Visiter Ruelle d'Or (Zlatá ulička), Voyage Prague
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Ruelle d'Or (Zlatá ulička), Hradčany
Située au cœur du Château de Prague, la Ruelle d’Or est une étape incontournable lors de la découverte de la capitale tchèque. Avec ses maisonnettes colorées et son atmosphère hors du temps, elle transporte ses visiteurs plusieurs siècles en arrière. Ce lieu chargé d’histoire et de légendes offre une parenthèse pittoresque au sein du plus grand complexe castral du monde.



Ruelle d’Or (Zlatá ulička) en quelques mots
La Ruelle d’Or se trouve dans l’enceinte nord du Château de Prague, adossée aux fortifications. Son histoire remonte à la fin du XVe siècle, lorsque de nouvelles fortifications furent érigées. Les petites maisons qui la caractérisent ont été construites au XVIe siècle afin de loger les gardes du château de l’empereur Rodolphe II et leurs familles.
Son nom proviendrait des orfèvres qui s’y seraient installés au XVIIe siècle. Une autre légende, plus tenace, l’associe aux alchimistes qui, sous le règne de Rodolphe II, auraient tenté de transformer les métaux en or. Bien qu’il soit prouvé que les alchimistes ne résidaient pas directement dans la ruelle, le mythe continue de participer à son charme mystérieux.
Au fil des siècles, la ruelle a accueilli des habitants de diverses conditions, devenant même un quartier pour les plus démunis au XIXe siècle. Les habitations ont été occupées jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’aspect actuel de la Ruelle d’Or, avec ses façades vivement colorées, date principalement des années 1950, suite à une rénovation menée par l’artiste Jiří Trnka.
Tout savoir pour préparer sa visite à la Ruelle d’Or (Zlatá ulička)
- Comment y aller : La Ruelle d’Or est située à l’intérieur du complexe du Château de Prague. L’arrêt de tramway le plus proche est “Pražský hrad” (ligne 22).
- Durée de visite : La visite de la ruelle et des expositions dans les maisonnettes prend environ une heure. Si elle est combinée avec l’ensemble du Château de Prague, il faut prévoir au minimum deux à trois heures.
- Tarifs : L’accès à la Ruelle d’Or est inclus dans les billets de visite du Château de Prague (circuits A et B). Il n’est pas possible d’acheter un billet uniquement pour la ruelle durant les heures d’ouverture des expositions. Le Prague Visitor Pass inclut également l’entrée.
- Ouverture et horaires :
- Saison d’été (1er avril - 31 octobre) : les intérieurs des maisons sont ouverts tous les jours de 9h00 à 17h00.
- Saison d’hiver (1er novembre - 31 mars) : les intérieurs des maisons sont ouverts tous les jours de 9h00 à 16h00.
- Bons plans : L’accès à la ruelle elle-même est libre et gratuit après les heures de fermeture des maisons, mais les intérieurs ne sont alors plus accessibles. Pour une visite plus tranquille, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin ou en milieu d’après-midi.
Que voir lors de sa visite à la Ruelle d’Or (Zlatá ulička) ?
La Ruelle d’Or propose une exposition permanente qui retrace la vie de ses habitants au cours des cinq derniers siècles. Neuf des seize maisonnettes sont ouvertes au public, chacune reconstituant un univers différent.
- Les maisons-musées : Chaque maisonnette ouverte au public est aménagée pour illustrer la vie de ses anciens occupants. Les visiteurs peuvent y découvrir l’atelier d’un orfèvre, la maison d’une herboriste, une taverne d’époque ou encore le logis d’une cartomancienne.
- La maison n° 22 : Célèbre pour avoir été le lieu de travail de l’écrivain Franz Kafka entre 1916 et 1917, qui y rejoignait sa sœur. C’est l’une des maisons les plus emblématiques de la ruelle.
- La maison n° 12 : Cette maison a été un lieu de rencontre pour des écrivains, dont Jaroslav Seifert, lauréat du prix Nobel de littérature.
- Le chemin de ronde : Un escalier situé dans la maison n° 12 permet d’accéder au chemin de ronde des fortifications. Ce passage offre une vue sur les toits de la ruelle et abrite une exposition d’armures médiévales.
- La Tour Daliborka : Située à l’extrémité de la ruelle, cette tour cylindrique faisait partie des fortifications et a servi de prison. Son plus célèbre prisonnier fut le chevalier Dalibor de Kozojedy en 1498.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité (non périmée et encore valable 3 mois après la fin du séjour) ou passeport encore valide 6 mois après l'entrée dans le pays.
- Meilleure saison : le printemps et l'automne (mai, juin, septembre et octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h45.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Prague
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Prague

Prague, nos coups de cœur

Prague par André Poncelet

Balades dans Prague

Prague baroque
Trois jours à Prague
Photos Ruelle d'Or (Zlatá ulička)
























