Itinéraires conseillés Vietnam

À 12h d’avion en moyenne de l’Europe de l’ouest, le Vietnam ne peut pas être une destination de week-end, ni de très court séjour. Il faut compter un minimum de 12 jours pour découvrir le pays, étalé du nord au sud sur une distance de près de 1 800 km.

En 15 jours, sans trop courir, on a déjà une bonne idée. En 3 semaines, un visiteur peut espérer voir les sites et les villes les plus importants du Vietnam.

Le territoire se divise en trois régions distinctes : le nord, le centre et le sud. Il s’agit donc, si vous avez du temps, de programmer un voyage qui passera dans ces trois secteurs, différents sur le plan géographique, historique, culturel et climatique. Ainsi aura-t-on un aperçu satisfaisant de ce pays. Tenir compte aussi du climat et des saisons !

7 à 12 jours au Vietnam

En 7 jours

  • On ne peut découvrir qu’une partie du pays. Choisir le nord de préférence.
  • Arriver à Hanoi, la capitale, y passer 2 nuits/2 jours. C’est la plus vieille ville du Vietnam, celle qui a le mieux conservé son caractère traditionnel et historique (époque coloniale française).
  • Se promener à pied autour du lac Hoàn Kiếm et dans le quartier des 36 rues et corporations, cœur battant de Hanoi.
  • Visiter le temple de la Littérature et le musée d’Histoire.
  • Découvrir la baie d’Along, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, à bord d’une jonque-hôtel (1 nuit/1 jour), c’est un des plus beaux sites maritimes d’Asie.
  • Après la baie d’Along maritime, prendre un avion ou un train de nuit jusqu’à Huế, ancienne capitale impériale et y passer 3 nuits/2 jours, pour visiter la ville étendue au bord de la rivière des Parfums, la citadelle impériale et les somptueux tombeaux des empereurs d’Annam dans les environs.

En 12 jours

  • On peut réaliser d’abord l’itinéraire précédent au nord, en continuant le périple par Hội An dans le centre du pays : vieille ville à taille humaine, très bien conservée, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec de grandes et belles plages à côté.
  • Retour à Đà Nẵng, prendre un vol pour Hồ Chí Minh-Ville (ex-Saigon), la métropole moderne et bourdonnante du grand sud.

Prévoir dans ce cas, 3 nuits à Hội An et 2 nuits à Hồ Chí Minh-Ville.

15 jours au Vietnam

Commencer le voyage par le nord, continuer par le centre et finir par le sud du Vietnam.
Au nord, et au centre du pays, reprendre l’itinéraire précédent mais prévoir une excursion supplémentaire à Sapa et Bắc Hà, petites villes d’altitude situées dans la partie la plus montagneuse du Vietnam. Compter 3 nuits et 3 jours en incluant le temps de transport au départ de Hanoi : soit par la route de jour, soit en train de nuit.
Somptueux paysages sauvages, nombreuses rizières en escaliers, la région de Sapa et de Bắc Hà est habitée par les minorités ethniques (les Dai, les Hmong Noirs et les Dao Rouges) qui ne sont pas d’origine viet mais sino-tibétaine

3 semaines au Vietnam

En 3 semaines, on a la durée presque idéale pour découvrir sans fatigue le pays. Pour concevoir un voyage de 3 semaines, nous vous conseillons de reprendre les étapes précédentes de 15 jours, et de rajouter une semaine dans le sud à partir de Hồ Chí Minh-Ville.

  • De cette grande ville, se rendre dans le delta du Mékong irrigué par les eaux de ce grand fleuve venu du Tibet. C’est un des plus grands deltas fluviaux du monde, qui se divise en 9 branches, chacune étant aussi large que la Loire sinon plus...

Les étapes de votre itinéraire pourraient être :

  • Vĩnh Long et la région de Cái Bè (2 jours/2 nuits)
  • Balades en barque dans les canaux ombragés
  • Découverte des vergers de la région et des anciennes maisons de style colonial.
  • Cần Thơ (2 jours/2 nuits), et au retour arrêt à Sadec, pour rechercher les fantômes de Marguerite Duras.
    Retour à Hồ Chí Minh-Ville par la route
  • De là, vous prendrez un vol pour l’île de Phú Quốc (3 jours/3 nuits). Cette île tropicale est réputée pour ses plages, mais il faut bien choisir sa saison (la meilleure d’octobre à mai).

Réserver un voyage sur mesure
via Evaneos

Circuits proposés par des agences de voyage locales | Prix hors vols

Forum Vietnam

Voir tous les messages
Itinéraires

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Vietnam

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...