Santé et sécurité Portugal

Santé

  • Urgences : tél. : 112.

- Pour un séjour temporaire au Portugal, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Elle permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires par les services publics. Pour l’obtenir, contacter votre centre de Sécurité sociale, qui vous enverra sous 15 j. votre carte plastifiée bleue, valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne). Elle fonctionne avec tous les pays membres de l’UE ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Les spécialistes n’appartiennent pas à la Sécurité sociale portugaise (A Caixa).

Une consultation coûte entre 25 et 35 €. Pour être remboursé, il faut se faire soigner à l’hôpital... généralement bondé, et parfois attendre son tour une journée entière (voire plus !) pour avoir une chance d’être reçu, perdant ainsi un temps fou.

En cas d'urgence, dirigez-vous vers les centres SAP/CATUS, qui sont des « Services d'Assistance Permanents ». Toutes les municipalités en possèdent au moins un et, dans les grandes villes, il y en a même plusieurs. Ils sont signalés par une croix rouge.

Sécurité

- Perte ou vol de votre carte d'identité ou de votre passeport : allez directement au bureau de gendarmerie du district où l'incident a eu lieu (Guarda Nacional Republicana - GNR) et déclarer le vol ou la perte de papiers, en payant sur place un timbre fiscal (selon fiscal) de 10 €, à la suite de quoi on vous délivrera un certificat. C'est ce document officiel, et uniquement celui-ci, qui servira pour l'assurance, ou pour aller voir votre ambassade afin d'établir un laissez-passer retour.

- Dans les villes, on observe la présence de gardiens de voitures. Il s'agit d'une arnaque qui consiste à vous soutirer quelques euros sous le prétexte que votre voiture peut être abîmée sans surveillance. La police ferme les yeux, hélas !

- Pas mal de lecteurs nous demandent d'insister sur la conduite dangereuse au Portugal. Non-respect des panneaux routiers et des limitations de vitesse, doublement intempestif sans visibilité... Attention aussi aux passages piétons, devant lesquels nombre d'automobilistes pilent. Du coup, les piétons sont assez imprudents et traversent souvent de manière assurée ou sans regarder.

- L'addition ne reflète pas le repas ? La chambre de l'hôtel diffère de celle convenue lors de la réservation ? Le personnel n'est pas disposé à vous satisfaire ? Depuis janvier 2006, le livre de réclamations est obligatoire dans tous les établissements fournissant biens ou services au public ; en plus des cafés et restaurants, on peut désormais y avoir accès dans tout commerce, établissement touristique, lieu de spectacle ou parking gardé. En cas de problème lors de la prestation d'un service ou de l'achat d'un bien, n'hésitez pas à rédiger une réclamation en triple exemplaire. Un des exemplaires vous sera remis. Et au cas où l'accès au livro das reclamações vous serait refusé, appelez la police... et profitez-en pour vous plaindre également de ce refus !

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Portugal

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Portugal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Portugal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Portugal

Agenda Portugal

Portugal Les articles à lire

Trekkeurs urbains, réjouissez-vous ! C’est à pied qu’il faut découvrir Lisbonne. De...