Hanoi
i

Itinéraires conseillés Vietnam

À 12h d’avion en moyenne de l’Europe de l’ouest, le Vietnam n'est pas une destination de week-end, ni de très court séjour. Il faut compter un minimum de 15 jours pour découvrir le pays, étalé du nord au sud sur une distance de près de 1 800 km.

En 15 jours, on en a déjà une bonne idée. En 3 semaines, un visiteur peut espérer voir les sites et les villes les plus importants du Vietnam.

Le territoire se divise en 3 régions distinctes : le Nord, le Centre et le Sud. Il s’agit donc, si vous avez du temps, de programmer un voyage qui passera dans ces 3 secteurs, différents sur les plans géographique, historique, culturel et climatique. Ainsi aura-t-on un aperçu satisfaisant de ce pays. Tenir compte aussi du climat et des saisons !

Temple de la Litterature
i
itinéraire1

7 jours au Vietnam

  • On ne peut découvrir qu’une partie du pays. Choisir le Nord de préférence.
  • Arriver à Hanoi, la capitale, y passer 2 nuits/2 jours. C’est la plus vieille ville du Vietnam, celle qui a le mieux conservé son caractère traditionnel et historique (époque coloniale française).
  • Se promener à pied autour du lac Hoàn Kiếm et dans le quartier des 36 rues et corporations, cœur battant de Hanoi.
  • Visiter le temple de la Littérature et le musée d’Histoire.
  • Découvrir la baie d’Hạ Long, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, à bord d’une jonque-hôtel (1 nuit/1 jour), c’est l'un des plus beaux sites maritimes d’Asie.
  • Prendre ensuite un avion ou un train de nuit jusqu’à Huế, ancienne capitale impériale, pour visiter la ville étendue au bord de la rivière des Parfums, la citadelle impériale et les somptueux tombeaux des empereurs d’Annam dans les environs.

Consultez notre reportage Le Centre du Vietnam : de Hué à Hoi An

Ho Chi Minh
i
itinéraire2

12 jours au Vietnam

  • On peut réaliser d’abord l’itinéraire précédent au Nord, en continuant le périple par Hội An dans le centre du pays : vieille ville à taille humaine, très bien conservée, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, avec de grandes et belles plages à côté.
  • De Hội An, rejoindre Đà Nẵng en taxi d'où l'on peut prendre un vol pour Hồ Chí Minh-Ville (ex-Saigon), la métropole moderne et bourdonnante du Grand Sud.

Prévoir dans ce cas, 3 nuits à Hội An et 2 nuits à Hồ Chí Minh-Ville.

Vallée de Sapa
i
itinéraire3

15 jours au Vietnam

Commencer le voyage par le Nord, continuer par le Centre et finir par le Sud du Vietnam.
Au nord, et au centre du pays, reprendre l’itinéraire précédent mais prévoir au départ de Hanoi une excursion supplémentaire à Sapa et Bắc Hà, petites villes d’altitude situées dans la partie la plus montagneuse du Vietnam. Compter 3 nuits et 3 jours en incluant le temps de transport au départ de Hanoi : soit par la route de jour, soit en train de nuit.
Somptueux paysages sauvages, nombreuses rizières en escaliers, la région de Sapa et de Bắc Hà est habitée par les minorités ethniques (les Dzai, les Hmong Noirs et les Dzao Rouges) qui ne sont pas d’origine viet mais sino-tibétaine.

De Hanoi, on peut gagner facilement (en train ou par la route) Ninh Bình, porte d’entrée pour la région de la baie d’Hạ Long terrestre (grottes de Tam Cốc et site de Hoa Lư).

itinéraire4

3 semaines au Vietnam

On a la durée presque idéale pour découvrir sans fatigue le pays. Pour cela, nous vous conseillons de reprendre les étapes précédentes de l'itinéraire de 15 jours, et de rajouter une semaine dans le Sud à partir de Hồ Chí Minh-Ville.

  • De cette grande ville, se rendre dans le delta du Mékong irrigué par les eaux de ce grand fleuve venu du Tibet. C’est l'un des plus grands deltas fluviaux du monde, qui se divise en 9 branches, chacune étant aussi large que la Loire sinon plus...

Les étapes de votre itinéraire pourraient être :

  • La région de Cái Bè et Vĩnh Long
  • Balades en barque dans les canaux ombragés
  • Découverte des vergers de la région et des anciennes maisons de style colonial.
  • Cần Thơ, pour son marché flottant
  • Arrêt à Sadec, pour rechercher les fantômes de Marguerite Duras.
    Retour à Hồ Chí Minh-Ville par la route
  • De là, vous prendrez un vol pour l’île de Phú Quốc. Cette île tropicale est réputée pour ses plages, mais il faut bien choisir sa saison (la meilleure va d’octobre à mai).
Préparez votre voyage au Vietnam avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Vietnam

Infos pratiques Vietnam

Bons plans voyage

Les événements Vietnam

Forum Itinéraires conseillés Vietnam

Photos Vietnam

Estampe Vietnamienne
Estampe Vietnamienne

posté par Los demas

Los demas
Lotus
Lotus

posté par Shriram Rajaram

Shriram Rajaram
Paisiblement
Paisiblement

posté par Elisousou

Elisousou
Singe Vietnam
Singe Vietnam

posté par juscalaura