> Guide > Agenda > Sartiglia à Oristano

L’agenda du routard

Sartiglia à Oristano

Envoyer à un ami

Tradition séculaire, au moment du carnaval, pendant la domination espagnole, cette course de chevaux est doublée d'une épreuve d'habileté. Le cortège part de la piazza Manno et passe par la piazza Duomo. 120 cavaliers masqués portant des costumes rutilants et aux chevaux décorés de cocardes multicolores défilent avec à leur tête le Componidori.
Les costumes sont à l'image du faste du passé espagnol, et suivent un code très précis : chemise blanche cousue directement sur le corps, masque de femme, voile de mariée, chapeau noir... Au galop, le cavalier doit réussir à enlever avec une épée une étoile percée et suspendue en l’air. Puis les autres cavaliers doivent faire de même. Plus il y a d’étoiles enlevées, plus l’année sera prospère.
Signalons aussi de spectaculaires courses acrobatiques à trois cavaliers.
Grande ferveur du public, fierté du cavalier qui a réussi, musique et tambours, c'est une atmosphère indescriptible. Plus loin auront lieu de spectaculaires courses acrobatiques à trois cavaliers.

Cette tradition séculaire remonterait au temps de la domination espagnole : on a retrouvé un texte de 1543 y faisant référence. Depuis, les corporations de menuisiers et des paysans organisent la fête chaque année.

Voir les autres carnavals sardes.

Quand : du 15 au 17 February 2015
Site internet : Fondazione Sa Sartiglia
Fiche destination : Sardaigne

Plus d'événements en Sardaigne

>> >> Tout l'agenda Sardaigne



Choisissez une région
Choisissez une destination
Andalousie