Infos utiles et vie pratique sur place

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre au Yémen.

Décalage horaire

GMT + 3. C'est-à-dire, par rapport à la France, + 1h (pendant l'heure d'été en France) ou + 2h (le reste de l'année).

Horaires d'ouverture

- Banques et administrations ouvrent en général à 8h et ferment l'après-midi à partir de 15h. Le vendredi, elles ferment toute la journée. Les commerces restent quant à eux ouverts.
- Postes et compagnies aériennes ouvrent de 8h à 12h et de 16h à 20h. Pendant le mois du ramadan, les bureaux n'ouvrent pas avant 10h.
- Les magasins sont ouverts de 9h à 13h ou 13h30 et de 16h à 21h.
- Le jeudi et vendredi sont les deux jours de week-end au Yémen.

Photo

N'insistez pas si l'on vous refuse la permission de photographier. Vous trouverez des hommes qui accepteront, et en ce qui concerne les gosses, ils en redemandent : « soura... soura... », profitez-en ! Ce serait une bonne idée de leur envoyer leur portrait à votre retour ; échange de bons procédés. Mieux encore, vous ferez un tabac en complétant votre équipement d'un Polaroïd pour distribuer des photos.

Pour les amateurs d'argentique, on peut certes trouver sur place des pellicules diapo (assez chères) et surtout papier (Kodak, Fuji, Konica) d'un type courant à Sanaa et dans les grandes villes, mais il est préférable de prévoir « large » ; le Yémen est un « bouffe-pellicule ». On peut aussi développer facilement ses photos papier, mais le prix est à la hauteur de la qualité.

Attention à ne pas orienter votre appareil vers tout bâtiment ou être vivant ressemblant de près ou de loin à du militaire, même s'il n'est pas évident parfois de les détecter... On peut passer des heures à la caserne du coin à essayer de convaincre (si vous avez la chance de parler à quelqu'un qui comprend l'anglais) ou à attendre confirmation d'un responsable de la capitale que vous n'êtes pas un espion. Dans tous les cas, vous risquez d'y perdre votre rouleau de pellicule.

De même, il est aussi déconseillé de prendre les femmes en photo, sauf si vous en avez la permission.

Poste

Il est conseillé d'envoyer votre correspondance le plus vite possible et d'une grande ville pour avoir des chances de la voir arriver avant votre retour (compter environ 20 jours).

Téléphone

On trouve presque partout, et en tout cas dans toutes les villes même moyennes, des centraux téléphoniques à compteur. Très pratique puisqu'on voit ce qu'on dépense. Il suffit de composer son numéro directement. Il existe également des cartes de téléphone que l'on peut se procurer dans les postes centrales.

- De la France vers le Yémen : 00 + 967 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
- Du Yémen vers la France : 00 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial. Compter environ 2 US$ la minute vers la France.

- Appels intérieurs : composer l'indicatif, précédé du 0, pour appeler d'une ville à l'autre (attention, certains indicatifs de ville changent selon la provenance de l'appel.
Composer directement le numéro du correspondant à l'intérieur d'une même ville.

Vêtements

Le Yémen est un pays musulman, récemment ouvert au tourisme. Les femmes y sont voilées dans les villes, et il n'est donc pas étonnant que l'on observe les femmes étrangères avec curiosité. Le short ou la minijupe ne vous rendront pas passible de prison, mais vous vous sentirez mieux dans des vêtements longs, amples, sans décolleté ni transparence. Quant aux hommes en short, ils ne risquent que le ridicule, mis à part à Aden (ancienne colonie britannique oblige !).

Bons plans voyage

 Dès 618 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Cairns
SÉJOUR
République Dominicaine, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%

Actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Le meilleur de Malte

Le meilleur de Malte

À 2 h 40 d’avion de Paris, proche de l’Italie, à peine plus loin de la Tunisie,...