Visiter Det Norske Opera, Voyage Norvège
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Det Norske Opera, Oslo
Inauguré en 2008, l’Opéra national de Norvège est rapidement devenu l’un des emblèmes architecturaux d’Oslo. Situé en bordure du fjord, dans le quartier de Bjørvika, ce bâtiment moderne abrite l’Opéra et le Ballet national de Norvège. Sa silhouette singulière, qui semble émerger de l’eau, en fait un lieu de promenade et un point de repère culturel majeur de la capitale norvégienne.



Det Norske Opera en quelques mots
L’édifice est le fruit d’une décision du parlement norvégien visant à doter le pays de sa première maison d’opéra. Le projet, conçu par le cabinet d’architectes norvégien Snøhetta (lauréat du concours en 2000), a été pensé comme un lien entre la ville et le fjord. L’une de ses particularités les plus remarquables est son toit accessible au public, une grande place inclinée recouverte de marbre blanc de Carrare, qui invite les visiteurs à déambuler jusqu’à son sommet pour profiter d’une vue panoramique sur Oslo et ses environs. Cette conception transforme le bâtiment en un espace public à part entière.
L’intérieur se distingue par l’utilisation du bois, notamment le chêne qui habille le grand mur ondulé du foyer, créant un contraste chaleureux avec l’extérieur minéral. L’Opéra abrite trois scènes : la scène principale, d’une capacité d’environ 1 360 places, la deuxième scène et le studio. Il est le plus grand édifice culturel construit en Norvège depuis la cathédrale de Nidaros.
Tout savoir pour préparer sa visite à l’Opéra de Norvège
- Comment y aller : L’opéra est facilement accessible à pied depuis la gare centrale d’Oslo (Oslo S), qui est un pôle majeur pour les trains, métros, trams et bus. Des parkings pour vélos et voitures sont disponibles à proximité.
- Durée de visite : La découverte de l’extérieur et la promenade sur le toit peuvent prendre environ une heure. Pour une visite plus complète incluant les coulisses, les visites guidées durent approximativement 50 minutes.
- Tarifs détaillés : L’accès au toit et au foyer est gratuit et ouvert à tous. Les visites guidées sont payantes. Pour connaître les tarifs des spectacles et des visites, il est conseillé de consulter le site officiel, car les prix peuvent varier.
- Ouverture et horaires : Le toit est en principe accessible toute l’année, mais l’accès peut être restreint en hiver pour des raisons de sécurité (verglas). Il est conseillé de faire preuve de prudence. Le foyer est généralement ouvert en journée, avec des horaires étendus les jours de représentation. Les horaires des visites guidées sont fixes mais peuvent varier, il est donc recommandé de vérifier sur le site officiel.
- Bons plans : Profiter de l’accès libre au toit pour admirer le coucher du soleil sur le fjord est une expérience particulièrement appréciée. Des concerts gratuits sont parfois organisés sur le toit durant la saison estivale.
Que voir lors de sa visite à l’Opéra de Norvège ?
- Le toit : Élément central de l’expérience, cette surface en marbre inclinée permet de “grimper” sur le bâtiment pour admirer des vues uniques sur la ville et le fjord d’Oslo.
- Le foyer : Cet espace ouvert et lumineux, délimité par de grandes baies vitrées d’un côté et par le mur en chêne “Bølgenveggen” (le mur-vague) de l’autre, offre un aperçu sur l’activité intérieure et une vue sur l’eau. On peut y voir des œuvres d’art intégrées, comme les panneaux muraux perforés de l’artiste Olafur Eliasson.
- Les salles de spectacle : La salle principale, avec sa forme classique en fer à cheval et son acoustique soignée, est conçue comme un instrument de musique géant. Le rideau de scène, nommé “Metafoil”, est lui-même une œuvre d’art.
- Les œuvres d’art extérieures : Dans le port, juste à l’extérieur de l’opéra, se trouve la sculpture flottante “She Lies”, réalisée par Monica Bonvicini.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité en cours de validité ou passeport en cours de validité.
- Meilleure saison : de mi-juin à mi-août.
- Durée de vol direct depuis Paris : environ 2h20 pour Oslo.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Norvège

Les idées Week-ends, les derniers reportages en Norvège

Oslo, nos coups de cœur : que voir, que faire ?

Road trip en Norvège : 5 routes de rêve

Norvège : Stavanger et le Preikestolen, entre mer et fjord

La Norvège par André Poncelet

Norvège : Bergen, 5 raisons d’y aller
Photos Det Norske Opera

























