Visiter Port Arthur, Voyage Tasmanie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Port Arthur, Tasman National Park (Parc national Abel Tasman)
Située sur la péninsule de Tasman, à environ 90 minutes de route de Hobart, la petite ville de Port Arthur est indissociable de son passé de colonie pénitentiaire. Ce lieu chargé d’histoire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Sites de convicts australiens », offre un témoignage poignant sur le système carcéral britannique du XIXe siècle. Au-delà de son histoire, la région séduit par ses paysages côtiers spectaculaires, ses falaises abruptes et sa nature préservée, en grande partie protégée par le parc national de Tasman.
Que voir à Port Arthur ?
Le site historique de Port Arthur est l’attraction principale de la ville. Considéré comme l’établissement pénitentiaire le mieux conservé d’Australie, il s’étend sur un vaste domaine paysager où se dressent plus de 30 bâtiments et ruines. La visite permet de découvrir des lieux emblématiques comme le pénitencier, une ancienne meunerie transformée en prison, l’église laissée sans toit, ainsi que la prison séparée, un quartier d’isolement redouté. Le billet d’entrée, valable deux jours consécutifs, inclut généralement une visite guidée à pied et une croisière dans le port pour une vue d’ensemble du site. Une nouvelle exposition interactive, “Little Depraved Felons: The Boys of Point Puer”, retrace le parcours des jeunes détenus dans la première prison pour mineurs de l’Empire britannique.
Quelles sont les activités à Port Arthur ?
La région de Port Arthur et la péninsule de Tasman se prêtent à de nombreuses activités de plein air, permettant d’allier découverte historique et exploration naturelle.
- Croisières en mer : Plusieurs compagnies proposent des excursions en bateau au départ de Port Arthur. Ces sorties en mer longent les côtes spectaculaires du parc national de Tasman, offrant des vues sur les plus hautes falaises maritimes d’Australie, des grottes marines et des formations rocheuses comme les colonnes de dolérite de Cape Raoul. C’est une occasion d’observer la faune locale dans son environnement naturel.
- Randonnée : Le parc national de Tasman est parcouru de nombreux sentiers pour tous les niveaux. Parmi les randonnées populaires, le sentier menant à Cape Hauy traverse landes et forêts pour aboutir à des falaises de 300 mètres de haut. D’autres marches permettent d’explorer des sites comme Waterfall Bay ou de s’aventurer sur une portion du célèbre Three Capes Track.
- Visite nocturne : Pour une expérience différente, le site historique de Port Arthur propose des visites guidées à la lanterne après la tombée de la nuit. Ces “Ghost Tours” d’environ 90 minutes parcourent les bâtiments et les ruines en contant des récits et légendes associés au passé du lieu.
Que découvrir dans les environs de Port Arthur ?
La péninsule de Tasman regorge de sites naturels et historiques à explorer dans un rayon de quelques kilomètres.
- Le parc national de Tasman : Ce parc protège une grande partie de la péninsule et ses formations géologiques remarquables. Ne manquez pas le Tasman Arch, une arche naturelle creusée par l’érosion, la Remarkable Cave, une grotte marine dont l’ouverture rappelle la forme de la Tasmanie, ou encore le Tessellated Pavement, un phénomène géologique rare où la roche s’est fracturée en blocs polygonaux.
- Le site historique des mines de charbon : Situé à Saltwater River, ce site, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des « Sites de convicts australiens », était une annexe de Port Arthur. Il s’agissait de la première mine de charbon de Tasmanie, où les prisonniers les plus récalcitrants étaient envoyés pour travailler dans des conditions extrêmement difficiles.
- Teralina / Eaglehawk Neck : Cet isthme étroit est le point de passage obligé pour accéder à la péninsule. C’est ici que se trouvait la “Dog Line”, une ligne de garde avec des chiens pour empêcher les évasions de Port Arthur. Un monument commémore aujourd’hui ce dispositif.
L’essentiel à retenir
- Comment se rendre à Port Arthur ?
Port Arthur se trouve à environ 90 minutes de route au sud-est de Hobart, la capitale de la Tasmanie. La route passe par la Tasman Highway puis l’Arthur Highway. - Combien de temps faut-il pour visiter le site historique ?
Le billet d’entrée est valable pour deux jours consécutifs, ce qui est recommandé pour explorer l’ensemble des bâtiments, ruines et jardins sans se presser. Une visite complète peut prendre au minimum 4 à 5 heures. - Faut-il réserver les visites et activités ?
Il est fortement conseillé de réserver à l’avance, en particulier pour les visites guidées spécifiques comme le Ghost Tour ou les croisières en mer, car les places peuvent être limitées. La réservation se fait généralement sur les sites officiels des prestataires. - Y a-t-il des options de restauration sur place ?
Le site historique de Port Arthur dispose d’un café et d’un restaurant, offrant des options pour tous les budgets, allant de la restauration rapide à des repas plus élaborés. - La région est-elle adaptée aux familles ?
Oui, le site historique propose des activités et des récits adaptés aux enfants pour leur faire découvrir l’histoire de manière accessible. Les nombreux sentiers de randonnée faciles et les sites naturels des environs sont également parfaits pour des sorties en famille.
FORMALITÉS
- passeport
- visa
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- passeport valable 6 mois après la date de retour ;
- eVisitor Visa.
- Meilleures saisons :
- l'été austral (de décembre à février) ;
- pour le ski, l'hiver austral (de juin à septembre).
- Durée de vol depuis Paris : pas de vol direct pour la Tasmanie ; comptez plus de 24h avec escale en Australie, puis traversée en avion ou en ferry.
- Décalage horaire : + 9h pendant l'hiver austral, + 10h pendant l'été austral.
Infos pratiques
Bons plans voyage Tasmanie
Les derniers reportages sur le meilleur en Tasmanie

Hobart et la Tasmanie du sud : nature et culture

La Tasmanie sauvage : la côte ouest et Cradle Mountain

L'est de la Tasmanie, entre plages et parcs nationaux

La Tasmanie, côté nord : villages historiques et route des vins

Australie : Melbourne, la capitale branchée du Victoria
Photos Port Arthur























