Drapeau République tchèque

Vie pratique République tchèque

Électricité

Courant de 220 volts. Prises électriques comme en France.

Langue

Aujourd’hui, l’anglais est bien répandu à Prague et dans le reste du pays, surtout auprès de la jeune génération. L’allemand est également une langue de référence, tout comme le russe, qui redevient à la mode. Quant au français, à quelques rares exceptions près, il est aussi répandu que le javanais.

Le tchèque est une langue slave sans aucun rapport avec les langues latines ou anglo-saxonnes. Toutes les lettres se prononcent. Les mots se déclinent et s’accordent, les consonnes s’accumulent, alors qu’au même moment de drôles d’accents démultiplient les possibilités de prononciation.
Ainsi, Prague se dit Praha, Praze, Prahou, Prahy, selon sa place dans la phrase.
Outre la prononciation, la logique tchèque peut également être un écueil à l’apprentissage de la langue. Ainsi, « oui » s’écrit « ano » mais peut se dire « no », source de malentendu possible !
Pour dire : « Il est 10h45 », on signale à son interlocuteur qu’on a fait les trois quarts du chemin qui nous mène à 11h. « Il est 10h35 » se dit : « Dans 10 mn, on aura fait les trois quarts du chemin qui nous mène à 11h. »
Bref, quand on arrive à aligner deux mots en tchèque, ça fait deux fautes.

Tous les mots sont accentués sur la première syllabe.

Poste

- Les bureaux de poste s'appellent Pošta et sont facilement repérables grâce à leur enseigne orange et bleue.
- Quant aux boîtes aux lettres que vous trouvez un peu partout dans la ville, difficile de vous tromper : elles sont orange vif.
- Les timbres sont vendus dans les trafika (bureaux de tabac et journaux), dans les kiosques à journaux et bien évidemment dans les postes. Tarif de 20 Kc pour une carte postale ou pour une lettre.
- Délais : le courrier fonctionne régulièrement ; compter en moyenne 5 à 6 jours à destination de l'Europe.
- Si le choix est un peu plus restreint, les cartes postales vendues à la Poste ont le mérite d’être nettement moins chères que la plupart de celles que vous trouverez dans les commerces.
- À Prague, vous pouvez vous faire adresser des lettres en poste restante : pour cela, allez les retirer à la poste principale sur Jindřišská, muni d'une pièce d'identité.
- On peut aussi y acheter la vignette autoroutière.

Tabac

Le tabac est interdit à la vente aux moins de 18 ans. Vous trouverez des restaurants fumeurs autorisés, ou strictement non-fumeurs et, les plus nombreux, ceux dotés d'un espace séparé pour les non-fumeurs ou encore des adresses où l'interdiction de fumer n'est appliquée que pendant le temps du déjeuner.

L'interdiction totale de fumer vaut pour les espaces fermés et accessibles au public, les transports en commun, ainsi que sous les quais et abris couverts ainsi que dans les salles d'attente des gares de trains et routières et des transports publics.

Toilettes

Une vraie institution - bière oblige ! Les w.-c. apparaissent dès que vous en avez besoin, pas la peine de se priver d'une bonne bière en pensant aux conséquences.

Dans le centre de Prague, elles sont quasiment toutes devenues payantes. 

Téléphone

Tous les numéros de téléphone comportent 9 chiffres. L'indicatif de la ville, placé au début, est inclus directement dans le numéro.

- De la France vers la République tchèque : (0,44 €/mn en tarif normal du lundi au vendredi de 8h à 19h ; 0,35 €/mn en tarif réduit) : 00-420 et le numéro de téléphone.
- De la République tchèque vers la France : 00-33, puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

- Téléphones publics : encore nombreux dans tout le pays, ils fonctionnent avec des pièces (parfois aléatoire) et des cartes dédiées. Ces dernières sont devenues très difficiles à trouver, elles ont été remplacées par les cartes prépayées (Smartcall, Bestcall), plus avantageuses et disponibles à la poste ainsi que dans presque tous les kiosques à journaux. Compter 150-300 Kc.

- Renseignements téléphoniques : en composant le 1188, vous aurez toutes les informations à propos des numéros de téléphone internationaux et tchèques (les opérateurs parlent notamment l'anglais, l'allemand, le français, le russe ou le slovaque. 

- Téléphones portables : les Tchèques sont très bien équipés en téléphonie mobile. Les numéros ne commencent pas par 0 (comme en France) mais par 6 ou 7. Le réseau GSM fonctionne sur les fréquences de 900 MHz et 1800 MHz. Si vous prenez votre téléphone portable avec vous, assurez-vous qu'il fonctionne sur ces fréquences.

- Astuce pour payer moins cher vos appels vers la France : le système O2 X-Call. Composez 970, puis le traditionnel 00 (suivi du 33), mais cela ne marche que le week-end et après 17h en semaine (c’est déjà pas mal, non ?). Attention, la ristourne ne fonctionne pas si vous appelez d’un téléphone portable.

