Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval de Granville

Ancré dans la tradition maritime, ce traditionnel carnaval burlesque est officiellement ouvert le vendredi soir précédant le Mardi gras avec un concert.
Le samedi, les clefs de la ville sont remises à sa Majesté Carnaval par le maire lui-même. Puis la « cavalcade des enfants » présente la Reine et le « Bonhomme Carnaval » sur un char.
Le dimanche a lieu la « grande cavalcade » dans les rues de Granville, suivie d’une « cavalcade lumineuse » en soirée, et d’une « cavalcade humoristique » le Mardi gras. Le Bonhomme Carnaval, roi de la parade, trône sur l’un des quelque 30 chars satiriques.
Le Mardi gras toujours, après une cavalcade dans les rues, le Roi Carnaval est jugé et symboliquement exécuté sur la place Guépratte. En fin d'après-midi, une grande bataille de confettis se déroule sur le cours Jonville (la place principale de la ville). La fête se poursuit toute la nuit dans les bars et les restaurants.
Les « intrigues » sont une habitude populaire : les habitants, petits et grands (surtout les grands d’ailleurs), s’affublent des plus invraisemblables costumes et vont rendre visite à leurs connaissances...
Fin des réjouissances avec l’embrasement du bonhomme Carnaval sur la plage ou dans le bassin du port de pêche.
Près de 120 000 carnavaliers sont attendus pour recevoir des millions de confettis...
Ce carnaval est hérité de l’habitude qu’avaient les terres-neuvas de se déguiser pour dépenser une partie de leur solde dans une grande fête, avant de partir en mer pour de longs mois. Il a été inscrit par l'Unesco sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Quand : du 9 au 13 February 2018
Site internet : Carnaval de Granville
Fiche destination : Normandie

Agenda Normandie

Services voyage



Normandie Les articles à lire