Transports et déplacements Venezuela

Avion

Beaucoup de compagnies desservent le Venezuela (vols directs par Air France notamment) et atterrissent la plupart du temps à l’aéroport de Caracas (Maiquetía).

Entrer en Amérique latine par le Venezuela s’avère un bon plan, car les billets sont les moins chers du continent. Le Venezuela dispose d’un large réseau aérien national, avec des aéroports et des pistes d’atterrissage disséminés à travers tout le pays, desservant presque toutes les villes et permettant de rejoindre les régions les plus reculées.
C’est même parfois le meilleur moyen, voire quasiment le seul, de rejoindre une destination isolée.

Les vols nationaux sont assurés par plusieurs compagnies vénézuéliennes, comme Avior Airlines.

Bus

Puisqu’il n’y a pas de réseau ferré pour le transport des passagers, le bus est le moyen le plus utilisé, à partir de toute ville relativement peuplée. Ils circulent avec une bonne fréquence et à des tarifs rendus intéressants par une forte concurrence sur le marché.

On peut voyager en servicio ejecutivos (pour les longues distances) - des bus confortables, luxueux et très, très climatisés - ou en bus plus déglingués et moins chers (et moins rapides).

Dans les grandes villes, se rendre au terminal de pasajeros, soit pour réserver un trajet, soit pour sauter dans le premier bus possédant une place libre. Renseignez-vous auprès des hôteliers, des Vénézuéliens et des autres routards pour connaître les prix à l’avance.

Taxis collectifs (Por puesto)

Fils du bus et du taxi, le por puesto se présente généralement sous la forme d’une grande voiture en plus ou moins bon état. Leurs itinéraires sont fixes, mais ils ne démarrent qu’une fois le véhicule rempli (ou si les occupants acceptent de payer le prix que le trajet coûterait si la voiture était pleine). Ils sont plus chers que les bus « inter-cités » normaux, plus rapides et un peu plus confortables. Ils sont parfois l’unique moyen de transport ou l'unique voie d'accès à une ville.

Voiture

On peut louer des voitures dans les grandes villes. L’approvisionnement en carburant est plutôt correct, mis à part dans la Grande Savane, et l'essence est peu onéreuse. En revanche on ne peut pas dire que le code de la route soit respecté, prudence donc ! Pas de stop, peu recommandable, et si une voiture s’arrête, il y a de fortes chances pour que ce soit un por puesto (voir plus haut) en quête d’un dernier passager...

Permis de conduire

Pour louer une voiture, il faut présenter un permis de conduire valide dans son propre pays ou, mieux, un permis international (facultatif).

Conduite

Les routes ne sont pas toujours très bien entretenues, et gare aux nids de poule. Le réseau a beaucoup souffert des pluies diluviennes de fin 2010. Le code de la route n'est pas toujours bien respecté. En outre, il est déconseillé de rouler de nuit.

Transports urbains

Minibus

Pour les minibus en ville, on dit busetas, carros, carritos, micros... ils affichent généralement leur destination à l’avant (leurs routes sont donc fixes), mais le système est relativement compliqué pour le néophyte.

Taxis

Pour les conseils à propos du choix des taxis à l'aéroport, reportez-vous à la page « Santé et sécurité ». Si le taxi n’a pas de compteur, négociez le prix avant de vous installer.
Il existe également, dans les grandes villes, des taxis collectifs aux tarifs attractifs.

Métro

Le métro de Caracas fonctionne très bien. Tout beau, tout propre et bon marché. Il existe depuis 1983, année qui vit l’inauguration de la ligne 1 entre La Hoyada et Propatria. Aujourd’hui, le réseau s’étend sur plus de 40 km et 4 lignes. La plupart des choses à voir à Caracas se situent le long de la ligne 1.
Le métro est ouvert de 5h30 à 23h. Compter 1,50 BsF pour un ticket aller simple, 3 BsF pour un ticket aller-retour.

Services voyage



Forum Venezuela

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Venezuela

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Venezuela

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Venezuela

Agenda Venezuela

Venezuela Les articles à lire