Culture Pérou

Les Incas, le peuple-empereur

On ne connaît pas l'origine exacte des Incas. Certaines théories les font venir des hautes plaines de l'Amazone, tandis que la mythologie voit dans le lac Titicaca la matrice de ce peuple mystérieux.

Les Incas ont fondé, vers 1200, Cuzco (« le nombril du monde » en quechua). Le grand temple du Soleil sert aujourd'hui de fondation au monastère Santo Domingo. Les chroniqueurs rapportent que leur chef était un certain Manco Capac : la légende rejoint ici la réalité...

Douze dynasties incas se seraient succédées à Cuzco. Atahualpa appartiendrait à la treizième. Le premier Inca historique (le neuvième dans la mythologie) est Pachacutec-Inca-Yupán (1438-1471). Son nom signifie « renversement de l'ordre du monde ». Il rebâtit la ville de Cuzco, telle que les Espagnols la découvrirent.

Grands traits de la civilisation inca

Du temps de leur splendeur, les Incas dominaient un immense territoire couvrant largement le Pérou, la Bolivie, l'Équateur et un bon morceau de la Colombie et du Chili d'aujourd'hui : l'Empire inca. De nos jours, les traces de cette civilisation sont partout, dans les musées et les ruines, mais aussi dans la vie quotidienne, avec 10 millions d'indigènes parlant le quechua (déjà parlé avant les Incas).

Leur domination a duré moins d'un siècle, de 1438 à 1532, soit de Charles VII à François Ier. Leur grand apport se situe dans l'agriculture et l'architecture : en effet, c'est bien à eux que l'on doit les ouvrages parfois colossaux réalisés à partir de pierres taillées souvent impressionnantes et si bien ajustées qu'on ne peut glisser la lame d'un couteau entre deux blocs ! Les constructions extraordinaires datent de cette même période, dont les plus célèbres se trouvent sur les crêtes dominant la vallée de l'Urubamba : Machu Picchu, Pisac, Sacsahuamán...

La puissance des Incas résidait surtout dans leur faculté d'assimilation et d'unification des civilisations antérieures.

Non contents d'imposer une langue unique (le quechua), les Incas agrandirent - jusqu'à 11 000 km ! - le réseau routier déjà mis en place par les Chimús. Il était composé de deux axes longitudinaux ; l'un suivait la côte, l'autre la cordillère.

Un élément important dans la civilisation inca était le tissu. Autre point important caractérisant la civilisation inca : les sacrifices rituels, beaucoup moins fréquents que l'on croit, étaient pratiqués sur des enfants quand un grave danger menaçait une région, l'éruption d'un volcan par exemple.

Les cultures amérindiennes

Bien avant l'arrivée des Conquistadores, le Pérou fut habité par plusieurs civilisations, dont nous pouvons admirer de nombreux vestiges architecturaux, mais aussi des poteries et des bijoux conservés dans des musées.

Aujourd'hui encore, notamment dans la région de Cuzco, les descendants de ces grands peuples préservent leurs traditions et leur langue. Le quechua et l'aymara sont encore parlés par 10 millions de personnes.

Hormis les dites « grandes civilisations », il y en eut de nombreuses « petites » qui s'entremêlèrent. Chacune est passionnante, ayant laissé à la postérité de nombreux objets d'art, des édifices... et pas mal d'énigmes.

Petit historique des civilisations amérindiennes

- 3000-2000 av. J.-C. : premières civilisations autour du lac Titicaca. Uru Chipaya. Civilisation wankarani au nord de La Paz.
- 2000-1000 av. J.-C. : début de la civilisation tiwanaku sur le rivage du lac Titicaca. Début de la civilisation chavín dans la cordillère Blanche.
- 1000-100 av. J.-C. : expansion de Tiwanaku et de Chavín. Civilisation paracas sur la côte péruvienne, début de la civilisation Vicus au nord du Pérou.
- An 1-1000 : apogée de Tiwanaku. Fusion avec la culture wari originaire d'Ayacucho au Pérou. Tiwanaku constitue le premier grand empire de la région. Cette civilisation construit la base du réseau de routes qui connecte les Andes avec l'Amazonie, connues aujourd'hui comme « chemins de l'Inca ». À partir de l'année 400, début des civilisations de Lima, Nazca, Moche et Cajamarca. Expansion de la civilisation moxos en Amazonie. Grands travaux hydrauliques dans la plaine du Béni.
- 1100 : un changement climatique provoque l'effondrement de Tiwanaku et de Moxos. Plus au nord, début des civilisations chimú et chincha.
- 1200-1300 : période de guerres de clans. Le manque de direction provoque l'anarchie dans le Pérou et la Bolivie actuels.
- 1300 : début de l'Empire inca.
- 1527 : début des explorations de Pizarro et de la conquête du Pérou.

Services voyage



Forum Pérou

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Pérou

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pérou

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pérou

Agenda Pérou

Pérou Les articles à lire