Santé et sécurité

Compte tenu de l’aggravation de la situation sécuritaire en Syrie, y compris à Damas et Alep, le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement tout déplacement en Syrie. Les Français déjà sur place sont encouragés à quitter le territoire. Aucune région du pays n’est compatible avec le tourisme ni avec un quelconque déplacement.

Santé

La Syrie est un pays sain où ne traînent pas d'agents infectieux particuliers. Dans certains hôtels, des affiches bien ringardes vous mettent en garde contre le sida. De toute façon, ce n'est pas vraiment ici que vous serez incité à faire des galipettes.
Pas de vaccins obligatoires en provenance d'Europe. Il est important d'être à jour pour les vaccins « universels » recommandés chez nous : tétanos, polio-diphtérie-coqueluche, hépatite B, ainsi que pour les vaccins protégeant contre les maladies liées au manque d'hygiène alimentaire : typhoïde et hépatite A.

Médecins et pharmaciens

On en trouve partout dans chaque ville, sans problème. Certains médecins parlent le français ou l'anglais. Allez voir ceux-là de préférence (nous vous donnons les coordonnées des hôpitaux français ou francophones de Damas et d'Alep dans les chapitres sur ces deux villes).

Quelques médicaments, au cas où...

- Si vous venez en plein été, prévoyez une crème solaire à l'indice maximal, un chapeau, des lunettes et éventuellement une gourde.
- L'air est très sec en Syrie, et la peau se dessèche vite : prévoyez une quantité suffisante de crème hydratante (corps et visage), du baume pour les lèvres, du collyre ou des larmes artificielles pour les porteurs de lentilles.
- Pour les irritations cutanées, une petite crème hydratante, là encore.
- Pour les digestions difficiles (ou trop rapides), un antibiotique et un ralentisseur du transit intestinal, le lopéramide.
- Aspirine ou paracétamol pour les petits maux et vitamine C.
Il y a un tout petit peu de paludisme en Syrie, mais il s'agit d'un paludisme bénin, jamais mortel. Les médicaments préventifs sont inutiles. Néanmoins, il est fortement conseillé de se protéger contre les piqûres d'insectes et autres charmantes bestioles qui peuvent transmettre d'autres maladies, telles que la leishmaniose (une maladie parasitaire qui peut être grave). Pour les longs séjours en zone rurale, moustiquaire imprégnée et répulsif cutané sont très recommandés.

Eau

Évitez de boire l'eau du robinet ou l'eau qu'on vous sert parfois en carafe ou en verre, au resto ou dans les bus. Elle est théoriquement potable, mais les estomacs fragiles peuvent mal réagir. Préférez acheter des bouteilles capsulées (1,5 l). On en trouve absolument partout ; au resto, on vous en pose en général une d'office sur la table. L'eau en bouteille est bon marché et bonne, alors ne prenez pas de risques inutiles.
Méfiez-vous aussi des salades, en particulier du persil (surtout en été), et des crudités (même si c'est assez difficile de les éviter en Syrie). Pas de problèmes dans les grands restaurants.
Par ailleurs, veillez à ne pas gaspiller l'eau (du robinet cette fois) dans un pays où c'est une denrée rare.

Sécurité

Rappelons que tout voyage en Syrie est formellement déconseillé.

- Règles générales : afin d'éviter tout problème, on vous déconseille vivement d'aborder les sujets brûlants (voir plus loin), surtout dans la rue, surtout avec un Syrien et surtout si c'est une rencontre de passage. Beaucoup de membres des différentes polices sont en effet en civil et se font un plaisir de traquer le mauvais citoyen... ou le mauvais touriste qui aurait des pensées peu conformes.

- Sujets à éviter : la démocratie, la liberté de la presse, Israël, la Palestine, les rapports syro-libanais...
Cela dit, les jeunes Syriens ne sont pas dupes : connectés au monde via Internet et la télé satellite, ils seront souvent ravis de converser avec vous - mais toujours prudemment - sur tous les sujets, y compris sensibles.

Bons plans voyage

 Dès 910 € 
CIRCUITS
Mexique - De l'Altiplano au Pacifique - 11 j
AVION + HÔTEL
Vacances tout inclus en Italie, Jusqu'à -70%
CIRCUITS
Tunisie - Séjours tout compris à -70%

Actus

Les idées week-ends, les derniers reportages