- Superficie : 22 993 km².
- Population : 3 619 872 habitants.
- Densité : 153 hab./ km².
- Capitale de la région : Florence (380 000 habitants).
- Divisions administratives : 9 provinces.
- Principales ressources : tourisme, vin, cuir, terre cuite, textile, marbre.
- Président de la région : Enrico Rossi (parti démocrate ; depuis 2010).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité : le centre historique de Florence (inscrit en 1982) ; le centre historique de Sienne (1995) ; le centre historique de San Gimignano (1990) ; le centre historique de Pienza (1996) ; la piazza del Duomo à Pise (1997) ; le paysage de la vallée de l'Orcia (2004) ; la basilique Saint-François à Assise (2000).
Contrairement aux régions du nord de l'Italie, la Toscane n'a pas connu l'hyperindustrialisation des années 1970. La région est l'une des plus industrielles d'Europe. L'industrie lourde est présente (sidérurgie, chimie, méallurgie). Mais aujourd'hui, c'est le modèle des distretti industriali (« districts industriels ») qui soutient en grande partie l'économie toscane. Ces districts regroupent des petites et moyennes entreprises familiales qui misent sur un savoir-faire artisanal local.
Cette spécialisation a créé une émulation qui a permis à des entreprises familiales de devenir des industries prestigieuses et a donné naissance au Made in Italy. Troisième fournisseur mondial d'habillement, après la Chine et le Japon, l'Italie réalise 60 % de son chiffre d'affaires à l'étranger.
Les noms de Roberto Cavalli, Gucci, Fendi, Ferragamo, Tacchini ou Tod's vous disent quelque chose ? Ces entreprises familiales ont à peu près toutes connu le même destin : un savoir-faire hérité de père en fils, une petite boutique utilisant des matières premières locales de qualité, puis l'ouverture à l'international : le nom de famille devient une marque renommée luxueuse. Ces grands noms de la mode dynamisent l'économie.
Les ressources du sol sont exploitées... comme le Carrare, la géothermie de Larderello, dans les monts métallifères, ou encore l'industrie du papier de Lucques.
L'agriculture a aussi son rôle dans la prospérité de la région, bien qu'elle n'occupe que 4 % de la population. Certaines productions sont reconnues mondialement : l'huile d'olive extra-vierge, le chianti, le pecorino, la bistecca...
La pêche reste marginale. La Toscane a préféré concentrer ses efforts sur la terre, maîtriser l'irrigation, assainir les marécages des plaines de l'Arno et de la Maremme et en faire des collines verdoyantes et fécondes. Quant à l'Ombrie, elle est la seule région en Italie qui ne possède pas de littoral.
Depuis les années 1970, la Toscane-Ombrie est surtout devenue une région tertiaire (62 % des actifs) avec le développement du tourisme et des activités commerciales. Sienne, Pise et Florence vivent principalement du tourisme (essentiellement européen). Depuis une quinzaine d'années la redécouverte des « vieilles pierres », sculptures et tableaux ne cesse de passionner les Italiens.
Partir en Toscane