- Statut : État de la fédération d’Australie, membre du Commonwealth.
- Superficie : 67 914 km².
- Population : 494 250 habitants (estimation 2008).
- Densité : 7,3 hab./km².
- Régime politique : monarchie parlementaire.
- Chef de l’État : Elizabeth II du Royaume-Uni.
- Gouverneur d’État (représentant de la reine) : William Cox.
- Premier ministre d'Australie : Kevin Rudd (travailliste, élu en novembre 2007).
- Premier ministre de Tasmanie : Paul Lennon.
- Capitale d’État : Hobart.
- Capitale fédérale : Canberra.
- Langue officielle : l’anglais.
- Monnaie : le dollar australien.
Économie
Les finances de la Tasmanie sont florissantes. La croissance économique y est supérieure à la moyenne nationale depuis quelques années.
Les activités majeures sont les exploitations minières, les industries de transformation, le commerce et les services, l’agriculture, la pêche et le tourisme. L’exploitation forestière est également importante, mais elle pose des problèmes d’ordre écologique ; des ONG comme Greenpeace ou le WWF dénoncent le pillage de ses forêts primaires, qui sont parmi les dernières au monde. L’électricité est produite par des centrales hydroélectriques et au gaz naturel.
L’État exporte lucrativement ses richesses naturelles, au premier rang desquelles on trouve les minerais (zinc, étain, cuivre, fer), le bois, les crustacés et les produits de son agriculture, essentiellement bovine et ovine. Les exportations sont principalement tournées vers les pays de l’Asie du Sud-Est comme la Chine et l’Inde.