Routard.com, guides de voyage en ligne

Transports San Francisco

Transports entre les villes

- Amtrak : achat des tickets au Ferry Building, au début de Market Street. Tél. : 1-800-USA-RAIL. Ouvert tous les jours de 6 h à 22 h. Il n'y a pas de gare à S.F., mais juste ce bureau à l'arrière du building (suivre les flèches !) pour l'achat des billets et une navette qui vous emmène prendre votre train à la gare d'Oakland ou Emeryville, de l'autre côté de la baie. Destinations : Monterey, Los Angeles, San Diego, Lake Tahoe, Las Vegas...
- Greyhound : au Transbay Terminal, 2e étage, 425 Mission Street (entre Fremont et 1st Street), à quelques blocs de Downtown. Tél. : 495-1569 ou 1-800-231-2222. Internet : www.greyhound.com. Ouvert tous les jours de 5 h à 1 h. Destinations desservies : San Jose, Salinas (pas loin de Monterey), Los Angeles, Las Vegas, etc. Consigne à bagages sur place (4 $ pour 6h, 7 $ au-delà de minuit).

Voiture

Attention, il est très difficile de se garer à San Francisco et, surtout, les parkings sont hors de prix. Ne louer un véhicule qu'au moment de quitter la ville. S'assurer que les entrées et les sorties (« in & out ») sont illimitées, certains parkings les facturent !
Le parking le moins cher dans Downtown se situe au 525 Jones Street, juste en face de Dottie's True Blue Café. Internet : www.parkforless.org. Ouvert de 6 h à minuit. Réservations par Internet. Astuce : si l'on séjourne dans une AJ du coin, le tarif descend à 15 $/j.
D'autres parkings, près de l'Alliance française (1345 Bush Sreet), 18 $/j., ou près de la Grace Cathedral, 25 $/j.

Transports régionaux

Tous les bus desservant la région de San Francisco se prennent au Transbay Terminal, situé au 425 Mission Street, à l'angle de 1st Street, près d'Embarcadero (c'est aussi là que se trouve le terminus de Greyhound). Moins chers que le BART, ils vont plus loin et roulent jusqu'à 2 h. Tél. : 511. Internet : www.511.org.

Sinon, voici les principales compagnies et leurs destinations :
- AC Transit : tél. : 511 puis dire « AC Transit ». Internet : www.actransit.org. Comtés d'Alameda et Contra Costa ; pour Berkeley, Richmond et Oakland.
- Golden Gate Transit : tél. : 511 puis dire « Golden Gate Transit ». Internet : www.goldengate.org. Comtés de Marin et Sonoma ; pour Sausalito, San Rafael, Tiburon, etc.
- Samtrans : tél. : 1-800-660-4287. Internet : www.samtrans.com. Comté de San Mateo ; dessert les communes situées entre San Francisco et Palo Alto.
- Santa Clara Valley Transportation Authority : tél. : (408) 321-2300 ou 1-800-894-9908. Internet : www.vta.org. Dessert le comté de Santa Clara, de Mountain View à Gilroy, via San Jose.

Transports urbains

San Francisco et la région de la baie (Bay Area) sont dotées d'un excellent réseau de transports en commun. Tout ou presque est chapeauté par le MUNI (San Francisco Municipal Railway).
Dans S.F. intra-muros, on se déplace avec le cable car, les autobus, le métro municipal, le trolleybus et le tramway historique (ligne F, de Castro à Fisherman's Wharf).
Pour les transports interurbains, il convient de prendre le BART (Bay Area Rapid Transit), qui dessert les villes voisines. Enfin, le vaste réseau des bus permet de gagner presque toutes les localités de la Bay Area.
- Pour tous renseignements sur les transports à S.F. : tél. : 673-6864. Internet : www.sfmta.com.

Il existe plusieurs types de tarifs valables sur tous les transports intra-muros MUNI, mais pas pour le BART. On conseille le CityPass, autour de 59 $ (44 $ pour les 5-17 ans), qui comprend des entrées à des musées, une croisière sur la baie et 7 jours de transports illimités MUNI, y compris le cable car (Internet : www.citypass.com/city/sanfrancisco.html). La carte est valable 9 jours pour les visites. Également des Muni passports pour 1 jour (11 $), 3 jours (18 $) et 7 jours (24 $).
Les passes sont vraiment intéressants, surtout si vous prenez le cable car (le moindre trajet coûte 5 $). On les achète sur Internet, au Visitor Information Center sur Market Street, ou à la guérite située au départ du cable car, à l'angle de Powell et de Market Street.

Les cable-cars

Ils constituent le seul système mobile au monde qui soit classé Monument historique. Il n'y a pas de moteur à l'intérieur des cable cars (juste une batterie pour l'éclairage). Ils sont tractés le long des rails par des câbles en mouvement. C'est le dernier système de tramway de la sorte qui subsiste dans le monde. Dans les descentes, le conducteur se laisse glisser en roue libre, ne se servant plus que du frein à main.

Un grand nombre de lignes furent détruites lors du séisme de 1906, et il n'existe plus aujourd'hui que trois lignes.
- La Powell-Hyde, la plus emblématique de la ville et la plus photographiée, remonte Powell depuis Market Street (terminus spectaculaire) et jusqu'à Chinatown, puis redescend vers le Fisherman's Wharf (au Ghirardelli Square) via Nob Hill. Elle emprunte en chemin certaines des rues les plus pentues de la cité, avant de redescendre en offrant une vue magnifique sur l'île d'Alcatraz.
- La ligne Powell-Mason emprunte au début le même itinéraire que la Powell-Hyde, mais au lieu de remonter vers Nob Hill, redescend directement sur le Fisherman's Wharf en traversant North Beach.
- La troisième ligne, California, est la moins populaire : elle part au niveau du Hyatt, proche de l'Embarcadero (sur Market Street), et remonte California St tout du long, d'est en ouest, jusqu'à Van Ness Ave.

