Visiter Château de Saint-Blancard, Vacances Midi toulousain - Occitanie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Château de Saint-Blancard, Saint-Blancard
Dominant le village du même nom dans le paysage vallonné du Gers, le château de Saint-Blancard est une silhouette marquante de l’Astarac. Cet édifice, témoin de plusieurs siècles d’histoire et de transformations architecturales, intrigue par sa masse imposante et son riche passé. Bien qu’il ne soit pas ouvert à la visite, sa présence ancre le village dans une histoire profonde, mêlant la noblesse gasconne aux grands événements de l’histoire de France.



Château de Saint-Blancard en quelques mots
L’histoire du site de Saint-Blancard remonte à l’Antiquité, comme l’ont suggéré des fouilles archéologiques. La construction d’un château défensif, un castrum, débute en 1303 à la suite d’un accord entre les habitants et le seigneur Pierre d’Orbessan. L’édifice conserve aujourd’hui l’essentiel de ses maçonneries du XIVe siècle. Le château entre dans le giron de la puissante famille de Gontaut-Biron en 1559, par le mariage de Jeanne d’Ornezan avec Armand de Gontaud-Biron. Il restera leur propriété jusqu’en 1959.
L’architecture du château est un livre d’histoire à ciel ouvert, chaque siècle ou presque y ayant laissé son empreinte. À la Renaissance, une partie des fortifications est démantelée et des ouvertures sont percées. Plusieurs tours ponctuent l’ensemble : la tour hexagonale dite « de l’escalier de Pierre », la grande tour ronde « de la Vierge » rehaussée en 1853, ou encore la tour carrée du guet, édifiée après un terrible incendie qui ravagea l’édifice en 1888. Le château fut alors reconstruit en deux ans. Au XIXe siècle, un donjon est créé et des décors intérieurs néo-gothiques sont ajoutés. Une partie des murailles fut également abattue pour offrir une vue dégagée sur la chaîne des Pyrénées. Plus tard, en 1926, fut érigée la tour du millénaire pour célébrer les mille ans de la famille. Une section de l’enceinte est même une copie de celle de la cité de Carcassonne.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le château a joué un rôle notable en abritant une partie des collections d’antiquités égyptiennes du musée du Louvre, mises à l’abri de l’occupant entre 1940 et 1941. Après sa vente en 1959, il fut un temps transformé en maison de repos. Aujourd’hui propriété privée, il est partiellement inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2005.
Tout savoir pour préparer sa visite au Château de Saint-Blancard
Le château de Saint-Blancard est une propriété privée et n’est pas ouvert au public. Il n’est donc pas possible de visiter l’intérieur de l’édifice ou son parc.
- Comment le voir ? Le château reste visible depuis la route et le village, permettant d’apprécier son architecture extérieure et sa position dominante.
- Visites aux alentours : L’église du village, située à proximité, est ouverte au public durant les week-ends. La commune est également un point de départ pour des randonnées et des itinéraires cyclotouristiques qui parcourent le Val de Gers.
- Sauvegarde : Une association locale se mobilise pour la restauration et la sauvegarde de ce patrimoine historique.
Que voir lors de sa visite au Château de Saint-Blancard ?
Étant fermé à la visite, l’exploration du château se limite à son aspect extérieur. Les promeneurs et les passionnés d’histoire peuvent néanmoins admirer plusieurs de ses éléments architecturaux depuis le domaine public.
- Les différentes tours : L’ensemble hétéroclite des tours construites entre la Renaissance et le XXe siècle témoigne des évolutions et des restaurations successives de la forteresse.
- Le donjon du XIXe siècle : Ajouté après l’incendie de 1888, il marque la silhouette du château à l’ouest.
- L’enceinte : On peut observer les vestiges des fossés et une partie du mur d’enceinte, dont la section inspirée de Carcassonne.
- Le sépulcre familial : Jouxtant le château, le tombeau de la famille de Gontaut-Biron porte encore des inscriptions et des blasons.
Infos pratiques
Bons plans voyage Midi toulousain - Occitanie
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Midi toulousain - Occitanie

Le Gers, côté villages

Le massif du Néouvielle, merveille des Pyrénées

5 escapades autour de Toulouse

Tour du Larzac : randonnée entre nature et patrimoine

Lot : la vallée du Célé, de Saint-Cirq-Lapopie à Figeac
Photos Château de Saint-Blancard
















