Vie pratique sur place Portugal

Décalage horaire

Il y a 1h de décalage entre le Portugal et la France : quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne été comme hiver.

Électricité

Le courant est du 220 V. Les prises sont de type continental, comme en France ; en revanche, dans certains campings, un adaptateur est nécessaire pour se relier aux bornes électriques. Et pour nos amis canadiens, un adaptateur sera toujours nécessaire.

Horaires

- Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h (certaines banques privées sont même ouvertes jusqu'à 18h).

- La plupart des magasins ferment le week-end à partir du samedi 13h, à l'exception de certaines chaînes de supermarchés, comme Pingo Doce, qui sont ouverts tous les jours jusqu'à 21h, et Minipreço, du lundi au dimanche de 9h à 21h-22h.
Les Intermarché, Continente, Leclerc, Corte Inglés, Lidl, Jumbo, Modelo, Alisuper et autres restent ouverts le dimanche en saison touristique.
Quant aux boutiques en ville, elles ouvrent généralement du lundi au vendredi de 9h à 19h, avec une pause pour le déjeuner, et le samedi de 9h à 13h.

Poste

Les boîtes aux lettres portugaises doivent figurer parmi les plus visibles du monde ! Des minitours de contrôle rouge pompier (courrier ordinaire) ou bleu marine (courrier express), avec inscrit « Correios » dessus. Immanquable même en y mettant de la mauvaise volonté. Pour un courrier vers l'Europe, compter 0,75 € en courrier ordinaire. « Timbre » se dit selo.

Téléphone

- De la France vers le Portugal : 00 + 351 + numéro du correspondant. Que l'on téléphone de France ou à l'intérieur du pays, le numéro est le même.
- Du Portugal vers la France : 00 + 33 (indicatif de la France) + numéro du correspondant sans le 0. Pour la Suisse, 00 + 41 et pour la Belgique, 00 + 32 et pareil ensuite.

- Pour appeler en PCV (demander « Pagar no destino ») : tél. : 171 en Europe ; ou 800-800-330, numéro gratuit depuis une cabine, qui donne accès à un opérateur en France.

- Les appels vers les numéros de téléphone en 707 et 808 coûtent le prix d'un appel local. Ceux vers les numéros en 800 sont gratuits.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Téléphone portable au Portugal

Les principaux réseaux de téléphone portable sont Vodafone, Optimus et TMN. Un numéro de téléphone portable compte 9 chiffres.

Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans les bureaux de tabac.

Cartes téléphoniques

On peut acheter dans n'importe quelle poste des cartes téléphoniques Portugal Telecom d'une valeur de 3, 5 ou 10 € et les utiliser quasiment partout dans le pays. On trouve aussi dans tous les kiosques à journaux les cartes à code qui permettent d'appeler l'étranger pour un moindre coût.

Services voyage



Forum Portugal

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Portugal

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Portugal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Portugal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Portugal

Agenda Portugal

Portugal Les articles à lire

Lisbonne est une ville sympa à visiter avec des enfants. Ne pas oublier tout de même...