Routard.com, guides de voyage en ligne

Transports Venezuela

Avion

Beaucoup de compagnies desservent le Venezuela (vols directs par Air France notamment) et atterrissent la plupart du temps à l’aéroport de Caracas (Maiquetía). Distance Paris-Caracas : 7 624 km, soit 9 h 50 de vol direct.
Pour aller en Amérique latine, entrer par le Venezuela s’avère un bon plan, car les billets sont les moins chers du continent. Le pays dispose d’un large réseau aérien national, avec des aéroports et des pistes d’atterrissage disséminés à travers tout le pays, desservant presque toutes les villes et permettant de rejoindre les régions les plus reculées (c’est parfois d’ailleurs le meilleur moyen, voire quasiment le seul, de rejoindre une destination isolée).
Les vols nationaux sont assurés par plusieurs compagnies vénézuéliennes, dont Avensa, la principale, mais aussi Avior Airlines.

Bus

Parce que le pays totalise 95 700 km de routes et qu’il n’y a pas de réseau ferré pour le transport des passagers, le bus est le moyen le plus utilisé, à partir de toute ville relativement peuplée. Ils circulent avec une bonne fréquence et à des tarifs rendus intéressants par une forte concurrence sur le marché.
On peut voyager en servicio ejecutivos (pour les longues distances) - des bus confortables, luxueux et très, très climatisés - ou en bus plus déglingués et moins chers (et moins rapides).
Dans les grandes villes, se rendre au terminal de pasajeros, soit pour réserver un trajet, soit pour sauter dans le premier bus possédant une place libre. Renseignez-vous auprès des hôteliers, des Venezueliens et des autres routards pour connaître les prix à l’avance.

Taxis collectifs (por puesto)

Fils du bus et du taxi, le por puesto se présente généralement sous la forme d’une grande voiture en plus ou moins bon état. Leurs itinéraires sont fixes, mais ils ne démarrent qu’une fois le véhicule rempli (ou si les occupants acceptent de payer le prix que le trajet coûterait si la voiture était pleine). Ils sont plus chers que les bus « inter-cités » normaux, plus rapides et un peu plus confortables. Ils sont parfois l’unique moyen de transport, notamment pour rejoindre les villes possédant une gare routière.

Location de voiture

On peut louer des voitures dans les grandes villes. Plusieurs agences de location, dont Hertz, Budget, Alamo, etc. L’approvisionnement en carburant est plutôt correct, mis à part dans la Grande Savane. En revanche on ne peut pas dire que le code de la route soit respecté, prudence donc ! Pas de stop, peu recommandable, et si une voiture s’arrête, il y a de fortes chances pour que ce soit un por puesto (voir plus haut) en quête d’un dernier passager...
Tarifs et conditions de location identiques au reste du monde : à partir de 30-40 € la journée (hors assurance). L'essence est peu onéreuse.

Permis de conduire

Pour louer une voiture, il faut présenter un permis de conduire valide dans son propre pays ou, mieux, un permis international (facultatif). Pensez que si vous perdez un permis international au Venezuela, vous aurez toujours l’original à la maison...

Conduite

Les routes sont en assez bon état, mais gare aux nids de poule. Le code de la route n'est pas toujours bien respecté. Il est déconseillé de rouler de nuit.

Transports urbains

Minibus

Pour les minibus en ville, on dit busetas, carros, carritos, micros... ils affichent généralement leur destination à l’avant (leurs routes sont donc fixes), mais le système est relativement compliqué pour le néophyte.

Taxis

Reportez-vous à la page « Santé et sécurité » pour les conseils à propos du choix des taxis. Si le taxi n’a pas de compteur, négociez le prix avant de vous installer.
Il existe également, dans les grandes villes, des taxis collectifs aux tarifs attractifs.

Métro

Le métro de Caracas fonctionne très bien. Tout beau, tout propre et bon marché. Il existe depuis 1983, année qui vit l’inauguration de la ligne 1 entre La Hoyada et Propatria. Aujourd’hui, le réseau s’étend sur plus de 40 km et 4 lignes. La plupart des choses à voir à Caracas se situent le long de la ligne 1.
Le métro est ouvert de 5 h 30 à 23 h. Compter 0,50 BsF pour 1 ticket, 4,50 BsF pour 10 tickets.
Internet : www.metrodecaracas.com.ve.



On en parle sur le forum Venezuela

SUJET par dernier
 Liaison Mérida - Ciudad Bolivar (2 réponses)Lajiss19/11/2009
 Liaison Caracas - Merida (3 réponses)tahi1719/11/2009
 Aller au Venezuela en partant de Martinique (2 réponses)Lametisse2916/11/2009
 Vols Caracas - Ciudad Bolivar - Canaima - Los Roques (6 réponses)jeanmar15/11/2009
 passage venez-brésil ou venez-guyana (3 réponses)marcheur11/11/2009
 rodovias ok? (5 réponses)masisikire27/10/2009
 bus caracas santa marta (colombie) (2 réponses)nicolas2216/10/2009
 Transport en taxi Aéroport à Caracaszettefa07/10/2009
 Formalités pour arrivée au Venezuela par la mer (11 réponses)paolina23/09/2009
 Franchise bagages avec Iberia (1 réponse)happysadness23/09/2009
 permis de conduire international au Vénézuela (1 réponse)htl22/08/2009
 Car Caracas-Bogota (4 réponses)chocobogota09/08/2009
 Demande d'infos aéroport de Caracas - Transit (6 réponses)a-k-a24/07/2009
 Trajet LLanos-Ciudad Bolivarbromo03/07/2009
 Trinidad venezuela en bateau (4 réponses)Nam18/06/2009
 bateau trinidad / guiria (1 réponse)cecile18/06/2009
  de Trinidad & Tobago au Vénez en bateau, des plans ?Ptigory18/06/2009
 caracas à georgetown en autobusSébas09/05/2009
 Transport Maiquetia/Caracasshoob22/04/2009
 Taxes d'aéroport (1 réponse)lolo2juan07/04/2009
Accéder au forum Venezuela


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie