Agenda culturel, fêtes et festivals

Achoura au Maroc

Achoura est célébré le 10e jour après le jour de l'an musulman ou Muharram (soit le 10e jour du mois de Muharram), ce mot signifiant « dix ».
Cette date vécue de manière très contrastée par les musulmans, en fonction de leurs origines. Les chiites (majoritaires en Iran et en Irak) célèbrent l’anniversaire de la mort d’Hussein, petit-fils du prophète, en un jour de deuil absolu, tandis qu’au Maroc l’Achoura dure 2 jours (non fériés).
À cette occasion, les démunis et les enfants reçoivent des cadeaux. Le premier soir, vous aurez peut-être du mal à dormir à cause des pétards, qui éclatent tard dans la nuit ! Le second jour, soyez prudent : la coutume veut que les enfants aspergent d’eau les passants !

À Essaouira, toute la ville vit alors au son des tarrija, petits tambours de céramique en forme de vase et recouverts de peau. Le soir, des ensembles se créent pour donner la dakka (la frappe) entrecoupée de chants, et perpétuent jusqu'à une heure tardive ces antiques traditions. Des joutes poétiques chantées opposent les habitants de différents quartiers.

À l’origine, une rencontre de Mahomet, le 10 de Muharram, avec un rabbin jeûnant pour Yom Kippour en souvenir de la traversée de la mer Rouge et de la déroute des armées de Pharaon emportées par les flots. Le Prophète a surenchéri en décrétant 2 jours de jeûne (facultatifs depuis l’instauration du ramadan) à la mémoire de Moïse, reconnu comme prophète par l’islam.
De génération en génération, les flots de la mer Rouge se sont « transformés » en douche forcée dans la rue, le second soir de l’Achoura... Vous pouvez aussi recevoir des œufs ou de l’eau mélangée à du curcuma, ce qui vous incitera vite à vous ruer sous la douche, de toute façon...

Quand : du 20 au 21 September 2018

Fiche destination : Maroc

Agenda Maroc

Services voyage



Maroc Les articles à lire