Hébergements et hôtels Portugal

Depuis 2011, la nouvelle classification des hébergements mise en place par décret a permis une redéfinition des établissements hôteliers et par là, une meilleure visibilité pour les voyageurs. Cette classification fait passer certaines enseignes en alojamento local (AL) ou en agro turismo (AT), voire en casa de campo ou hotel rural même s’ils se trouvent dans un village et non dans la campagne comme on pourrait le supposer. Ces sigles apparaissent sur l’enseigne ou la façade près de la porte.

On n’est pas obligé, lorsqu’on prend une chambre, de dîner à l’hôtel. Le prix de la chambre seule comprend souvent le petit déjeuner (pequeno almoço), mais pas toujours.

Enfin, signalons l’excellent rapport prix-confort-soin-accueil-propreté de l’ensemble hôtelier portugais, et cela du nord au sud du pays. Vraiment un exemple à suivre !

Les campings

Le Portugal dispose d'un bon réseau de campings. Les municipaux ne sont pas toujours très beaux mais sont corrects et pas trop chers. En revanche, ceux appartenant à la chaîne Orbitur sont plus chers, mais en général mieux organisés et plus propres.

Ceux de la chaîne Orbitur accordent des réductions aux détenteurs de la carte Jeune, ainsarte Orbitur (22 €, valable 1 an).
Presque trois quarts des campings sont situés près des côtes, et dès les beaux jours, en été ainsi que les week-ends, ils se remplissent vite.

Le Roteiro Campista, Camping Portugal , mis à jour chaque année, indique les tarifs, les voies d'accès, les prestations fournies, etc. En vente en librairie sur place, dans certains offices du tourisme, et dans la plupart des campings.

Quant au camping sauvage, il est interdit sous peine d'amende (la police municipale en fait vraiment la chasse !) et cela est valable tant pour planter sa tente que pour le stationnement des camping-cars en dehors des zones habilitées. 

Les auberges de jeunesse

Les pousadas da juventude voient se développer parallèlement des AJ privées aux quatre coins du pays. Ces dernières sont généralement plus petites, de confort inégal, mais ce qui les distingue, c’est l’atmosphère festive ! Si la carte des AJ n’y est pas demandée, les prix sont quand même plus élevés.

On peut acquitter un droit à la nuitée (2 € par personne) qui se transforme en carte annuelle au bout de 6 nuits.

Les différents types d'habitation

- La quinta (« ferme »), belle propriété de maître, est une sorte de manoir rural, comme dans le nord du pays avec ces maisons de propriétaires de vignobles de la vallée du Douro. Mais le terme s'est répandu un peu partout, et on trouve l'appellation quinta aussi en Alentejo et en Algarve, quand une grosse maison se transforme en chambres chez l'habitant à la campagne...

- Un solar est un manoir.

- Le paço est un grand ou modeste palais urbain.

- Un monte est un long corps de ferme tout blanc (un peu cousin de l'hacienda espagnole), d'une exploitation agricole et/ou d'élevage, généralement perchée sur une colline en Alentejo et à l'intérieur de l'Algarve. Loger dans un blanc monte transformé en hôtel fait partie des plaisirs qu'offre le Portugal.

Les chambres chez l'habitant

On en trouve quasiment partout. Soit des panneaux vous annoncent alugam-se quartos ou rooms, soit les offices de tourisme régionaux vous en fournissent la liste. Relativement bon marché.

Plusieurs spécialistes tels Roots Travel, Air BnB ou BedyCasa.

Plus chic, le turismo de habitação

Surtout développé dans la moitié nord du Portugal, à l'initiative de quelques propriétaires de quintas et de solares, très concentrés notamment dans le Minho.
Plus ou moins l'équivalent de nos chambres d'hôtes de charme et de prestige. Chic donc, mais moins cher que la pousada. De plus, la formule chambre d'hôtes permet des contacts avec les propriétaires.

  • Une seule association, incontournable dans son domaine car elle regroupe la plupart de ce type d'établissements : Solares de Portugal.

Les pousadas

La pousada, c'est l'équivalent portugais du parador espagnol : un établissement chic (géré par l'État), installé soit dans un monument historique (ancien monastère, château, etc.), soit dans une construction récente valorisée par son site exceptionnel. On ne peut y rester en général plus de 5 jours consécutifs.
Les prix varient sensiblement selon la catégorie de l'établissement et la saison. Réserver le plus longtemps possible à l'avance.

Services voyage



Forum Portugal

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Portugal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Portugal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Portugal

Agenda Portugal

Portugal Les articles à lire

Trekkeurs urbains, réjouissez-vous ! C’est à pied qu’il faut découvrir Lisbonne. De...