Transports et déplacements Prague

Transports en commun

- La plupart des déplacements dans le centre se font aisément à pied.

- Les transports en commun (métro, tramway, bus, funiculaire) sont ponctuels, bon marché, propres, sûrs et couvrent efficacement toute la ville. Ils sont tous gérés par la même compagnie.

- Informations sur les transports : Travel Information Centre : tél. : 296-191-817. Tous les jours de 7h à 21h.
Toutes sortes d’informations par téléphone, par Internet ou sur place aux guichets des stations de métro. Infos sur les lignes de métro, de tram et de bus, les tarifs, les horaires...

- Achat des titres de transport : dans les stations de métro (guichets et distributeurs automatiques, qui n'acceptent généralement que les piuèces de monnaie) et la plupart des kiosques à journaux et bureaux de tabac (souvent fermés dimanche).
Attention
, pour les gros bagages, vous devez acheter un billet supplémentaire à 16 Kc.
LRéductions sous conditions pour les enfants (6-14 ans) et seniors (65-70 ans, résidents tchèques seulement). Existent également des tarifs pour les étudiants de 19 à 26 ans sur justificatif (carte ISIC, mais en principe pour les étudiants résidents seulement...). Surtout, gratuité pour les enfants de moins de 6 ans et les seniors de plus de 70 ans (carte d’identité nécessaire en cas de contrôle).

- Billets à l'unité pour circuler dans Prague intra-muros : 2 modèles existent (tarifs 2016).

  • Le premier billet : 24 Kc ; réduction. Valable 30 mn après validation, dans le tram ou le métro. Il autorise les transferts pendant cette durée bien que cela ne soit pas précisé sur le billet.
  • Le deuxième billet : 32 Kc ; réduc. Valable 90 mn et autorise les transferts pendant cette durée, y compris pour les bus vers l’aéroport. 40 Kc, si acheté auprès du chauffeur

- Billets forfaitaires pour 1 ou 3 jours : billet à 110 Kc valable 24h ; réduc ; sinon; 310 Kc pour 3 jours (mais pas de réduc) et 550 Kc pour 5 jours ; réduc. Valides dès le 1er compostage. Formules intéressantes si vous êtes fâché avec la marche à pied et, surtout, si vous ne logez pas dans le centre historique.

- Important : le billet et les forfaits ne se compostent qu’à la première utilisation, mais n’oubliez surtout pas de le faire (qui plus est dans le sens de la flèche !) car les contrôles sont fréquents, surtout dans le métro. Si cela vous arrive, assurez-vous d’abord que vous avez affaire à un vrai contrôleur, reconnaissable à son badge. Même pour une simple étourderie, amende assurée (700 Kc). Paiement immédiat sous peine de majoration (950 Kc) à régler au rez-de-chaussée du Central Building.

- Les transports en commun urbains sont généralement nombreux et fréquents, surtout dans le métro. Le coût du ticket est de 24 Kc (ou 32 Kc, et il existe diverses possibilités d'abonnement quotidien ou hebdomadaire. Attention, pour les gros bagages et les vélos, il vous faudra acheter un ticket supplémentaire (en général, 16 Kc).

- Location de vélos : c'est la nouvelle mode. Plusieurs agences louent des vélos pour parcourir le centre. Et même visiter certains châteaux de Bohême. Soyez très prudent à vélo : les conducteurs tchèques ne sont pas habitués aux deux-roues.

Métro

Circule tous les jours de 5h à minuit (1h le vendredi et le samedi). Rapide, pratique et extrêmement simple à utiliser. 3 lignes.

Funiculaire de Petřín

Circule tous les jours de 9h à 23h30 sur la ligne unique qui gravit la colline de Petřín. Fréquence de 10 mn en été et de 15 mn en hiver.
Très pratique, surtout à la montée, mais il y a foule en été...

Tramways et bus

Leurs lignes sont reproduites sur les plans officiels de la ville, disponibles à l’office de tourisme, aux réceptions des hôtels, dans certaines boutiques.

Conseil : soyez prévoyant en ayant toujours un billet de réserve, puisqu'il n'est pas possible d'en acheter à bord des trams ni des bus du centre-ville. Or il est parfois impossible de trouver un point de vente ouvert à proximité des stations et les guichets automatiques jaunes sont parfois récalcitrants et ne prennent pas les billets.

Tramways et bus circulent de 4h30 à minuit environ. Très nombreux et pratiques, les trams (26 lignes) quadrillent la ville et vous conduiront facilement d’un point à un autre.

