Visiter Certosa di Pavia (chartreuse de Pavie), Voyage Italie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Certosa di Pavia (chartreuse de Pavie), Pavia (Pavie)
Située dans la campagne lombarde, à quelques kilomètres de Pavie, la chartreuse de Pavie est un trésor d’architecture et d’art. Ce complexe monastique, l’un des plus remarquables d’Italie, offre aux visiteurs un voyage à travers plus de six siècles d’histoire, mêlant la spiritualité des lieux à la splendeur de ses décors.



Certosa di Pavia (chartreuse de Pavie) en quelques mots
La construction de la chartreuse de Pavie a débuté en 1396 à la demande de Jean Galéas Visconti, premier duc de Milan, qui souhaitait en faire le mausolée de sa famille. Le chantier, qui s’est étendu sur près de deux siècles, a vu se succéder les plus grands architectes et artistes des périodes gothique et Renaissance, notamment sous le règne des familles Visconti puis Sforza. L’église ne fut consacrée qu’en 1497.
Le monument se distingue par un mélange harmonieux de styles. La structure générale de l’église s’inspire du gothique tardif, rappelant le dôme de Milan, tandis que sa célèbre façade est un chef-d’œuvre de la sculpture et de l’architecture de la Renaissance lombarde. Réalisée en marbres variés, elle est ornée d’une profusion de bas-reliefs, de statues et de médaillons. Le complexe, qui comprend également deux cloîtres, le réfectoire, les cellules des moines et l’ancien palais ducal, se trouve à environ huit kilomètres au nord de la ville de Pavie.
Tout savoir pour préparer sa visite à la Certosa di Pavia (chartreuse de Pavie)
- Comment y aller : le complexe est accessible en voiture par la route provinciale SP35. Pour les transports en commun, la ligne de train S13 (Milan-Pavie) dessert la gare « Certosa di Pavia », située à une courte distance de marche du monument. Des bus relient également le site à la ville de Pavie. Un parking payant est disponible à proximité.
- Durée de visite : il faut prévoir environ une heure et demie pour une visite complète du site.
- Tarifs : l’accès au complexe monumental est payant. Le billet d’entrée est de 10 €. Pour les conditions de gratuité et les éventuelles réductions, il est conseillé de consulter le site officiel.
- Ouverture et horaires : le monument et son musée sont ouverts du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h, en horaire continu. La dernière admission se fait 30 minutes avant la fermeture. Le site est fermé tous les lundis non fériés.
- Bons plans : une tenue vestimentaire correcte est exigée pour la visite de ce lieu de culte (épaules et genoux couverts). Une boutique propose des produits élaborés par les moines.
Que voir lors de sa visite à la Certosa di Pavia (chartreuse de Pavie) ?
Le complexe monastique regroupe plusieurs lieux d’intérêt majeurs, témoins de sa richesse historique et artistique.
- L’église Santa Maria delle Grazie : son imposante façade en marbre est l’un des éléments les plus spectaculaires du site. À l’intérieur, la structure gothique à trois nefs est couverte de voûtes peintes d’un ciel étoilé. On peut y admirer le monument funéraire de Jean Galéas Visconti, le cénotaphe de Ludovic Sforza et Béatrice d’Este, ainsi que quatorze chapelles latérales richement décorées de fresques et de retables.
- Les cloîtres : le petit cloître, accessible depuis l’église, est remarquable pour la finesse de ses colonnes en marbre et ses décorations en terre cuite. Il dessert le grand cloître, un espace de plus de 100 mètres de côté, bordé par 24 cellules qui constituaient autrefois les habitations individuelles des moines chartreux.
- Le musée de la Certosa di Pavia : installé dans l’ancien palais ducal du XVIIe siècle, il rassemble des œuvres provenant du monastère. La collection inclut des peintures de maîtres lombards comme Bergognone et Bernardino Luini, des sculptures, des portraits des familles Visconti et Sforza, ainsi qu’une gypsothèque (collection de moulages en plâtre) présentant les reliefs de la façade et des cloîtres.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- pas de contrôles aux frontières italiennes, mais par précaution, carte d’identité en cours de validité ou passeport.
- Vaccin conseillé : rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h15 pour Rome, 1h45 pour Milan, 1h55 pour Florence.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Italie

Les idées Week-ends, les derniers reportages en Italie

Italie : Brescia, 5 raisons d’y aller

Les lacs italiens, côté jardins

Les plus beaux lacs d’Italie

Road trips en Italie : 5 routes de rêve

Les plus beaux sites antiques d’Italie
Photos Certosa di Pavia (chartreuse de Pavie)
























