Hébergement Tunisie

Hôtels

L'Office national de tourisme tunisien procède chaque année à un classement allant de 1 étoile à 5 étoiles. Il recense aussi certains établissements non classés (moins de 1 étoile).
Les prix sont en principe affichés à la réception, à titre indicatif, car on peut souvent obtenir une petite réduction, selon la fréquentation.
À noter que les hôtels refusent de louer une chambre double à un couple non marié si l’un des deux est tunisien. C’est la loi qui le leur impose. Ou alors, il faut prendre deux chambres...

Les petits établissements

Il y a à redire sur certains hôtels de Tunisie et leur état alimente régulièrement notre courrier des lecteurs.

Il est souvent préférable de payer un supplément pour avoir un chauffage électrique, type convecteur portatif, plutôt que d’avoir le chauffage central, qui est parfois coupé la nuit. De plus, passé 10h le matin et 19h le soir, il est souvent difficile d’avoir de l’eau chaude en quantité suffisante pour une bonne douche, car les ballons sont généralement sous-dimensionnés.

Bien entendu, n’attendez pas de la plupart des hôtels bon marché autre chose qu’une literie sommaire et une absence de déco. Dans ces établissements, on conseille d’avoir avec soi une serviette de toilette, un sac à viande, une taie d’oreiller, des tongs pour la douche et des bouchons d’oreilles pour faire face aux bruits divers, tel l’appel du muezzin, véritable « réveille-matin » quand on dort à proximité d’une mosquée.

Les zones touristiques

Les hôtels de la côte, de classe internationale, regroupés le plus souvent en « zones touristiques », sont quant à eux très classiques et plutôt chers en haute saison. Ces zones se situent par ailleurs à la périphérie des villes. Une voiture est alors bien utile.

Trouvez votre hôtel en Tunisie.

Maisons de jeunes et auberges de jeunesse

La carte de membre des AJ est rarement demandée. Sinon, un arrangement est toujours possible.

Bon marché, ces endroits disposent de temps à autre de chambres doubles très sobres, mais plus souvent de dortoirs de 4 à 8 lits. La cuisine est parfois à disposition. Les douches sont en général chaudes. La propreté varie beaucoup d'un établissement à l'autre, et parfois « l'accès au dortoir des filles est formellement interdit aux garçons et réciproquement ». Interdiction d'apporter de l'alcool.

Certaines sont vraiment très bien et le rapport qualité-prix est imbattable.
Préférez les AJ aux maisons de jeunes, ces dernières se révèlent souvent bruyantes. Lors des vacances scolaires, il est souvent impossible d'y trouver de la place.

Marhalas ou gîtes d'étape

Gérées par le Touring Club de Tunisie, les marhalas se trouvent dans le Sud. Un peu plus chères que les auberges de jeunesse, pour un confort à peine supérieur, il est bon pourtant d'y passer au moins une nuit. L'architecture est parfois typique, comme celle de Matmata, aménagée dans des maisons troglodytiques ou de Djerba, dans un ancien fondouk.

Campings

Il existe peu de campings en Tunisie. Certains proposent également des chambres très simples pour un prix modique.
Les auberges de jeunesse et les hôtels dans le Sud acceptent parfois que vous plantiez votre tente dans un coin, offrant aux campeurs la possibilité d’utiliser leurs douches et toilettes. Mais généralement, il n’y a pas d’ombre et le sol n’est pas toujours adapté.
Dans le Sud toujours, on trouve fréquemment des campements réunissant des tentes bédouines, équipées d’une literie basique (sommier, matelas ou nattes, couverture). Ils sont parfois même dotés de blocs sanitaires.

Se méfier des vols. Même dans les campings organisés, on signale à tout hasard la présence de petits délinquants qui rôdent de temps en temps (comme partout !). Il arrive que l’on découpe les tentes... Déposez donc vos objets de valeur à la réception.

Maisons d'hôtes

Même si elles sont encore peu nombreuses, les maisons d'hôtes se développent, notamment dans les coins touristiques.
Afin d'encadrer l'activité et d'éviter toute dérive, l'association Edhiafa (association tunisienne des chambres d'hôtes, gîtes, campements et hôtels de charme), a travaillé, en collaboration avec l'Office national de tourisme tunisien, à l’élaboration d’une réglementation qui est entrée en vigueur en juillet 2014. Le principe étant que chaque chambre d’hôtes doit répondre à un cahier des charges pour obtenir l’agrément des autorités et le droit d’exercer. Il est prévu également une classification des chambres d’hôtes selon différentes catégories correspondant à des critères précis (confort, services offerts, etc.).

- Un site généraliste sur les maisons d'hôtes répertorie aussi un bon nombre de maisons d’hôtes récentes et de qualité.

Services voyage



Forum Tunisie

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Tunisie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tunisie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tunisie

Agenda Tunisie

Tunisie Les articles à lire