Le téléphone portable en voyage

Le routard peut utiliser son propre téléphone portable en Grèce avec l’option « Europe ». Le pays utilise la technologie GSM ce qui veut dire que les Européens et la plupart des autres pays peuvent utiliser leur téléphone actuel.

- Activer l’option « international » : pour les abonnés récents, elle est en général activée par défaut. En revanche, si vous avez souscrit à un contrat depuis plus de 3 ans, pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite). 

- Le « roaming » : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, au bout de quelques minutes, le nouveau réseau s’affiche automatiquement sur l’écran de votre téléphone.

- Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet. À vous de voir...

- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays. N’oubliez pas qu’à l’international, vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants.

Ici comme ailleurs, on vous recommande vivement d’avoir un portable débloqué (ou « désimlocké », une opération légalement gratuite après 6 mois d’abonnement) et d’acheter une puce locale. Il suffit de trouver une boutique d’un opérateur local auprès des tabacs et kiosques (repérer les logos). À vous la réception d’appels internationaux sans frais, ainsi que les appels locaux et vers chez vous pour beaucoup moins cher que toutes les « options Monde » existantes !

- Internet mobile : si vous utilisez le réseau 3G (et non le wifi), les connexions à l’étranger ne sont pas facturées selon le temps de connexion, mais en fonction de la quantité de données échangées...
Le plus sage consiste à désactiver la connexion 3G dès que vous passez les frontières. En effet, certains mobiles se connectent d’eux-mêmes à Internet à intervalles réguliers afin d’effectuer des mises à jour (c’est le cas des Blackberry).
Il faut également penser à supprimer la mise à jour automatique de votre messagerie qui consomme elle aussi des octets sans vous avertir (option « Push mail »). Optez pour le mode manuel.

Bons plans pour utiliser son téléphone à l’étranger

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (AT&T, MCI ou SPRINT) représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement en République tchèque.

Les opérateurs proposent aussi des forfaits mensuels avantageux ou des cartes prépayées sans engagement.

Conseil : faites attention à ce que votre téléphone ne soit pas utilisable exclusivement avec un opérateur en particulier (autrement dit, que votre appareil ne soit pas bloqué).

- Se brancher sur les réseaux wifi est le meilleur moyen de se connecter au web gratuitement ou à moindre coût. De plus en plus d’hôtels, restos et bars disposent d’un réseau, payant ou non.

- Une fois connecté grâce au wifi, à vous les joies de la téléphonie par Internet !
Le logiciel Skype, le plus répandu, vous permet d’appeler vos correspondants gratuitement s’ils sont eux aussi connectés, ou à coût très réduit si vous voulez les joindre sur leur téléphone.
Autre application qui connaît un succès grandissant, Viber permet d’appeler et d’envoyer des SMS, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.
Même principe, mais sans la possibilité de passer un coup de fil, WhatsApp Messenger est une messagerie pour smart-phone qui permet de recevoir ou envoyer des messages photos, notes vocales et vidéos. La première année d’utilisation est gratuite.

Internet et wifi

Les technologies à connexion rapide sont largement répandues en République tchèque. Vous pouvez utiliser toutes les normes techniques ordinaires de connexion.

Les restaurants, les cafés, les hôtels et de nombreux autres endroits permettent souvent l’utilisation des ordis portables et des smartphones.

Si vous n’avez ni ordinateur ni smartphone, une série de cafés offrent une connexion à Internet moyennant un tarif payant, généralement à l’heure. Les centres commerciaux comptent parfois des espaces de jeux où vous pouvez vous connecter à Internet. Vous pouvez aussi vous connecter dans les bibliothèques publiques.




On en parle sur le forum République Tchèque

> Tous les messages Vie pratique République Tchèque

SUJET dernier
  Aires d'autoroutes avec douches en République Tchèque 23/01/2014
  cabines téléphoniques 17/10/2012
  Qu'emmener en cadeau en République Tchèque (4 réponses) 08/02/2012
  Phrases types tchèque 09/10/2011
  Renseignements sur la République Tchèque (5 réponses) 08/09/2011
  Laverie République Tchèque 08/07/2011
  qui peut me dire comment on prononce certains mots tchèques? (6 réponses) 24/02/2011
  garçons filles en Rep. Tch (5 réponses) 12/09/2010
  Traduction en langue tchèque (3 réponses) 22/04/2010
  Fêtes religieuses en République Tchèque 30/03/2010
Accéder au forum République Tchèque
Drapeau sejours week end République tchèque

Partir en République tchèque

  • A voir, à faire en République Tchèque
  • Réserver votre séjour à la carte
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Aller/Partir en bus en République Tchèque
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Applis Routard Iphone Ipad