Drapeau Pérou

Vie pratique Pérou

Décalage horaire

L'heure péruvienne est, selon la saison, de 6 ou 7h de moins par rapport à la nôtre. Lorsqu'il est 12h en France, il est 5h au Pérou d'avril à octobre et 6h le reste de l'année.

Langue

La connaissance de l’espagnol est vraiment un avantage pour communiquer avec les Péruviens et les Boliviens - qui parlent peu l’anglais. Si vous n’avez aucune notion d’espagnol, apprenez quelques mots essentiels et faites un mélange « frangnol », vous verrez, c’est parfois très compréhensible. Les routards purs et durs qui ont appris un peu de quechua aux Langues O' seront évidemment récompensés !

Poste

Attention, l'envoi de lettres ou de cartes postales depuis le Pérou est cher : environ 6 NS la carte postale, 9,50 NS si on la glisse dans une enveloppe ! Postez de préférence votre courrier dans les postes centrales.
Comptez au moins 10 jours pour que la carte arrive en Europe, depuis Lima.
Au cas où vous voudriez vous faire adresser du courrier : nom du correspondant/poste restante/ville/Pérou.
Il n'existe pas de code postal pour identifier les villes.

Téléphone et télécommunications

Téléphone

- Du Pérou vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
- De la France vers le Pérou : 00 + 51 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant. Si c'est un portable, le numéro commencera forcément par 9.
- Appels intérieurs : indicatif de la région + numéro si l’on appelle dans une autre région. Sinon, ne pas composer l’indicatif.

Il est très facile de téléphoner au Pérou, il y a des publiphones un peu partout, fonctionnant avec des pièces ou des cartes à puce (en vente dans les kiosques). Pour passer un coup de fil longue distance (au Pérou ou à l'étranger) dans un environnement un peu plus calme, préférez les locutorios, ces télécentres équipés de cabines (et souvent d'ordinateurs pour surfer), qu'on trouve un peu partout. Leurs tarifs pour l'international sont en général très intéressants.
Sinon, il y a les cartes Hola Perú. Pour 10 NS, vous pourrez téléphoner pendant 1h30 à 3h ! Il suffit de composer le 1588, puis le code de la carte et le numéro désiré. Il existe des cartes de 3 NS à 40 NS.

Le téléphone portable en voyage

On peut utiliser son propre téléphone portable en Espagne avec l’option « Europe » ou « Monde ».

- À savoir : un téléphone tri-bande ou quadri- bande est nécessaire pour les USA et le Canada. C’est également le cas dans plusieurs pays d’Amérique latine, où seuls les mobiles 3G/4G fonctionnent. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, se renseigner auprès de votre opérateur.

- Activer l’option « international » : pour les abonnés récents, elle est en général activée par défaut. En revanche, si vous avez souscrit un contrat depuis plus de 3 ans, pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite). Attention à le faire au moins 48h avant le départ.

- Le « roaming » : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, au bout de quelques minutes, le nouveau réseau s’affiche automatiquement sur l’écran de votre téléphone.
Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion Internet.

- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). N’oubliez pas qu’à l’international, vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que les appels entrants.

- Internet mobile : utiliser la wifi à l’étranger et non les réseaux 3G ou 4G. Sinon on peut faire exploser les compteurs, avec au retour de voyage des factures de plusieurs centaines d’euros ! Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »).
Il faut également penser à supprimer la mise à jour automatique de votre messagerie qui consomme elle aussi des octets sans vous avertir (option « Push mail »). Opter pour le mode manuel.

Bons plans pour utiliser son téléphone à l'étranger

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (Entel, Viva, Tigo...), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, de vérifier si votre téléphone - préalablement débloqué - est compatible.

- Louer un portable local, par exemple avec Perú Rent-a-Cell, à l’aéroport de Lima.

- Se brancher sur les réseaux wifi est le meilleur moyen de se connecter au Web gratuitement ou à moindre coût. De plus en plus d’hôtels, restos et bars disposent d’un réseau, payant ou non.

- Une fois connecté grâce au wifi, à vous les joies de la téléphonie par Internet !
Le logiciel Skype, le plus répandu, vous permet d’appeler vos correspondants gratuitement s’ils sont eux aussi connectés, ou à coût très réduit si vous voulez les joindre sur leur téléphone.
Autre application qui connaît un succès grandissant, Viber permet d’appeler et d’envoyer des SMS, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.
Même principe, mais sans la possibilité de passer un coup de fil, Whatsapp Messenger est une messagerie pour smartphone qui permet de recevoir ou envoyer des messages photos, notes vocales et vidéos. La 1re année d’utilisation est gratuite.

Internet

On trouve des cybercafés partout, même dans les endroits les plus reculés (compter environ 1 ou 2 NS/h et jusqu’à 5 NS dans certains endroits touristiques).
Quant au réseau wifi, il s’est, lui aussi, considérablement et rapidement développé. La plupart des hôtels, auberges et même des restos en sont désormais équipés avec un accès gratuit pour leurs clients.




On en parle sur le forum Pérou

> Tous les messages Vie pratique Pérou

SUJET dernier
  Apporter mon iPad ou pas au Pérou ? (3 réponses) 24/04/2015
  Au Perou depuis 10 ans, je peux vous renseigner? (131 réponses) 23/04/2015
  Je vis à Arequipa : Des questions, n´hésitez pas! (136 réponses) 05/04/2015
  Achat du Cusco Boleto Turistico (7 réponses) 17/03/2015
  Valise Pérou (3 réponses) 26/01/2015
  Vetements au Pérou (4 réponses) 25/01/2015
  Quels vêtements en avril 2014 au Pérou ? (3 réponses) 08/01/2015
  Feuille de coca et maté (18 réponses) 07/01/2015
  Projet voyage Pérou Bolivie (3 réponses) 03/01/2015
  Consignes Aéroport de Lima (1 réponse) 19/12/2014
Accéder au forum Pérou
Drapeau sejours week end Pérou

Partir au Pérou

  • A voir à faire au Pérou
  • Réserver votre croisière fluviale
  • Réservez votre circuit aventure
  • Réservez votre trek
  • Réservez votre voyage en immersion
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Aller/Partir en bus au Pérou
  • Réserver chez l'habitant
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez une escapade urbaine
  • Réservez votre chambre d'hôtes