ATTENTION, le parcours des tramways doit être modifié en 2017 : renseignez-vous !

- Trams et bus sont prioritaires sur les piétons et les vélos et les chauffeurs ne transigent pas avec la règle !

- Trams et bus de nuit : sauf changement en 2017, les trams de nuit sont les numéros 51 à 59. Ils partent toutes les 30 mn de la correspondance centrale de la station Lazarská. Également des bus de nuit, les numéros 501 à 513 (les 510 et 511 desservent par le centre) ; ttes les 30-60 mn.

Taxis

Même si la situation s'est nettement améliorée, prendre un taxi à Prague nécessite certaines précautions. Il faut privilégier les compagnies recommandées, c'est-à-dire celles qui ont un taximètre (compteur), et des prix homologués. Ensuite, il faut s'assurer que le taximètre est mis en route. Pour la compagnie AAA, il est inutile de surveiller le compteur, mais avec les autres compagnies cela peut être nécessaire, car il arrive parfois que le chauffeur dérègle le compteur pour allonger la note de la course.

- Les « Fair Taxis » : on les trouve aux stations portant le label (un panneau orange) créé par les autorités de la ville pour réglementer et assainir le marché. Ces Fair Taxis se sont engagés à respecter un certain nombre de points.
Les tarifs des courses dans Prague (susceptibles d'augmenter) sont affichés sur la vitre ou la carrosserie des véhicules : prise en charge de base 40 Kc, à partir de 28 Kc/km, attente 6 Kc/mn. En dehors de Prague, le prix est à négocier.

- On recommande les compagnies suivantes qui parlent anglais : AAA (14-014) qui prend 15-17 Kc/km, et 111 Radiocab Taxi (220-117-078), qui facture 28 Kc/km.

- Un autre conseil consiste à téléphoner systématiquement pour réserver un taxi.

Vélo

gare aux voies de tram, aux pavés dans la vieille ville et aux côtes raides de Malá Strana autour du château ! Mais la plupart des loueurs proposent désormais des vélos électriques (plus chers, évidemment). Les hôtels de jeunes et les auberges de jeunesse vous fourniront les adresses de loueurs les plus proches.

Voiture

Il est carrément déraisonnable de vouloir circuler dans le centre de Prague en auto. Ici, on marche ! La circulation à Prague est relativement fluide pour une capitale, mais il faut savoir que le stationnement dans Prague 1 est entièrement réservé aux habitants de cet arrondissement, sauf quelques exceptions près (très chères). Il vous faut donc avoir une autorisation, sinon votre véhicule sera envoyé à la fourrière.
Le meilleur moyen est finalement de se garer dans les P+R, un peu à l'extérieur du centre, à proximité des stations de métro, et de prendre ensuite les transports en commun.

L'office de tourisme délivre une carte, Parking à Prague, donnant toutes les indications en français.
Pour vous, 2 types de parkings sont intéressants : ceux qui sont les plus proches du centre, à durée limitée (4h-1h et 12h max, mais pas la nuit), et ceux un peu plus excentrés où l'on peut rester longtemps.

- À savoir, sous peine d'amende : les feux de croisement sont obligatoires, même en ville et durant la journée.

Conduite automobile dans Prague

- N'oubliez pas d'acheter la vignette autoroutière, obligatoire, et de la coller sur votre pare-brise. En vente à la frontière, payableen espèces ou par CB (change possible) et dans certaines stations-service et bureaux de poste. Amende de 5 000 Kc (185 €) en cas d'oubli !

- Loi très rigoureuse concernant l’alcool au volant. Il est interdit de boire si l’on conduit, même de la bière. Tolérance zéro : 0,0 g/l ! Parfois, contrôle à la sortie de certaines boîtes et alcootest. Grosse amende à payer immédiatement.

- Dans le centre historique de Prague et même au-delà (Prague 1, 2, 3, 5 et 7), le stationnement le long des trottoirs est réservé aux seuls résidents quand il y a des bandes bleues le long des trottoirs. Pour garer sa voiture, se cantonner aux marques blanches le long des trottoirs, soumises aux horodateurs à payer en euros ou en couronnes.
Autre solution, les parkings souterrains gardés (compter environ 350 Kc, soit 13 € par jour). Si vous vous garez mal, vous risquez de vous retrouver avec un sabot, ou à la fourrière.

Services voyage



Forum Prague

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Prague

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Prague

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Prague

Agenda Prague

Prague Les articles à lire

Roman, gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, art moderne, cubisme... Prague se...

Prague, « la capitale magique de l’Europe », n’a pas seulement inspiré André Breton et...