Santé et sécurité Toscane

Santé 

Carte européenne d'assurance maladie

Pour un séjour de courte durée en Italie, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appelerle 36-46, de vous connecter par Internet à votre compte Ameli ou d'en faire la demande sur une borne de votre centre de sécu.
C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Elle est valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).
Conservez bien toutes les factures pour obtenir les remboursements au retour.

Attention, la carte n’est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

Vaccins

Il est préférable d'avoir son rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.
Nous vous recommandons chaudement un répulsif antimoustiques (ces petites bêtes étant très virulentes en période estivale, en particulier sur la côte toscane).

Sécurité

Vols

Comme partout, le risque de vol existe. Quelques petits rappels...

- Ne portez jamais de sac sur l’épaule mais toujours en bandoulière.

- Ne laissez jamais rien dans vos poches, surtout arrière, trop facilement accessibles.

- Si vous avez une voiture, ne mettez rien en évidence et laissez le moins de temps possible vos bagages dans le coffre.

- En cas de perte ou de vol (passeport, permis de conduire, papiers, argent, objets divers...), rendez-vous immédiatement au poste des carabinieri (la gendarmerie italienne) le plus proche. Ils établiront un constat en italien que vous ferez ensuite valoir auprès de votre compagnie d’assurances, ou de l’administration française. Adressez-vous à l’antenne du consulat français uniquement en cas de vol ou de perte des papiers d’identité (passeport ou carte d’identité).

Contrefaçons

Beaucoup de vendeurs à la sauvette sont dans les rues des grandes villes, tout autour des sites touristiques (Florence avec le Ponte Vecchio et le Duomo, ou Pise avec sa célèbre tour...).
En rentrant chez vous, si vous êtes pris la main dans le sac, vous risquez une forte amende, et même une peine d’emprisonnement.

Amendes

Si vous devez payer une amende (PV) après avoir été verbalisé (excès de vitesse, mauvais stationnement, infraction au code de la route...), faites-le ! Ne quittez pas l’Italie sans avoir payé votre amende. Car la police italienne vous rattrapera, même en France, et vous devrez payer le double ou même le triple du montant initial ! Et cela concerne aussi les voitures de location, hélas.

Services voyage



Forum Toscane

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Toscane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Toscane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Toscane

Agenda Toscane

Toscane Les articles à lire