Vie pratique sur place Pérou

Décalage horaire

L'heure péruvienne est, selon la saison, de 6 ou 7h de moins par rapport à la nôtre. Lorsqu'il est 12h en France, il est 5h au Pérou d'avril à octobre et 6h le reste de l'année.

Langue

La connaissance de l’espagnol est vraiment un avantage pour communiquer avec les Péruviens - qui parlent peu l’anglais. Si vous n’avez aucune notion d’espagnol, apprenez quelques mots essentiels et faites un mélange « frangnol », vous verrez, c’est parfois très compréhensible. Les routards purs et durs qui ont appris un peu de quechua aux Langues O' seront évidemment récompensés !

Poste

Le service postal péruvien s'appelle Serpost.
Attention, l'envoi de lettres ou de cartes postales depuis le Pérou est cher : 6,50 S la carte postale, 10 S si on la glisse dans une enveloppe ! À ce prix-là, vous serez peut-être tenté de revoir (à la baisse) le nombre de vos destinataires... si tant est que vous envoyez encore des cartes postales (il faut compter au moins 10 jours pour que la carte arrive en Europe, depuis Lima).

Au cas où vous voudriez vous faire adresser du courrier : nom du correspondant/poste restante/ville/Pérou. À noter qu’il n’existe pas de code postal pour identifier les villes.

Téléphone et Internet

Téléphone

- Du Pérou vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
- De la France vers le Pérou : 00 + 51 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant. Si c'est un portable, le numéro commencera forcément par 9.
- Appels intérieurs : indicatif de la région + numéro si l’on appelle dans une autre région. Sinon, ne pas composer l’indicatif.

Le plus simple, pour appeler d’une ligne fixe, est de le faire d’un locutorio, ces télécentres équipés de cabines (et souvent d’ordis, pour surfer), encore assez nombreux dans les villes péruviennes. Leurs tarifs pour l’international sont en général très intéressants.

Sinon, il y a les cartes Hola Perú, utilisables de n’importe quelle ligne fixe. Pour 10 S, vous pourrez déjà téléphoner pas mal de temps. Il suffit de composer le 1588 (ou le 147), puis le code de la carte et le numéro désiré. Il existe des cartes à 10, 15 et 30 S.

Le téléphone portable au Pérou

On peut utiliser son propre téléphone portable en Espagne avec l’option « Europe » ou « Monde ».

- À savoir : un téléphone tri-bande ou quadri- bande est nécessaire pour les USA et le Canada. C’est également le cas dans plusieurs pays d’Amérique latine, où seuls les mobiles 3G/4G fonctionnent. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (Entel, Viva, Tigo...), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, de vérifier si votre téléphone - préalablement débloqué - est compatible.

Internet

On trouve encore pas mal de cybercafés même si, avec le wifi désormais omniprésent, leur nombre diminue. Compter en général à peine 2 S/h.

Sinon, tous les hôtels, auberges et de nombreux restos ou bars ont un réseau wifi, accessible gratuitement pour les clients. Certains hôtels et hostels disposent aussi, souvent, d’un ordinateur connecté.

Services voyage



Forum Pérou

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Pérou

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Pérou

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pérou

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pérou

Agenda Pérou

Pérou Les articles à lire