Drapeau Roumanie

Géographie et climat Roumanie

Climat

La Roumanie possède un climat continental assez accentué, avec des saisons tranchées et des amplitudes de température importantes.
L'hiver est long, rigoureux, mais sain (un froid sec) avec un fort enneigement, notamment sur toute la zone carpatique (de novembre à mars-avril). Printemps et automne sont très agréables, mais courts, avec d'importants écarts de température entre le jour et la nuit. L'été est très lourd et épuisant à Bucarest, dans toute la plaine valaque et en Dobrogea. La côte de la mer Noire n'est jamais étouffante. En Maramureş, dans les monts Apuseni, dans les montagnes moldaves ou en Bucovine, l'été est agréablement tempéré par la verdure et les pluies assez fréquentes.

Quand voyager en Roumanie ?

Les périodes les plus agréables pour visiter la Roumanie sont sans aucun doute mai, juin, la 1re quinzaine de juillet et septembre.
En basse saison (avant mai), les campings sont fermés. Dès mars-avril, certains hôtels ne sont plus chauffés, bien que les nuits soient encore très fraîches ! Si vous choisissez le logement chez l'habitant, vous éviterez ce genre de désagrément.
- L'hiver est merveilleux dans les montagnes : les randonnées à pied dans les monts Apuseni enneigés ou en Bucovine. La période des fêtes de Noël et du Nouvel An est féerique.
- Mieux vaut se rendre sur les côtes de la mer Noire en juin ou septembre, car en été, c'est l'affluence et le reste de l'année les hôtels ouverts sont rares et les plages peu entretenues.

Environnement

La Roumanie a la réputation, souvent imméritée, d'être un pays pollué, aux villes repoussantes.
C'est vrai qu'il existe çà et là les vestiges (parfois encore actifs) de quelques catastrophes écologiques (Copşa-Mică, Zlatna, Galaţi, Tulcea, Suceava, Baia Mare, Târgu Mureş...).
Le régime de Cauşescu a laissé à la postérité des villes défigurées, comme Suceava, Bacău, Oneşti ou Buzău. Les véhicules gris (camions et certains bus notamment) polluent énormément. Bien que Bucarest se soit dotée en 2011 d'une nouvelle station d'épuration, il reste énormément à faire pour le traitement des déchets et des eaux usées.
Le delta du Danube voit passer les effluves de la moitié de l'Europe. Le paradoxe est que la pollution n'y est pourtant pas directement sensible : lorsqu'on s'y promène, on ne s'aperçoit de rien. Les oiseaux sont là, les poissons abondent, même s'il paraît qu'ils sont moins nombreux qu'avant. On prétend que les roseaux qui couvrent d'immenses étendues dans le delta seraient d'excellents filtres et épurateurs.
Le littoral de la mer Noire est exposé aux graves pollutions d'origine russe et danubienne, et en même temps à un désastre paysager.
Le paysage souffre des magouilles locales. Aux environs de Cluj, près des monastères de Bucovine, autour de Bran fleurissent des constructions délirantes des riches qui sont en train de massacrer le paysage et de confisquer le foncier au détriment des populations locales.
- L'énergie verte est-elle une menace pour la biodiversité? En Roumanie, la frénésie de construction de micro-centrales hydroélectriques menacerait les rivières, refuges de la biodiversité. Près de 300 projets de construction de micro-centrales ont été autorisés par l'administration des Eaux, y compris dans des zones classées Natura 2000. En 2011, près de 69 organisations de défense de l'environnement ont manifesté leur inquiétude auprès du ministère roumain de l'Environnement.
- Un projet de mine d'or contesté : en novembre 2011, des manifestants de Cluj ont demandé au gouvernement roumain d’abandonner le projet d’exploitation d’une mine d’or à Roşia Montana, dans les monts Apuseni (près d’Albac). Une société canadienne voudrait exploiter ce gisement qui abrite près de 300 tonnes d’or, à l’aide de cyanure, ce qui serait dangereux et extrêmement nocif pour l’environnement et les hommes.
- Près de 40 000 chiens errants pour 2 millions d'habitants : Bucarest est le capitale canine de l'Europe ! Le refuge de Botoşani a fait euthanasier 230 chiens pour des raisons sanitaires... Les ONG s’insurgent et prônent l’adoption ou la stérilisation des chiens errants.

 




On en parle sur le forum Roumanie

> Tous les messages Climat Roumanie

SUJET dernier
  Climat en juillet en Roumanie et ornithologie. (5 réponses) 23/03/2013
  Vélo en aout en Roumanie (4 réponses) 10/01/2013
  séjour dans le Delta en octobre (1 réponse) 01/08/2010
  roumanie debut avril? (4 réponses) 08/02/2010
  Noël dans les carpates en Roumanie (3 réponses) 29/10/2009
  climat en été dans les montagnes en été en roumanie (2 réponses) 29/09/2009
  Transylvanie et Carpates à vélo en octobre (7 réponses) 27/08/2009
  circuit en roumanie (8 réponses) 26/04/2009
  Météo fin avril - Carpathes (2 réponses) 01/04/2009
  climat en février (2 réponses) 02/10/2008
Accéder au forum Roumanie
Drapeau sejours week end Roumanie

Partir en Roumanie


Applis