Climat et météo Tanzanie

La Tanzanie possède grosso modo deux zones climatiques bien distinctes :

  • l'intérieur, avec les hauts plateaux (plus de 1 500 m d'altitude), subissant un climat tropical tempéré ;
  • la côte, ainsi que Zanzibar, au climat équatorial humide.

Plus vous montez, plus la température décroît. Plus vous descendez (vers l'océan Indien), plus il fait chaud (parfois très chaud).

Les saisons

- La saison sèche : de mai à octobre. Puis les mois les plus chauds vont de décembre à février. Soleil, ciel bleu, paysages desséchés, animaux assoiffés.

- La saison des pluies : la « grande saison des pluies » s'étend de la mi-mars à début mai, mais l'essentiel des pluies est concentré sur avril (encore que tout soit relatif, vu la superficie du pays). Les soirées peuvent être fraîches, voire froides. Sur le pourtour du cratère du Ngorongoro, il peut faire vraiment frisquet la nuit, et le thermomètre peut alors descendre sous 10 °C.

- La « petite saison des pluies » dure de début novembre à mi-décembre. Durant cette période, il ne pleut pas toute la journée, seulement à certaines heures, et ce n'est pas désagréable : les animaux sont plus nombreux et les visiteurs plus rares. Les photographes apprécient les périodes humides, à cause de la luminosité exceptionnelle. La savane, immense et jaune, est redorée par la lumière après l'orage, sous des ciels couleur gris charbon.

Les régions et leurs particularismes climatiques

- Les grands parcs du Nord : climat chaud d'altitude. Chaleur importante mais jamais étouffante. Les parcs du Serengeti, de Tarangire, de Manyara sont à 1 500 m d'altitude en moyenne. À Arusha : en janvier, les températures oscillent de 14 °C (la nuit) à 28 °C (le jour). Janvier, février et mars sont les mois les plus chauds de l'année. Avril est le mois le plus pluvieux, et août le mois le plus sec.

- Le mont Kilimandjaro : chutes de neige la nuit en janvier et février. Nuits glaciales en juillet-août.

- Dar es-Salaam et la côte orientale : climat équatorial avec un fort taux d'humidité dans l'air. Il fait chaud et étouffant toute l'année. Les mois les plus chauds à Dar es-Salaam sont décembre, janvier, février et mars (température moyenne journalière : 27 °C). Sur la côte en général, il pleut en novembre et décembre, et de début mars à début mai.

- Les îles de Zanzibar, Pemba, Mafia : climat équatorial, avec les mêmes températures et la même pluviométrie qu'à Dar es-Salaam et sur la côte. Il fait donc très chaud et l'air est saturé d'humidité, sauf quand soufflent les alizés de l'océan Indien, de juin à septembre.

Services voyage



Forum Tanzanie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Tanzanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tanzanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tanzanie

Agenda Tanzanie

Tanzanie Les articles à lire