en points d’intérêt, alliant nature, art et histoire.
- La statue équestre de Charlemagne : Œuvre du sculpteur Louis Jehotte, cette imposante statue en bronze a été inaugurée en 1868. Elle rend hommage à l’empereur, figure emblématique de la région. Le piédestal est orné de statues représentant ses ancêtres.
- Le Monument national à la Résistance : Inauguré en 1955, ce mémorial est un imposant reliquaire circulaire en bronze doré, placé sur un socle en pierre orné des écussons des neuf provinces belges de l’époque. Il est situé du côté de l’avenue Rogier.
- Le Monument à Charles Rogier : Érigé en 1905 à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique, ce groupe sculpté par Camille-Marc Sturbelle et l’architecte Paul Jaspar représente l’homme politique libéral, une figure majeure de la Révolution belge.
- Le kiosque à musique : Élément emblématique des parcs du XIXe siècle, le kiosque du parc d’Avroy accueille régulièrement des concerts, notamment durant la Fête de la Musique. Il fut autrefois un lieu de rendez-vous prisé pour écouter les fanfares.
- L’étang et la faune : Dernier souvenir du bras de Meuse, l’étang offre un lieu de quiétude au centre du parc, peuplé de diverses espèces d’oiseaux.
- Les copies de statues antiques : Le parc abrite une collection de copies de sculptures célèbres de l’Antiquité, comme le groupe du Laocoon, témoignant de la volonté éducative et artistique de la ville à la fin du XIXe siècle.
- La Foire d’Octobre : Chaque automne, le boulevard d’Avroy se transforme pour accueillir la plus grande et l’une des plus anciennes fêtes foraines de Belgique. Pendant plus d’un mois, plus de 170 attractions animent le cœur de la ville.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : avec les accords de Schengen, en principe, plus aucun contrôle n’est exercé entre la Belgique et la France. Mais des contrôles aléatoires existent aux frontières. Il vaut donc mieux vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou d’un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
- Meilleures saisons :
- pour les villes d'art : entre fin mai et fin septembre ;
- à Bruxelles : le printemps ;
- sur le littoral : l'été ;
- dans les forêts des Ardennes : l'été et le début de l'automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 55 minutes pour Bruxelles.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Belgique
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Belgique

Escapade à Liège

La Boverie : un nouveau musée à Liège

5 week-ends romantiques pour les amoureux

Gand, une belle Flamande à découvrir































