Drapeau tibet
> Guide > Asie > Tibet > Santé et sécurité

Santé et sécurité Tibet

Santé

Pour un voyage au Tibet sans souci, il est indispensable d'être en bonne santé. Ceux qui auraient des doutes doivent effectuer un bilan médical avant le départ.

Mal d'altitude

Le principal risque est lié à l'altitude qui entraîne, chez certaines personnes, le mal aigu des montagnes. Lhassa est à 3 650 m d'altitude. Une bonne partie des voyageurs, qui arrivent directement de la plaine à cette altitude, vont souffrir de maux de tête, d'essoufflement, de nausées, de malaises... Rien d'inquiétant pour la plupart d'entre eux : il suffira de se ménager, de ne faire aucun effort physique et de ne prévoir aucune excursion pendant les premiers jours, de boire beaucoup (à l'exclusion de boissons alcoolisées), de dormir et de ne pas fumer.
En bref, se laisser vivre et se reposer en attendant que l'acclimatation se fasse naturellement. Ce processus pourrait être accéléré par divers médicaments, par exemple la Coramine-glucose ou le Diamox. À voir impérativement avec votre médecin avant de partir. Aussi de nombreux remèdes locaux (MAM se dit gaoshanbing) ou du paracétamol.
En cas de forte crise, la seule solution reste de redescendre calmement à un niveau d'altitude un peu moins élevé.

Maladies courantes

On a affaire à un pays très pauvre, à l'hygiène très défectueuse, ce qui signifie une présence élevée de toutes les maladies suivantes : diarrhée, hépatite A, fièvre typhoïde, salmonellose et shigellose, amibiase, giardiase et toutes les autres maladies dites « des mains sales ». Il est indispensable de respecter les « précautions universelles ».
Il n'y a pas de paludisme à cette altitude.

Précautions

- Faire attention à l'air froid et poussiéreux qui cause des infections respiratoires. Traiter le moindre rhume avec attention, une simple toux peut empirer rapidement.
- Les rayons du soleil : redoutables à ces altitudes. Apporter une crème solaire à fort indice de protection, un baume pour les lèvres, des lunettes de montagne et un chapeau.
- Les chiens : évitez-les autant que possible, les morsures sont courantes, la rage également.
- Enfin, à ceux qui portent des lentilles, nous conseillons d'opter plutôt pour des lunettes, en raison de la poussière, de la sécheresse et du vent.
Les hôpitaux des grandes villes sont acceptables pour les petits pépins, en cas de coup dur, mieux vaut soit se faire rapatrier, soit se faire acheminer vers une capitale asiatique plus proche : Bangkok, Hong Kong ou Singapour.

Dangers et enquiquinements

PSB - Public Security Bureau

Ces 3 lettres, initiales anglaises de la police intérieure chinoise, le Public Security Bureau, font frémir les Tibétains. C'est le PSB qui s'occupe de toutes les formalités concernant les visas et les permis supplémentaires. Dans chaque bureau, il y a théoriquement un policier du Foreign Affairs qui parle l'anglais.
Les horaires sont ceux des bâtiments officiels : de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h tous les jours sauf le week-end.
C'est également là que vous ferez constater des pertes ou vols. Pour les permis et prolongation de visas, les agences de voyages de Lhassa servent d'intermédiaires obligatoires à toute démarche en vue d'obtenir des permis. En revanche, à Shigatsé et Ali, les indépendants sont acceptés.

Les travel permits

Avertissement : nous ne pouvons fournir qu'un instantané, pris de surcroît à travers l'objectif flou de la bureaucratie chinoise.
Venant compléter le permis d'entrée et de circulation en « Région autonome », certaines villes nécessitent une autorisation supplémentaire. Ce document est délivré par l'agence qui vous a fourni le permis d'entrée et de circulation en « Région autonome ». C'est elle votre point de référence.
Cette réglementation pourrait évoluer, car la Chine se doit de respecter un principe induit par son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce, en l'occurrence celui de permettre aux visiteurs de voyager librement. Mais ce changement tant attendu est repoussé continuellement.
- Cas particuliers : en « période de tension », l'accès à certaines zones, même muni de permis, peut être refusé.


On en parle sur le forum Tibet

> Tous les messages santé et sécurité Tibet

SUJET dernier
 mal des montagnes au Tibet31/03/2011
 Un point sur le Tibet (4 réponses)01/03/2011
 Mal des montagnes : comme en Europe ? (3 réponses)28/11/2009
 femme seule au Tibet : sécurité ? (1 réponse)08/10/2009
 conseils Pékin-Lhassa-katmandhou05/08/2009
 URGENT: Vaccination anti rabbique au Tibet et Népal???29/06/2009
 Circuit au Tibet13/03/2008
 Enceinte en asie13/06/2007
 circuit tibet dde infos (3 réponses)11/03/2007
 tibet pour asthmatique02/03/2007
Accéder au forum Tibet

Concours Routard.com