Visiter Wallace Monument, Voyage Écosse
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Wallace Monument, Stirling
Dominant l’horizon de la ville de Stirling, le National Wallace Monument est un emblème de l’Écosse. Cette tour, érigée en hommage au héros national William Wallace, se dresse fièrement sur la colline d’Abbey Craig, offrant un témoignage de l’histoire et de l’identité écossaise. La visite de ce monument emblématique permet de se plonger dans le passé tumultueux du pays tout en profitant de panoramas sur les paysages environnants.



Wallace Monument en quelques mots
Le National Wallace Monument est une tour de 67 mètres de haut qui commémore la vie et l’héritage de Sir William Wallace, l’un des plus célèbres héros de l’Écosse. Son emplacement n’a pas été choisi au hasard : il surplombe le lieu de la bataille du pont de Stirling, où Wallace mena les Écossais à une victoire décisive contre l’armée anglaise en 1297.
La construction du monument s’est déroulée dans un contexte de regain de l’identité nationale écossaise au XIXe siècle. Lancée en 1851, une campagne de financement public permit de rassembler les fonds nécessaires à son édification, grâce à des contributions venues du monde entier. La première pierre fut posée en 1861 et la tour, conçue par l’architecte John Thomas Rochead dans un style gothique victorien, fut achevée en 1869. Construite en grès, elle est devenue l’un des symboles les plus reconnaissables d’Écosse. Une statue en bronze de Wallace, œuvre du sculpteur David Watson Stevenson, orne l’un des angles de la tour depuis 1887.
Tout savoir pour préparer sa visite au Wallace Monument
Pour organiser au mieux une visite, voici quelques informations pratiques. Il est recommandé de consulter le site officiel pour vérifier les informations les plus récentes.
- Comment s’y rendre : Le monument est situé sur la colline d’Abbey Craig, à l’extérieur de Stirling, et est bien indiqué depuis le centre-ville. Un parking gratuit est disponible à la base de la colline. De là, les visiteurs peuvent monter à pied jusqu’au monument par un sentier boisé (environ 15 à 20 minutes de marche sur une pente parfois raide) ou emprunter une navette gratuite qui effectue le trajet en quelques minutes.
- Durée de la visite : Il est conseillé de prévoir au moins une heure pour explorer les différentes salles de la tour et atteindre le sommet.
- Tarifs : L’accès à l’intérieur du monument est payant. Pour connaître le détail des tarifs en vigueur, il est nécessaire de se référer au site internet officiel. La réservation en ligne est recommandée pour garantir son créneau de visite. L’accès au parc, aux sentiers et à l’extérieur du monument est gratuit.
- Ouverture et horaires : Le monument est ouvert toute l’année, mais les horaires varient selon la saison. À titre d’exemple, en mars, il est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. La dernière admission se fait une heure avant la fermeture.
- Bon à savoir : L’ascension à l’intérieur de la tour se fait par un escalier en colimaçon étroit de 246 marches et n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Que voir lors de sa visite au Wallace Monument ?
La visite de la tour est une expérience immersive qui se déroule sur plusieurs niveaux, chacun abritant une galerie d’exposition.
- The Hall of Arms : Au premier étage, cette salle retrace l’histoire de William Wallace et de la célèbre bataille du pont de Stirling. On y découvre notamment comment les Écossais ont remporté la victoire. C’est également ici qu’est exposée l’impressionnante épée de Wallace, une épée à deux mains d’environ 1,63 mètre de long.
- The Hall of Heroes : Le deuxième étage rend hommage à d’autres figures marquantes de l’histoire écossaise. Une galerie de bustes en marbre présente des poètes, des scientifiques et des inventeurs qui ont contribué au rayonnement de l’Écosse.
- The Royal Chamber : Cet espace explore les liens entre le monument et la monarchie, ainsi que les faits et les mythes entourant la bataille de Stirling Bridge. Des présentations permettent de mieux comprendre la stratégie militaire de l’époque.
- The Crown : Le sommet de la tour, appelé « la Couronne », constitue le point d’orgue de la visite. Après avoir gravi les 246 marches, les visiteurs sont récompensés par une vue panoramique à 360 degrés sur Stirling, la vallée de la Forth et les collines d’Ochil.
FORMALITÉS
- passeport
- visa
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union européenne
- autorisation de voyage électronique (ETA).
- Meilleures saisons :
- entre mai et août : moins de pluie en main et juin, nombreux festivals en juillet et août ;
- l'automne, pour les couleurs.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h pour Édimbourg.
- Décalage horaire : - 1h.
Infos pratiques
Bons plans voyage Écosse

Les idées Week-ends, les derniers reportages en Écosse

Trek en Écosse, sur le West Highland Way

Écosse, au pays des fantômes et des châteaux hantés

Écosse : Lewis et Harris, l’île alternative

Écosse : les Hébrides Intérieures, côté sud

Dundee, une ville d’Écosse à découvrir
Photos Wallace Monument
























