Pour aller plus loin

Faites le tour du sujet avec le Routard Tourisme responsable !

Le Guide du Routard Tourisme responsable

Réalisé en collaboration avec L’ADEME et le Comité 21, le Routard Tourisme responsable décrypte des notions come le tourisme solidaire, équitable, écotourisme, afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette question. Il présente ensuite les différents acteurs du tourisme responsable pour faire le bon choix au moment de préparer ses vacances. Enfin, nous avons sélectionné des adresses en France : le tourisme responsable, c’est faisable ici, maintenant et simplement.

Adoptez une attitude responsable en voyage !

- Charte éthique du voyageur diffusée par ATR.
- Charte de l’écotouriste de Voyages pour la planète.
- Charte des voyageurs éco-responsables de l'association des Voyageurs et voyagistes éco-responsables.

Des conseils pour préparer vos vacances responsables sur le site Internet de l'ADEME

Le Passeport Vert, réalisé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement explique aux voyageurs comment faire du tourisme une activité durable.

L'Ecolabel européen recense camping et hébergements touristiques respectueux de l'environnement.

Liens utiles

- ADEME Agence pour l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie
- Guide des plages Pavillon Bleu
- Guide en ligne Voyages pour la planète

Quelques saines lectures

- Routard Tourisme responsable, éd. Hachette (réédité chaque année).
- ECHOWAY, Guide d’écotourisme solidaire Mexique-Guatemala, éd. ABM, 2008.
- Tourisme équitable. À la découverte de l’autre… et de soi, Stéphanie Vialfont (Stéphanie), éd. Jouvence, 2008.
- Tourisme durable : utopie ou réalité?, Jean-Pierre Lamic, éd. L’Harmattan, 2008.

Voir nos dossiers
« Le Guide du routard écolo », « Tourisme et commerce équitables » et « Le tourisme solidaire ».

Calendrier éco-responsable

- La semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2017, est organisée à l'initiative du Ministère de l’Écologie et du Développement durable pour rappeler les comportements écologiquement responsables.
- Le festival Partir autrement, les 24 et 25 juin 2017, est organisé par l'association Aventure du bout du monde au théâtre Montfort, dans le parc Georges-Brassens (XVe arrondissement parisien).
- La journée mondiale pour un tourisme responsable, chaque année le 2 juin.
- La festival photo Peuples & Nature à La Gacilly (Morbihan) (du 4 juin au 30 septembre 2016), qui transforme un village breton en galerie d'art en plein air où fourmillent des photos incitant à prendre conscience des enjeux de la biodiversité.
- La semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2017), pour (re)découvrir les transports doux en France : train, bus, tram, covoiturage, marche...
- La fête de l'énergie, en septembre-octobre, qui organise des animations gratuites dans plus de 230 espaces Info Énergie.
- La journée d'action 10:10, chaque année le 10 octobre, une date symbolique pour engager chacun à réduire ses émissions de CO2 de 10 % par an.
- Le festival Le Grand Bivouac à Albertville (du 19 au 22 octobre 2017), est dédié à la découverte de l’autre et au partage des cultures. Cet événement a été en 2010 lauréat du trophée Information et sensibilisation, l'un des trophées du tourisme responsable.
- La semaine de la solidarité internationale (du 12 au 20 novembre 2016), prévoit soirées et d'événements partout en France pour prendre la mesure des freins et menaces qui entravent la solidarité.

Page précédente im retour
Accueil

Les articles à lire