Drapeau Portugal

Santé et sécurité Portugal

Santé

- Urgences : tél. : 112.

- Pour un séjour temporaire au Portugal, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet), qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne. Elle est valable 1 an, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants). Attention, la carte n'est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

- Les médecins généralistes et spécialistes n'appartiennent pas à la Sécurité sociale « portugaise » (a caixa), et une consultation coûte de 25 à 35 €. Pour être remboursé, il faut se faire soigner à l'hôpital... généralement bondé, et parfois attendre son tour 1 journée entière (voire plus !) pour avoir une chance d'être reçu. Alors, on vous souhaite d'être en bonne santé.

En cas d'urgence, dirigez-vous vers les centres SAP/CATUS, qui sont des « Services d'Assistance Permanents ». Toutes les municipalités en possèdent au moins un et, dans les grandes villes, il y en a même plusieurs. Ils sont signalés par une croix rouge.

Dangers et enquiquinements

- Perte ou vol de votre carte d'identité ou de votre passeport : allez directement au bureau de gendarmerie du district où l'incident a eu lieu (Guarda Nacional Republicana - GNR) et déclarer le vol ou la perte de papiers, en payant sur place un timbre fiscal (selo fiscal) de 10 €, à la suite de quoi on vous délivrera un certificat. C'est ce document officiel, et uniquement celui-ci, qui servira pour l'assurance, ou pour aller voir votre ambassade afin d'établir un laissez-passer retour.
- Dans les villes, on observe la présence de gardiens de voitures. Il s'agit d'une arnaque qui consiste à vous soutirer quelques euros sous le prétexte de voir votre voiture abîmée. La police ferme les yeux, hélas !
- Pas mal de lecteurs nous demandent d'insister sur la conduite dangereuse au Portugal. Non-respect des panneaux routiers, doublement intempestif sans visibilité, limitations de vitesse non respectées... Attention aussi aux passages piétons, devant lesquels nombre d'automobilistes pilent. Du coup, les piétons sont assez imprudents et traversent souvent de manière assurée ou sans regarder.
- L'addition ne reflète pas le repas ? La chambre de l'hôtel diffère de celle convenue lors de la réservation ? Le personnel n'est pas disposé à vous satisfaire ? Depuis janvier 2006, le livre de réclamations est obligatoire dans tous les établissements fournissant biens ou services au public ; en plus des cafés et restaurants, on peut désormais y avoir accès dans tout commerce, établissement touristique, lieu de spectacle ou parking gardé. En cas de problème lors de la prestation d'un service ou de l'achat d'un bien, n'hésitez pas à rédiger une réclamation en triple exemplaire. Un des exemplaires vous sera remis. Et au cas où l'accès au livro das reclamações vous serait refusé, appelez la police... et profitez-en pour vous plaindre également de ce refus !




On en parle sur le forum Portugal

> Tous les messages Santé et sécurité Portugal

SUJET dernier
  Qualité de l'eau potable au Portugal (5 réponses) 18/06/2014
  Médicaments au Portugal (4 réponses) 20/10/2013
  Recherche de laboratoire d'analyse au Portugal (2 réponses) 16/04/2013
  Vol dans les voitures en Algarve (1 réponse) 28/06/2012
  Camping à Mira Aveiro : moustiques ? 02/03/2012
  Puces de lit et vêtements compact (10 réponses) 06/12/2010
  eau (5 réponses) 05/12/2010
  securité??? (15 réponses) 17/10/2010
  sécurité au portugal (3 réponses) 31/08/2010
  sécurité (4 réponses) 29/06/2009
Accéder au forum Portugal
Drapeau sejours week end Portugal

Partir au Portugal

  • A voir, à faire au Portugal
  • Réservez un trek ou une randonnée
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Aller/Partir en bus au Portugal
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant

Andalousie