Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval de Cologne

Célébré depuis 2 000 ans, le carnaval de Cologne est l'événement majeur des festivités du Mardi Gras rhénan. Il se prépare dès le 11 novembre à 11h11 (date officielle du début des festivités, le 11 étant considéré comme le chiffre des fous) sur la place Heumarkt et dans le centre historique, et s'achève au cours de 6 jours de folie qui se terminent le Mardi gras.
2 événements se font face : l'« officiel » avec un grand défilé (et des tribunes payantes), et le « off » où des bandes de joyeux drilles se moquent du carnaval officiel. Le grand cri de ralliement de tous les cortèges est Alaaf !, ce qui signifie « En avant ! ».
Les habitants de Cologne ont beau appeler le carnaval les « folles journées », il n'en suit pas moins un rituel très encadré. Les réjouissances débutent le jeudi par le carnaval des femmes, au cours duquel les dames coupent la cravate des hommes.
Le samedi, on peut suivre le défilé des esprits (Gesiterzug) aux accents alternatifs, fondé en 1991 pour protester contre la guerre en Irak alors que le carnaval officiel avait été annulé en raison de cette celle-ci.
Le lundi, journée majeure du carnaval dit Rosenmontag (20 février 2012), a lieu au départ de Chlodwigplatz un défilé de chars caricaturant l'actualité politique. C’est le plus grand défilé d'Allemagne.
Enfin, le Mardi gras à minuit, des mannequins de paille (Nubbel) sont brûlés dans les bars au terme d'un défilé où des friandises sont distribuées aux enfants. Le carnaval s'achève sur une traditionnelle retraite aux flambeaux et un repas de poisson le mercredi. Histoire de mettre un terme à des festivités plutôt roboratives...

Plus d'infos sur le carnaval de Cologne

Quand : du 8 au 14 February 2018
Site internet : Kölner Karneval
Fiche destination : Allemagne

Agenda Allemagne

Services voyage



Allemagne Les articles à lire