Visiter Newcastle-upon-Tyne, Voyage Angleterre

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Newcastle-upon-Tyne, Lake District et Northumberland

Newcastle-upon-Tyne - Los demas

Guide voyage Londres et ses environs 2024/2025
ACHETER LE GUIDE
PAPIER
EBOOK

Les Geordies, les chaleureux habitants de Newcastle-upon-Tyne, souvent appelée Newcastle, parlent avec un fort accent et portent volontiers les couleurs du culte local, le Newcastle United Football Club, maillot rayé noir et blanc. D’où leur surnom de Magpies. Le stade, St James’ Park, trône d’ailleurs fièrement en plein cœur de la ville, au milieu des rues commerçantes et des nombreuses galeries commerciales, comme l’élégante Central Arcade.

À part le foot, ils aiment faire la fête, et Newcastle est réputé dans tout le pays pour ses chaudes soirées. Pratiquement toute la ville est un mélange désordonné d’immeubles anciens et de bâtiments modernes.

Il faut dire que depuis l’époque georgienne, où Newcastle était un port de commerce florissant, l’eau de la Tyne a beaucoup coulé, sous une collection de ponts, nombreux et tout aussi disparates. Le dernier en date, l’élégant Millennium Bridge (2001), se redresse même à la verticale pour laisser passer les bateaux. La fusion des 2 rives de la Tyne, qui marque en quelque sorte le nouvel élan urbain de la ville, s’est traduit par un changement d’identité : on parle désormais de Newcastle Gateshead, chaque ville occupant une rive. Attention toutefois de ne pas confondre les deux, les Geordies sont plutôt chauvins ! Les centres d’art fleurissent et le SAGE, salle de concerts côté Gateshead, aussi impressionnante pour son architecture que pour sa programmation, trône aujourd’hui au-dessus du fleuve.

C’est également la ville natale de Mark Knopfler, le leader de Dire Straits.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Que faire à Newcastle ?

Pour inspirer votre prochain séjour à Newcastle, découvrez nos incontournables :

  • Quayside : s’y promener pour la perspective sur l’enfilade de ponts qui traversent la Tyne. LA carte postale de Newcastle. Pour un autre angle de vue, traversez la rivière par le spectaculaire Millennium Bridge – il se lève à la verticale, telle une grande mâchoire qui bascule pour laisser passer les bateaux – et rendez-vous sur l’esplanade du SAGE Gateshead, cet imposant coquillage de verre géant dessiné par Norman Foster qui abrite des salles de concert. Un peu plus loin, le Baltic Centre propose un resto panoramique au dernier étage et une vue là encore assez imprenable.
  • Baltic : La réhabilitation de cette sévère minoterie a donné naissance à un centre d’art contemporain, sous forme d’expositions temporaires.
  • Newcastle Castle : Au cœur de la ville, coincé entre voies rapides et chemin de fer, ce donjon du XIIe s, qui s’intégrait jadis au château de Newcastle, abrite une expo. Mais on y vient surtout pour la vue du sommet sur la Tyne et tous les ponts.
  • Discovery :  Un musée éclectique sur l’histoire de la ville qui porte bien son nom, installé dans un imposant bâtiment victorien. Parfait pour petits et grands. Au rez-de-chaussée, on est accueilli par le Turbinia (1894), bateau à turbine construit à Newcastle. Dans la section Newcastle story, très documentée et vivante avec ses mannequins, voir notamment le coffre-fort à 9 clés de la ville datant de 1400. 
    • Au 1er étage : section Charge ! sur l’histoire des régiments locaux, de la cavalerie aux chars. Superbe collection de maquettes de bateaux, et étonnant plan-relief de la ville dans les années 1920 dans les sections Story of the Tyne et Tyneside challenge. Hommage aux dockers dans Working Lives. Au 2e étage : intéressante expo Destination Tyneside sur l’immigration irlandaise qui marqua Newcastle au XIXe s. Et section Science Maze pour apprendre les sciences en s’amusant.
  • St James’ Park : L’occasion de fouler le gazon (et de voir les vestiaires) d’un des stades mythiques anglais, et de chausser (ou presque) les crampons de la célèbre équipe aux maillots rayés noir et blanc

 

Que voir dans les environs de Newcastle ?

Ne vous arrêtez pas à la visite de Newcastle, découvrez ses alentours :

  • Beamish : Écomusée à ciel ouvert, site minier réhabilité, parc d’attractions pour les familles...Tout cela à la fois dans ce vaste site entouré de collines et parcouru d’une route circulaire de 2 miles. À faire à pied ou – plus rigolo – à bord de bus et tramways vintage. Tout le long, les anciens corps de bâtiment ont été transformés en hameaux thématiques, animés par des figurants en costume : policiers, commerçants, chauffeurs de bus, brodeuses, soldats...Voir notamment l’époque géorgienne. Ne pas manquer le tour en train à vapeur, la ferme des années 1940 avec ses animaux et, notre préféré, le village minier de 1900, Pit village. Dans ce dernier, une école, une chapelle, des logements des mineurs et surtout le site d’extraction.
Prolongez l'expérience avec le Routard
Londres et ses environs 2024/2025 !

Tous les sites à voir, informations pratiques
et les bonnes adresses vous y attendent !

je commande la version papier

Vous êtes déjà sur place ?
Découvrez nos versions e-book,
télechargeables directement sur votre smartphone.

je commande la version e-book
Guide voyage Londres et ses environs 2024/2025

Voir la carte Newcastle-upon-Tyne

Carte Newcastle-upon-Tyne - Angleterre

Bons plans voyage
Angleterre

VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques Angleterre jusqu’à -30%
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Les idées week-ends, les derniers reportages Newcastle-upon-Tyne

Voyage Angleterre

Photos de voyage Angleterre

Agenda Angleterre

Actus Angleterre

Explorer en photos Newcastle-upon-Tyne

Services voyage