Visiter La Grande Mosquée, Voyage Tunisie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme La Grande Mosquée, Kairouan
Joyau architectural et spirituel de la Tunisie, la Grande Mosquée de Kairouan est un monument incontournable de l’Afrique du Nord. Fondée en 670, elle est considérée comme le plus ancien lieu de culte musulman de l’Occident islamique. Son prestige historique et la richesse de son architecture lui ont valu d’être inscrite, avec l’ensemble de la médina de Kairouan, au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Cet édifice a servi de modèle à de nombreuses autres mosquées à travers le Maghreb.



La Grande Mosquée en quelques mots
Fondée par le général Oqba Ibn Nafi en même temps que la ville de Kairouan en 670, la mosquée a connu plusieurs phases d’agrandissement et de reconstruction. Sa physionomie actuelle date en grande partie du IXe siècle, sous le règne de la dynastie des Aghlabides, une période de grande prospérité pour la cité. Au-delà de sa fonction religieuse, elle fut un important centre intellectuel et universitaire dont le rayonnement s’étendait sur tout le Maghreb.
Située au cœur de la médina, la Grande Mosquée se distingue par son allure de forteresse, avec ses murs massifs et ses contreforts. Son architecture est un témoignage exceptionnel des premiers siècles de l’islam en Afrique du Nord. Elle couvre une superficie de plus de 9 000 mètres carrés. L’édifice est célèbre pour l’utilisation de colonnes en marbre et en porphyre provenant d’anciens édifices romains et byzantins, témoignant d’un remarquable réemploi de matériaux.
Tout savoir pour préparer sa visite à la Grande Mosquée
- Comment y aller : la mosquée se trouve dans la partie nord-est de la médina de Kairouan et est accessible à pied depuis les ruelles de la vieille ville.
- Durée de visite : il est recommandé de prévoir entre une et deux heures pour apprécier l’ensemble du site.
- Tarifs : le billet d’entrée est de 12 dinars tunisiens. Ce ticket donne également accès à d’autres sites de la ville, comme les bassins des Aghlabides.
- Ouverture et horaires : pour les non-musulmans, la mosquée est généralement ouverte tous les jours de 8h00 à 14h00. L’accès à la salle de prière est cependant réservé aux fidèles. Il est conseillé de vérifier les horaires sur place, car ils peuvent varier.
- Bons plans : une tenue vestimentaire correcte est exigée pour la visite, couvrant les épaules et les genoux. Le billet groupé est une solution économique pour découvrir plusieurs monuments emblématiques de Kairouan.
Que voir lors de sa visite à la Grande Mosquée ?
- Le minaret : de forme carrée et haut de plus de 30 mètres, il est le plus ancien minaret encore debout du monde musulman. Sa structure massive à trois niveaux a servi d’inspiration pour de nombreux autres minarets au Maghreb.
- La cour (sahn) : une vaste esplanade pavée de marbre, entourée de galeries à arcades. Cet espace majestueux servait de lieu de rassemblement et d’enseignement. On y trouve également un ancien cadran solaire qui permettait de déterminer les heures des prières.
- La salle de prière : bien que l’accès soit limité, les portes en bois sculpté restent souvent ouvertes, offrant une vue sur l’impressionnante « forêt » de plus de 400 colonnes qui soutiennent les arcs en fer à cheval.
- Le mihrab : la niche indiquant la direction de La Mecque est un chef-d’œuvre. Sa façade est ornée de panneaux de marbre finement sculpté et de carreaux de faïence à reflets métalliques datant du IXe siècle, qui comptent parmi les plus anciens exemples de cette technique.
- Le minbar : cette chaire à prêcher est l’un des plus anciens minbars du monde islamique. Réalisé en bois de teck précieusement sculpté, il est considéré comme une pièce maîtresse de l’art du bois islamique.
FORMALITÉS
- passeport
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers :
passeport valide au moins 3 mois après le retour ;
- Vaccins conseillés :
- vaccinations « universelles » : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche et hépatite B ;
- hépatite A
- pour un séjour long ou rural, vaccination préventive contre la rage fortement recommandée
- Meilleures saisons :
- au nord :, de fin mai à fin octobre ;
- pour l'intérieur du pays : de mars à mai ou de mi-septembre à fin octobre ;
- pour les oasis du Sud : l’arrière-saison (octobre-novembre) et le début du printemps.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h30 pour Tunis.
- Décalage horaire : - 1h en été, pas de décalage en hiver.
Infos pratiques
Bons plans voyage Tunisie

Les derniers reportages sur le meilleur en Tunisie

Tozeur : en Tunisie, aux portes du désert

Le meilleur de la Tunisie

La Tunisie, de la Méditerranée aux mers de dunes
Photos La Grande Mosquée


























