Géographie et paysages Provence

Camargue

En arrivant à Arles, le Rhône se sépare en deux bras, le Grand Rhône à l'est, le Petit Rhône à l'ouest. Entre les deux, la Grand Mar, la grande mer, c'est-à-dire l'étang du Vaccarès ainsi que quelques centaines de kilomètres carrés de terres inondables, jadis largement marécageuses, aujourd'hui bien domestiquées. C'est la Camargue.

Il faut y ajouter un joli bout de plaine aride, caillouteuse, steppique, la Crau, qui n'est rien d'autre que l'ancien delta de la Durance.

La Camargue est le royaume d'un quatuor emblématique : le gardian, son petit cheval blanc, le taureau camarguais, fin, délié, et le mérinos d'Arles. Quatuor parfaitement adapté au sol, à la fois fertile et ingrat, au climat et surtout au mistral, aux moustiques aussi, bien sûr.

La terre est riche, formée de milliers de tonnes d'alluvions apportées par les fleuves. En Camargue humide, le problème majeur fut longtemps les inondations. Quelques siècles de drainage, d'entretien des canaux, la régulation du Rhône et de la Durance ont permis de juguler la montée des eaux. Désormais, on contrôle les niveaux, ce qui permet de cultiver aussi bien le riz que les arbres fruitiers. Les roseaux qui servent à couvrir les petites cabanes camarguaises sont plantés de manière à protéger terres et hameaux de la violence du vent. Sur les digues, un lacis de routes conduit aux mas isolés dans des prairies humides, royaume du taureau.

La création du parc naturel régional de Camargue en 1970 a permis de protéger ce biotope exceptionnel et d'en tenir éloignés les démons du tourisme de masse.

Incendies

La forêt provençale, essentiellement constituée de chênes blancs ou verts et de pins, est très importante. Malheureusement, chaque été en Provence, plusieurs milliers d'hectares de forêt, parfois même plusieurs dizaines de milliers, partent en fumée. Les pyromanes sont responsables de 10 à 20 % des feux. La grande majorité des incendies sont provoqués par des imprudences. Or attention : l'emploi du feu est interdit, donc ne faites ni feu ni barbecue, n'utilisez pas de camping-gaz, ne fumez pas.

Pour prévenir les incendies, la préfecture des Bouches-du-Rhône a pris des mesures draconiennes : la circulation, automobile et piétonne, est strictement réglementée dans les massifs boisés du 1er juin au samedi qui précède le 30 septembre. Si vous êtes dans le coin à ce moment et que vous voulez aller vous balader du côté de la montagne Sainte-Victoire, des calanques, es Alpilles ou du Liberon, surtout n'oubliez pas de vérifier l'accessibilité au massif qui vous intéresse (qui peut n'être accessible que quelques heures dans la journée, ou parfois complètement interdit d’accès).
Le comité départemental du tourisme des Bouches-du-Rhône a mis en place sur son site internet une rubrique d’information à ce sujet, actualisée tous les jours (ou 0811-20-13-13 ; coût d’un appel local).
Bien lire les panneaux avant de s’engager sur une piste. Les deux autres départements de la région sont un peu moins rigoureux en la matière.

Mistral

Son nom dérive de « magistral » : le vent dominant, en somme. Un vent du nord ou nord-ouest, froid et sec. Engendré par les hautes pressions situées sur le Massif central ou les Alpes, il s’engouffre dans le couloir rhodanien pour combler les dépressions en Méditerranée. Rafraîchissant l’été, il donne l’impression de pénétrer partout en hiver.
Il souffle couramment à 80-100 km/h (record de 270 km/h au sommet du mont Ventoux), autour de 120 jours par an au niveau d’Orange et 90 jours par an à Marseille. On dit qu’il « sort » toujours par multiple de 3, soufflant 3, 6 ou 9 jours de suite.
Et s’il permet la superbe et légendaire pureté azuréenne des ciels provençaux, il est également une plaie pour les habitants.
Ne disait-on pas : « Mistral, parlement d’Aix et Durance sont les fléaux de la Provence. » Les épanchements de la Durance sont jugulés par les ponctions qui lui sont faites entre Sisteron et Manosque... mais le mistral demeure.

Météo Provence et prévisions météo Provence

Services voyage



Forum Provence

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Provence

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Provence

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Provence

Agenda Provence

Provence Les articles à lire

En décembre, la Provence fête Noël en se parant de mille feux. Dans toute la région, la...