Andes

Visiter Andes, Voyage Venezuela

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Andes

AVERTISSEMENT SÉCURITÉ (Mars 2026)
En raison de la situation politique et sécuritaire extrêmement instable et dangereuse qui prévaut actuellement au Venezuela, tout projet de voyage dans le pays est formellement déconseillé. Les informations touristiques de cet article sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de routard.com. Veuillez impérativement consulter les conseils aux voyageurs de votre ministère des Affaires étrangères avant d’envisager tout déplacement.

Préparez votre voyage Venezuela avec nos partenaires
Plus de services

Les Andes vénézuéliennes

Échappée montagneuse du Venezuela, la cordillère de Mérida déploie ses paysages spectaculaires, depuis ses hauts sommets, parfois enneigés, jusqu’aux vallées verdoyantes. Cette chaîne de montagnes, qui constitue la partie la plus septentrionale de la cordillère des Andes, traverse les États de Táchira, Mérida et Trujillo, offrant une diversité d’écosystèmes et une culture andine authentique. La ville de Mérida, nichée à environ 1 600 mètres d’altitude, sert de porte d’entrée principale pour explorer cette région au climat tempéré et à l’atmosphère accueillante.

Les Andes vénézuéliennes se caractérisent par leurs pics élevés, dont le point culminant du pays, le Pico Bolívar, qui atteint près de 5 000 mètres. Le paysage, modelé par d’anciens glaciers, est parsemé de plus de 200 lagunes et de páramos, des écosystèmes de haute altitude uniques où prospère le frailejón, une plante emblématique. La région est un mélange de nature sauvage et de villages coloniaux qui ont su préserver leur caractère d’antan, comme Boconó ou Niquitao.

Que voir dans les Andes ?

Le cœur de la région bat au rythme de ses parcs nationaux, véritables trésors de biodiversité.

Le Parc National Sierra Nevada, créé en 1952, est l’un des plus importants du pays. Il abrite les plus hauts sommets du Venezuela, dont les pics Bolívar, Humboldt et Bonpland. Notez que les derniers glaciers permanents du pays, qui se trouvaient ici, ont disparu en raison du réchauffement climatique ; la neige n’y est plus que saisonnière. Ce parc est célèbre pour ses paysages façonnés par d’anciens glaciers (vallées, moraines), ses nombreuses lagunes comme la lagune de Mucubají, et sa faune variée qui inclut des espèces menacées telles que l’ours à lunettes et le condor des Andes.

Le Parc National Sierra de La Culata s’étend sur plus de 200 000 hectares entre les États de Mérida et Trujillo. Il protège des écosystèmes de páramo et des forêts de nuages, abritant une flore riche et de nombreuses espèces endémiques. Ses paysages montagneux sont ponctués de lagunes glaciaires et constituent une source d’eau majeure pour les communautés environnantes.

Enfin, le téléphérique de Mérida (Mukumbarí) est une attraction incontournable. Reconnu comme l’un des plus longs et des plus hauts du monde, il relie la ville de Mérida au Pico Espejo, situé à 4 765 mètres d’altitude. Le trajet, divisé en plusieurs tronçons, offre des vues panoramiques sur les différents étages écologiques, depuis les vallées jusqu’aux sommets.

Quelles sont les activités dans les Andes ?

La région est un terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Les randonnées et l’alpinisme sont rois dans les parcs nationaux, avec des sentiers pour tous niveaux, jusqu’à l’ascension des plus hauts sommets (Pico Bolívar). Des promenades à cheval, notamment autour de la lagune de Mucubají, offrent une découverte plus douce. C’est aussi un lieu d’exception pour l’observation de la faune (condor, ours à lunettes) et de la flore unique des páramos (frailejones). Les plus aventureux s’essaieront au VTT ou au parapente.

Que découvrir dans les environs des Andes ?

À proximité des grands axes touristiques, quelques sites méritent une visite pour compléter la découverte de la région.

  • Le village de Gavidia : Situé près de Mucuchíes, ce village agricole au cœur du Parc Sierra Nevada est un point de départ pour des randonnées (ex: lagune de Santo Cristo) et un aperçu de la vie rurale authentique.

  • La lagune de Mucubají : Facilement accessible, cette lagune d’origine glaciaire située à plus de 3 600 mètres d’altitude est l’une des plus grandes de la région. C’est un lieu idéal pour une promenade, avec un sentier qui permet d’accéder à d’autres lagunes comme la Laguna Negra. La pêche à la truite y est une activité populaire pendant la saison autorisée.

L’essentiel à retenir

  • Quelle est la meilleure période pour visiter les Andes vénézuéliennes ? La saison sèche, de décembre à avril, est généralement la plus recommandée pour la randonnée, car les sentiers sont plus praticables.
  • Comment se rendre dans la région ? La ville de Mérida est le principal point d’accès. Elle est desservie par des bus interurbains et l’aéroport le plus proche est celui d’El Vigía, situé à environ une heure de route.
  • Faut-il être un randonneur expérimenté ? Non, la région propose des sentiers pour tous les niveaux, des promenades faciles autour des lagunes aux ascensions techniques des hauts sommets qui nécessitent une bonne condition physique et un équipement adéquat.
  • Quelles précautions prendre en altitude ? L’acclimatation à l’altitude est essentielle. Il est conseillé de monter progressivement en altitude et de bien s’hydrater pour éviter le mal des montagnes. Les températures peuvent chuter rapidement, il est donc important de prévoir des vêtements chauds.
  • Le téléphérique de Mérida fonctionne-t-il toute l’année ? Son fonctionnement est très intermittent. Les fermetures, parfois pour de longues périodes en raison de maintenances ou du contexte local, sont fréquentes. Il est donc impératif de vérifier son statut juste avant toute visite.

FORMALITÉS

  • passeport
  • vaccin

DÉCALAGE HORAIRE

-6h en été et -5h en hiver

DURÉE DE VOL DIRECT

Entre 9h et 10h

- Papiers : pour un séjour touristique de moins de 90 jours : passeport valide au moins 6 mois après la sortie du territoire.

- Vaccin obligatoire : si vous provenez d’une zone déclarée zone endémique de la fièvre jaune (comme la Guyane française), certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, ROR chez l'enfant) ;
  • fièvre jaune (fortement recommandé) ;
  • selon les conditions et lieux de séjour : tyberculose, hépatites A et B, typhoïde et rage ;
  • pour les zones rurales : éventuellement traitement antipaludique.

- Meilleure saison : de mi-février à avril.

- Durée de vol direct : 9h45 pour Caracas.

- Décalage horaire : - 6h30 l’été, - 5h30 l’hiver.

Bons plans voyage Venezuela

Les derniers reportages sur le meilleur au Venezuela

Le Venezuela, grandeur nature

Le Venezuela, grandeur nature

Quoi de commun entre le bleu translucide des Caraïbes, le vert profond de l’Amazonie, les sommets élancés des Andes, la plaine infinie de la savane, la plus haute chute d’eau du monde et le rythme...

Les incontournables Andes

Forum Andes

Photos Andes

Laguna Negra dans les Andes
Laguna Negra dans les Andes
Los Nevados
Los Nevados
Mis negros
Mis negros
Frailejon
Frailejon

Andes : à voir dans les environs