Drapeau Sardaigne

Géographie, climat et météo Sardaigne

Géographie

Deuxième île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, avec ses 24 090 km², est trois fois plus grande que la Corse. Elle se situe au beau milieu de la Méditerranée occidentale entre mare Tirreno (mer Tyrhhénienne) à l'est et mare di Sardegna (mer de Sardaigne) à l'ouest. C'est la plus vieille terre d'Italie !

La chaîne montagneuse qui traverse l'île du nord-ouest au sud-est est la continuité moins élevée des montagnes corses. Du nord au sud, le mont Limbara (1 362 m), le Goceano (1 259 m) mènent au mont Gennargentu, qui culmine à 1 834 m d'altitude. Enfin, vers le sud-est, les Sette Fratelli (1 023 m) terminent cette colonne vertébrale biaise composée de granit, trachyte et schiste, interrompue par endroits par des petits plateaux ou des failles volcaniques.
Plus au sud-ouest, une seconde chaîne datant de l'ère primaire élève ses massifs granitiques : le mont Linas atteint 1 236 m. Entre les deux, une vaste plaine d'origine fluviale, le Campidano, relie Cagliari à Oristano.
Deux fleuves principaux, le Flumendosa (127 km) à l'est et le Tirso (135 km) à l'ouest, servent à l'irrigation grâce aux barrages et aux lacs artificiels.

Les collines, les altipiani ou hauts plateaux, les petits massifs composent des paysages variés, reposants et agrestes. Le géologue amateur y trouve son bonheur : roches plissées d'époque précambrienne, mais aussi roches sédimentaires, carbonifères et volcaniques.
Avec 1 869 km de côtes et de nombreuses îles, la Sardaigne enchantera les marins : baies, criques, grottes étonnantes comme la grotte de Neptune près d'Alghero. Mais pas trop de plages dans ces côtes à falaises et rochers déchiquetés, si ce n'est dans le Sud le long de la costa Rei.

Climat

Le climat est doux, très sec même dans le sud de l'île et la pluie rare (contrairement à la Corse). Dans le centre montagneux, l'hiver peut être rigoureux et la neige présente sur les sommets. Certains mois sont venteux, avril en particulier. Le mistral, le ponente, le sirocco, influent chacun à leur manière sur la température.
La végétation est omniprésente. À l'intérieur de l'île, des forêts de chênes-lièges, châtaigniers, noyers, hêtres, sont souvent le fruit d'une politique visant à pallier des années de déforestation. Plus près de la mer, une sorte de maquis composé de myrtes, genévriers, arbousiers, cistes et lauriers-roses répand ses fragrances dès le printemps. Des amandiers, figuiers de Barbarie, cerisiers, merisiers, orangers, cognassiers complètent des paysages typiquement méditerranéens.

- Moyenne annuelle des précipitations : 10 cm en février, 3 cm en septembre, 2 cm en mai, quelques millimètres en juin, et presque zéro en juillet-août.
- Moyenne mensuelle des températures : en mai-juin, de 15 à 25 °C, en juillet-août de 25 à 35 °C et en septembre-octobre de 20 à 25 °C.

Environnement

La Sardaigne possède un charme fou, encore sauvage, en particulier dans le Sud, et une grande authenticité, surtout dans l’intérieur des terres.
Cela dit, il nous faut dénoncer le bétonnage excessif, notamment sur la costa Smeralda (dite berlusconienne). Également quelques petites pollutions de-ci de-là, comme l’évacuation sauvage des eaux usées des hôtels sur certaines plages.
Plus préoccupant, le nombre important de mines désaffectées ou exploitées pour le tourisme, dont on ne sait trop quelles seront les conséquences à long terme (stockage de métaux lourds).

Une île-poubelle pour les marchands d’armes de l’OTAN

Plus grave, la pollution due aux activités militaires de l’OTAN qui loue 35 000 ha de terres à l’État italien. L’île était déjà surnommée « le porte-avions de la Méditerranée » par Mussolini. Certaines enquêtes suggèrent aujourd’hui que les marchands d’armes et les militaires travaillant pour l’OTAN ont pu effectuer de nombreux essais, voire jeter dans la nature un certain nombre de déchets et de munitions.
Les secteurs de Quirra (sud-est) et des îles Maddalena (nord-est), même si la base américaine y a fermé récemment, seraient victimes d’une pollution majeure. On parle désormais de lymphomes et de tumeurs inhabituels chez les bergers de Quirra, ainsi que de malformations chez certains enfants, sans parler des animaux...
Des bergers décédés ont été exhumés pour autopsie : résultat, on a découvert sur leurs ossements la présence de thorium 232, présent jusqu’en 1999 dans les missiles anti-char Milan, avant d’être retiré à cause de sa radioactivité reconnue. Sa période de radioactivité peut durer 14 milliards d’années.
Il fut également mis en cause dans le scandale du Thorotrast, un produit qui servait à visualiser les articulations des patients, provoquant également de nombreux cancers.




On en parle sur le forum Sardaigne

> Tous les messages Climat Sardaigne

SUJET dernier
  Sardaigne climatisation (1 réponse) 05/02/2014
  Temperatures Sardaigne Octobre (6 réponses) 23/10/2013
  Baignade Pelota mi octobre? (1 réponse) 07/09/2013
  Départ pour Cagliari le 31/10/13 temps ??? 04/09/2013
  Budoni en mai ou septembre ? (4 réponses) 02/09/2013
  Ouest de la Sardaigne (1 réponse) 19/05/2013
  en ce moment region de Cagliari 14/05/2013
  Climat en Sardaigne en septembre : habillement (2 réponses) 20/02/2013
  Sardaigne en fevrier (2 réponses) 30/12/2012
  température de l'eau (2 réponses) 10/11/2012
Accéder au forum Sardaigne
Drapeau sejours week end Sardaigne

Partir en Sardaigne


Applis