Visiter Palais du Luxembourg (Sénat), Vacances Paris
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Palais du Luxembourg (Sénat), Jardin du Luxembourg
Au cœur du 6e arrondissement de Paris, le Palais du Luxembourg se dresse avec prestance, indissociable du célèbre jardin qui l’entoure. Siège du Sénat français, la chambre haute du Parlement, cet édifice est bien plus qu’une simple institution politique. C’est un monument chargé d’histoire, un joyau architectural qui a traversé les siècles, de sa construction pour une reine de France à son rôle central dans la vie démocratique contemporaine. Sa visite offre une plongée fascinante dans les arcanes du pouvoir et de l’art.



Palais du Luxembourg (Sénat) en quelques mots
L’histoire du Palais du Luxembourg commence en 1615, lorsque la reine Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, décide de faire construire une résidence inspirée du palais Pitti de son enfance à Florence. Lassée de l’atmosphère du Louvre, elle choisit un domaine alors en périphérie de la capitale pour y édifier sa demeure. L’architecte Salomon de Brosse est chargé des travaux, qui s’achèvent en grande partie vers 1631. Ironiquement, la reine est contrainte à l’exil par son propre fils, Louis XIII, peu de temps après s’y être installée, et ne reverra jamais son palais.
Au fil des décennies, le palais reste une résidence princière avant d’être transformé en prison durant la Révolution française. C’est en 1799 qu’il trouve sa vocation parlementaire en devenant le siège du Sénat conservateur. Pour l’adapter à cette nouvelle fonction, d’importants réaménagements intérieurs sont entrepris, notamment par l’architecte Jean-François Chalgrin. Plus tard, sous la Monarchie de Juillet, l’architecte Alphonse de Gisors agrandit considérablement l’édifice pour y construire l’hémicycle actuel, en avançant la façade sud de trente mètres sur le jardin. Aujourd’hui, le Palais du Luxembourg est le lieu de travail des 348 sénateurs qui composent le Sénat de la Ve République.
Tout savoir pour préparer sa visite au Palais du Luxembourg (Sénat)
Organiser sa venue au Palais du Luxembourg demande une certaine anticipation, car les modalités de visite sont spécifiques.
- Comment y aller : Le palais est situé au 15 rue de Vaugirard, dans le 6e arrondissement. Il est bien desservi par les transports en commun, avec la station Luxembourg (RER B) et les stations de métro Odéon (lignes 4 et 10) et Saint-Sulpice (ligne 4) à proximité. Plusieurs lignes de bus desservent également le secteur.
- Durée de visite : La durée de la visite dépend du type d’événement et du parcours choisi, mais il faut généralement compter au moins une heure pour découvrir les principaux espaces.
- Tarifs détaillés : La visite du Palais du Luxembourg est gratuite.
- Ouverture et horaires : Les visites pour les individuels et les groupes sont organisées certains jours, généralement les lundis et vendredis, à condition que le Sénat ne siège pas. Elles se font sur invitation d’un sénateur. Le moyen le plus simple de découvrir le palais est de profiter des Journées européennes du patrimoine, organisées chaque année le troisième week-end de septembre, durant lesquelles l’accès est libre pour tous.
- Bons plans : Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, le site officiel du Sénat propose des visites virtuelles complètes des lieux les plus emblématiques.
Que voir lors de sa visite au Palais du Luxembourg (Sénat) ?
La visite du Palais du Luxembourg permet de découvrir des salles au décor somptueux, témoins de son histoire riche et de sa fonction actuelle.
- L’hémicycle : Cœur battant de l’institution, c’est ici que les sénateurs se réunissent pour débattre et voter les lois. Construit par Alphonse de Gisors, son architecture solennelle est conçue pour faciliter les échanges parlementaires.
- La salle des Conférences : Cette galerie spectaculaire, longue de 57 mètres, est un chef-d’œuvre du Second Empire. Elle sert aujourd’hui de lieu de rencontre et de passage pour les sénateurs et abritait autrefois le trône de Napoléon Ier.
- La Bibliothèque : Conçue par Alphonse de Gisors, elle est célèbre pour son plafond peint par Eugène Delacroix. Elle conserve près de 450 000 ouvrages. Son annexe est ornée de peintures de Jacob Jordaens représentant les signes du Zodiaque.
- La salle du Livre d’Or : Cette pièce est un véritable trésor, reconstituée au début du XIXe siècle avec des éléments décoratifs provenant des appartements d’origine de Marie de Médicis. Elle offre un aperçu du faste décoratif du XVIIe siècle.
- L’escalier d’honneur : Créé par l’architecte Chalgrin, il a remplacé une ancienne galerie où étaient exposées les toiles de Rubens sur la vie de Marie de Médicis, aujourd’hui conservées au musée du Louvre.
- La galerie des Bustes : Ce long couloir est jalonné de sculptures représentant des figures marquantes de l’histoire politique française, principalement de la IIIe République.
Infos pratiques
Bons plans voyage Paris
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Paris

Les bords de Marne, l'évasion aux portes de Paris

Réouverture de Notre-Dame de Paris : ce qu’il faut savoir

Où sortir à Paris la nuit ?

Voyage au fil de la Seine

Grand Paris Nord : de La Villette à Saint-Denis avec le Routard
Photos Palais du Luxembourg (Sénat)





















