Visiter Cork City Gaol, Voyage Irlande
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Cork City Gaol, Cork (Corgaigh)
Ancienne prison transformée en musée, la Cork City Gaol offre un aperçu saisissant de ce que fut la vie carcérale au XIXe et au début du XXe siècle en Irlande. Situé sur les hauteurs de la ville, dans le quartier de Sunday’s Well, le bâtiment impressionne par sa stature et son histoire. La visite permet de parcourir les couloirs et les cellules qui ont vu passer des milliers de détenus, des criminels ordinaires aux prisonniers politiques.



Cork City Gaol en quelques mots
Construite entre 1818 et 1824, la prison de Cork City Gaol a été érigée pour remplacer l’ancienne geôle de North Gate Bridge, devenue surpeuplée et insalubre. Conçue par l’architecte William Robertson et réalisée par l’entreprise de la famille Deane, elle était considérée à son ouverture comme l’une des prisons les plus modernes des trois royaumes. Son architecture, qui s’apparente à un château de style néo-gothique, se distingue des constructions pénitentiaires traditionnelles. Le choix de son emplacement sur une colline visait à limiter la propagation du “mal des prisons” (le typhus) grâce à une meilleure aération.
D’abord mixte, la prison fut réservée aux femmes à partir de 1878, avant d’accueillir des prisonniers républicains, hommes et femmes, durant la guerre civile irlandaise en 1922 et 1923. Parmi ses détenus célèbres, on compte l’écrivain Frank O’Connor et la comtesse Constance Markievicz. Après sa fermeture en août 1923 en raison de ses mauvaises conditions, le bâtiment a connu une période d’abandon avant d’être restauré et de rouvrir ses portes au public en 1993 en tant que musée. Une partie des locaux a également servi de station de radio à partir de 1927.
Tout savoir pour préparer sa visite à Cork City Gaol
Afin de planifier au mieux votre découverte de ce lieu chargé d’histoire, voici quelques informations pratiques.
- Comment s’y rendre : La prison est située à environ 2 kilomètres du centre-ville de Cork. Elle est accessible à pied en une trentaine de minutes, mais le trajet est en côte. Les lignes de bus 202 et 208 desservent des arrêts à proximité. Pour les automobilistes, un parking est disponible dans la rue avec une durée limitée.
- Durée de la visite : La visite autoguidée dure en moyenne une à deux heures. Des visites guidées en anglais, d’une durée de 45 minutes, sont également proposées.
- Tarifs : Le prix d’entrée inclut un livret-guide. Des tarifs réduits sont prévus pour les étudiants, les seniors et les enfants. Un billet familial est également disponible. La location d’un audioguide est en supplément. Pour connaître les tarifs en vigueur, il est conseillé de consulter le site officiel.
- Ouverture et horaires : Les horaires varient selon la saison. De mars à octobre, le site est généralement ouvert de 10 h à 17 h, et de novembre à février, de 10 h à 16 h. Le musée est fermé quelques jours durant la période de Noël. Il est recommandé de vérifier les horaires sur le site officiel avant toute visite.
- Bons plans : La visite autoguidée est disponible en plusieurs langues, dont le français, grâce à un livret-guide ou à un audioguide. Le rez-de-chaussée est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Que voir lors de sa visite à Cork City Gaol ?
La visite de la prison est une expérience immersive qui plonge le visiteur dans le quotidien des détenus et des gardiens.
- Les ailes de la prison : Le parcours mène à travers les différentes sections de la prison, notamment l’aile Ouest, qui fut réaménagée en 1870. On y découvre les cellules meublées, dont certaines sont animées par des mannequins de cire grandeur nature et des effets sonores, reconstituant des scènes de la vie carcérale. Ces mises en scène illustrent les conditions de détention et racontent l’histoire de prisonniers, comme celle de Mary McDonnell, condamnée à de multiples reprises pour des délits mineurs.
- Les expositions : La visite est jalonnée de panneaux informatifs et d’expositions qui retracent l’histoire du lieu, le système pénal du XIXe siècle et le parcours de certains détenus. On y apprend que des enfants étaient également incarcérés pour des faits comme le vol de nourriture.
- Le bureau du gouverneur : Cet espace permet de découvrir les conditions de travail du personnel de la prison, offrant un contraste avec la rudesse des cellules.
- Le musée de la radio : Installé dans l’ancienne maison du gouverneur, cet espace commémore l’époque où la première station de radio de Cork, 6CK, émettait depuis la prison à partir de 1927. On peut y voir un studio d’origine et des objets liés à l’histoire de la radiodiffusion.
- Les extérieurs : Avant d’entrer ou en sortant, il est possible de se promener dans les jardins et d’observer l’architecture extérieure du bâtiment, entouré de hauts murs d’enceinte.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers :
- depuis le 1er octobre 2021, seul un passeport en cours de validité est accepté pour voyager en Irlande du Nord
- autorisation de voyage électronique (ETA) pour voyager en Irlande du Nord.
- Meilleure saison : mai et juin, les mois les plus ensoleillés.
- Durée de vol direct : 1h35 pour Dublin.
- Décalage horaire : - 1h.
Infos pratiques
Bons plans voyage Irlande
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Irlande

Irlande : dans les péninsules du Sud-Ouest

L’Irlande du Nord, sur les traces de saint Patrick

Belfast, l'autre capitale de l'Irlande

Irlande : le Wild Atlantic Way, côté nord

Irlande : la vallée de la Boyne, historique et secrète
Forum Cork City Gaol
Photos Cork City Gaol





















