Visiter La Vue-des-Alpes, Voyage Suisse
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme La Vue-des-Alpes, Arc jurassien
La Vue-des-Alpes, balcon panoramique sur l’Arc jurassien
Située à 1 283 mètres d’altitude dans le Jura suisse, La Vue-des-Alpes est un col routier et un lieu d’excursion réputé. Comme son nom l’indique, elle offre un panorama remarquable sur la chaîne des Alpes par temps clair. Ce passage entre les vallées neuchâteloises et La Chaux-de-Fonds est une destination prisée en toute saison, proposant un large éventail d’activités de plein air dans un cadre naturel typique des montagnes jurassiennes.
Accessible facilement, le site est un point de départ pour de nombreuses découvertes, que ce soit pour une journée de détente active ou comme étape d’un séjour plus long dans la région. L’environnement, composé de forêts de sapins et de vastes pâturages, en fait un lieu ressourçant. À noter : l’hôtel historique du col, après une rénovation complète, prévoit sa réouverture courant 2026.
Que voir à La Vue-des-Alpes ?
L’attrait principal de La Vue-des-Alpes est son point de vue exceptionnel. Depuis le col, une table d’orientation permet d’identifier les nombreux sommets de la chaîne des Alpes qui se déploient à l’horizon lorsque la météo est favorable. Le panorama s’étend sur une grande partie de la chaîne des Alpes, offrant un spectacle impressionnant.
En plus de la vue sur les Alpes, le site permet d’admirer les paysages caractéristiques de l’arc jurassien, avec ses crêtes boisées et ses vallons verdoyants. Le col lui-même est un lieu animé où se trouvent des infrastructures d’accueil, notamment une antenne de Neuchâtel Tourisme où il est possible de se renseigner sur les activités.
Quelles sont les activités à La Vue-des-Alpes ?
La Vue-des-Alpes est un terrain de jeu pour les amateurs de sports et de loisirs en nature, en été comme en hiver.
- Randonnée pédestre : De nombreux sentiers balisés parcourent les crêtes et les pâturages environnants. Un itinéraire populaire relie La Vue-des-Alpes à Tête de Ran, un autre sommet offrant une belle vue. Cette balade d’environ 5 km est accessible et permet de s’imprégner de la flore et de la faune locales. D’autres parcours plus longs mènent vers des sites comme le Chasseral.
- Activités hivernales : En hiver, le site se transforme en un centre nordique important. Il propose environ 50 km de pistes de ski de fond pour les styles classique et skating, ainsi que des parcours pour les raquettes à neige d’une vingtaine de kilomètres. Des pistes de luge et des sentiers de randonnée hivernale complètent l’offre. La location de matériel (ski de fond, raquettes) est possible sur place, mais attention : le bureau de location, situé à l’office du tourisme, n’est ouvert qu’en hiver et uniquement si l’enneigement est suffisant.
- Luge d’été : Une attraction phare est le toboggan géant, une piste métallique de 700 mètres de long que l’on dévale sur une luge à roulettes. Cette activité est principalement ouverte durant la belle saison (du printemps à l’automne). Son ouverture en hiver est possible mais dépend fortement des conditions météorologiques ; il est donc indispensable de vérifier les horaires avant votre visite.
- Vélo et VTT : Les cyclistes peuvent s’élancer sur les routes de montagne, tandis que les amateurs de VTT trouveront des parcours adaptés sur les routes et chemins de montagne environnants.
Que découvrir dans les environs de La Vue-des-Alpes ?
- La Chaux-de-Fonds et Le Locle : À courte distance, ces deux villes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur urbanisme horloger. La Chaux-de-Fonds, ville natale de l’architecte Le Corbusier, propose une architecture unique avec son plan en damier. On peut y visiter le Musée international d’horlogerie (MIH), qui retrace l’histoire de la mesure du temps.
- Le Creux du Van : Surnommé le “grand canyon suisse”, ce cirque rocheux naturel est un site géologique et naturel spectaculaire. Ses falaises abruptes, hautes de 160 mètres, forment un amphithéâtre de plus d’un kilomètre de large. Des sentiers de randonnée permettent d’en faire le tour et d’observer la faune, notamment des bouquetins et des chamois.
- Le lac de Neuchâtel : Plus grand lac entièrement suisse, il offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques et de détente sur ses rives. La ville de Neuchâtel, avec son centre historique et son château, est une excursion culturelle intéressante.
L’essentiel à retenir
-
Comment se rendre à La Vue-des-Alpes ?
Le col est accessible en voiture par une route de montagne depuis Neuchâtel ou La Chaux-de-Fonds. Un grand parking est disponible sur place. Une ligne de bus dessert également le site depuis La Chaux-de-Fonds (compter environ 15 min de trajet). -
Quand visiter La Vue-des-Alpes ?
Le site se visite toute l’année. L’été est idéal pour la randonnée et le VTT, tandis que l’hiver offre d’excellentes conditions pour le ski de fond et les raquettes. Pour profiter du panorama, il est conseillé de consulter la météo pour choisir une journée dégagée. -
Quels équipements prévoir ?
En été, de bonnes chaussures de marche sont recommandées pour la randonnée. En hiver, un équipement complet pour les sports de neige est nécessaire. Il est possible de louer du matériel pour les sports d’hiver sur place, mais attention, le bureau de location (situé à l’office du tourisme) n’est ouvert qu’en saison hivernale et sous réserve d’un enneigement suffisant. -
La destination est-elle adaptée aux familles ?
Oui, La Vue-des-Alpes propose des activités pour tous les âges, comme le toboggan géant et des randonnées faciles. Des aires de pique-nique sont également aménagées.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons :
- pour les lacs suisses, le printemps ou l'automne ;
- pour les randonnées ou l'alpinisme, l'été ;
- pour les vignobles jurassiens, l'automne ;
- pour le ski, l'hiver bien sûr !
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h15 pour Genève, 1h30 pour Zurich.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Suisse
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Suisse

Échappée douce dans la région de Fribourg, en mode slow tourisme

Jura & Trois-Lacs : randonnées panoramiques et plaisirs gourmands

Vaud : 8 expériences originales à vivre au printemps et à l'automne

Région de Berne : un voyage au cœur de la Suisse

Suisse : Gruyères, voyage au pays du célèbre fromage
Photos La Vue-des-Alpes





























