Drapeau Sénégal

Géographie et climat Sénégal

Géographie

Le Sénégal est à la fois un pays qui regarde vers l'ouest (la péninsule, jusqu'à une ligne Tivaouane-Bakel du Cap-Vert, est le point le plus occidental du continent africain) et un pays qui trouve ses racines dans le continent profond (avec, par exemple, le grand fleuve qui donne son nom au pays, né dans les montagnes guinéennes du Fouta-Djalon).

- Les régions naturelles vont du type sahélien au nord (région du fleuve Sénégal), voire semi-désertique dans le Fouta et dans l'est du Ferlo, au type subtropical (humide) au sud (Gambie et Casamance), où l'on commence à voir la grande forêt dense, en passant par le type soudanien au centre, avec savane arborée. Le fleuve Gambie marque une frontière très nette entre les types soudanien et subtropical.
- Le relief est peu accentué : de la frontière mauritanienne à la Gambie s'étend une immense plaine sablonneuse en forme de calebasse (enfin, pas aussi creuse !) dont le pourtour oriental s'élève sensiblement vers Podor, Matam, Bakel, où le fleuve Sénégal se trouve encaissé de plusieurs dizaines de mètres.
Puis au sud-est, les collines, dont le point culminant est à 581 m, se font de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que l'on approche du Fouta-Djalon (en Guinée).
Du côté occidental, on retrouve quelques escarpements, notamment à Cap Skirring, au nord de la Petite Côte (Popenguine, Toubab Dialaw), puis sur la Grande Côte entre le lac Rose et Saint-Louis : c'est la région des Nyayes, cordon dunaire creusé çà et là d'anciens lacs asséchés dont les fonds cultivés sont aujourd'hui de riches vergers.

Climat

Le Sénégal est situé dans la zone intertropicale. Il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement exceptionnel.
Il y a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
- La saison sèche : d'octobre à juin. Pratiquement sans une goutte de pluie mais balayée parfois, entre décembre et février, par l'harmattan, ce vent de sable assez frisquet et desséchant qui saupoudre le paysage, surtout dans la moitié nord du Sénégal.
- La saison des pluies : de juillet à septembre. Elle est appelée « hivernage ». Tornades, pluies plus ou moins diluviennes rendent parfois les déplacements difficiles. Moins de touristes, donc, à ce moment-là. Moins de poussière aussi. En revanche, qui dit pluie dit eau stagnante, donc moustiques et palu. Pourtant, il ne pleut pas forcément tant que ça, mais cela suffit pour qu'en peu de temps la végétation exulte. Les baobabs se couvrent de pompons verts, les champs deviennent pâturages - pour le plus grand bonheur du bétail et des biquettes en particulier, qu'on ne voit plus couper effrontément la circulation (prudence tout de même !) -, les vergers et les potagers regorgent de fruits et de légumes, les marchés bourdonnent.
- La période idéale pour visiter le Sénégal et la Gambie reste toutefois de novembre à mars. Après mars, les températures grimpent fortement.




On en parle sur le forum Sénégal

> Tous les messages Climat Sénégal

SUJET dernier
  fin janvier senegal (1 réponse) 26/08/2014
  Garde robe au mois de février au Sénégal (3 réponses) 12/08/2014
  Travail au Sénégal - costume adapté pour climat tropical (1 réponse) 08/06/2014
  Sénégal en août (6 réponses) 31/05/2014
  Températures au mois de décembre / Janvier à Saly (10 réponses) 18/01/2014
  Senegal en septembre? (5 réponses) 04/01/2014
  Climat en début septembre au Sénégal 28/12/2013
  Températures fin octobre au Sénéga ? (3 réponses) 22/09/2013
  Climat d'octobre au Sénégal (1 réponse) 30/06/2013
  Voyage début septembre à Saly (4 réponses) 21/06/2013
Accéder au forum Sénégal
Drapeau sejours week end Sénégal

Partir au Sénégal


Applis Routard Iphone Ipad