Le cable car fonctionne tous les jours de 6 h 30 à 23 h 30 (ou 0 h 30). Départ toutes les 12 mn environ. Billet à 5 $, sans réductions enfants ni possibilité de transfer (à l'inverse des autres transports MUNI). L'attente est parfois interminable aux terminus. Aux heures de pointe, certains cable cars sont tellement bondés qu'ils ne prennent pas de passagers supplémentaires aux arrêts.

Les autres transports en commun MUNI

Trajet à 1,50 $ pour les parcours urbains, quel que soit le mode de transport (50 cts pour les 5-17 ans et les seniors). La monnaie exacte est nécessaire.
- Les autobus (et trolleybus) offrent la desserte la plus complète. La plupart des bus s'arrêtent à une intersection sur deux, certains à chaque croisement.
- Le métro urbain, à la fois en surface et souterrain (ne pas confondre avec le BART), est vraiment pratique et rapide pour se rendre directement à Mission, Castro, au Golden Gate Park... Sur les lignes J, K, L, M, qui desservent Church Street, les marches réapparaissent quand le métro sort à l'extérieur pour devenir un trolley (en sens inverse, les marches disparaissent). N'oubliez pas de tirer sur le câble qui circule le long des fenêtres : il indique au chauffeur que vous souhaitez descendre à la prochaine station.
- Le tramway historique (ligne F), inauguré en 2000, relie l'Embarcadero à Castro en descendant Market Street, avec des passages toutes les 10 à 15 mn. Il est composé de vieux wagons de tramways de l'entre-deux-guerres.

Le BART

Ce RER local, assez récent et confortable, compte 5 lignes qui desservent une quarantaine de stations, réparties dans un rayon de 50 km au sud et à l'est de la baie. Il traverse en souterrain le centre de S.F., et fonctionne du lundi au vendredi de 4 h à minuit, le samedi de 6 h à minuit, et le dimanche de 8 h à minuit. Fréquence : toutes les 15-20 mn. Utile par exemple pour se rendre à Berkeley ou aux aéroports.
Les tarifs varient de 1,50 à 7,65 $.
Il est interdit de fumer, de manger et même de boire à bord !
Dans de nombreuses stations, des écrans de TV donnent des infos sur les transports, la météo, les spectacles, etc.
Enfin, on le répète, le City Pass ne donne pas accès au BART.

- Renseignements : tél. : 989-2278. Internet : www.bart.gov.

À vélo ou à rollers

Toutes les agences de location de vélos pratiquent les mêmes prix en ville : à partir de 7 $ l'heure et autour de 27 $ la journée. Les compagnies, souvent situées autour du Golden Gate Park, distribuent généralement des petits plans avec différentes propositions d'itinéraires...

À pied

San Francisco est l'une des rares villes américaines que l'on se doit d'explorer à pied. Le Visitor Information Center propose, sur un dépliant gratuit en anglais, différents itinéraires de balades à pied. Toutefois, pour des visites vraiment originales, on conseille vivement de consulter les adresses suivantes.
Pour évaluer les distances, rappelez-vous que les blocs vont de 100 en 100 (pour les adresses). Évitez enfin de traîner vos basques le soir dans les parcs et dans certains quartiers comme South of Market (Soma) et surtout Tenderloin.

- Foot Tours : tél. : 793-5378. Internet : www.foottours.com. Visites thématiques de San Francisco, guidées par des comédiens.
- Victorian Home Walk : tél. : 252-9485. Internet : www.victorianwalk.com. Balade sur un thème victorien.



On en parle sur le forum Etats-Unis

SUJET par dernier
 aéroport le plus près de yellowstone National Park aux Etats-Unis (5 réponses)sohet23/11/2009
 GPS pour l'ouest des états unis?? (11 réponses)rose3522/11/2009
 trajet airport Newark intl à 7th avenue à New York (2 réponses)xanazorfa22/11/2009
 medicament liquide en cabine dans bagage a mains sur vol Etats-Unis (3 réponses)starscream20/11/2009
 location voiture Los Angeles fin novembre (31 réponses)korny18/11/2009
 vol multidestination aux Etats-Unis (4 réponses)chanteperdri18/11/2009
 Transport dans l'est etats unis (4 réponses)Cobouchon17/11/2009
 Periple en train Philadelphie, Washington , Boston et New York (3 réponses)palmisana17/11/2009
 American Airlines ou Air France ? (9 réponses)François9215/11/2009
 ACHETER VOITURE D'OCCASION CALIFORNIE ? AIDE (4 réponses)quebeclibre15/11/2009
 Allers simples avions Etats-Unis sur Internet à prix raisonnables ? (4 réponses)Maureen7312/11/2009
 Trajet San Francisco - Los Angeles possible en bus en une semaine? (7 réponses)Elo_Bxl11/11/2009
 Taille bagage à main american airlinesMaT_7710/11/2009
 Vegas: navette AR aéroport hotel strip? (2 réponses)poeravama09/11/2009
 voyage los angeles las vegas (4 réponses)nath3708/11/2009
 circuit moto en solo ouest americain (6 réponses)sophie08/11/2009
 Choix du véhicule pour voyage dans l'ouest américain (21 réponses)LALI4406/11/2009
 Voiture de location ou camping car aux Etats-Unis (22 réponses)yuki06/11/2009
 Je vous déconseille American Airlines (47 réponses)Guillaume03/11/2009
 Amende pour un stop aux états unis (californie) (1 réponse)jeanjean4001/11/2009
Accéder au forum Etats-Unis


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie