Cuisine, gastronomie et boissons Pays de Galles

Cuisine

Il ne faut pas croire qu'on ne mange que des fish & chips au pays de Galles. L'agneau, en premier lieu, fait partie des grands favoris, notamment en ragoût (stew, ou stiw en gallois) ou au miel.
Une option bien traditionnelle, nourrissante et peu onéreuse, que l'on trouve sur la plupart des menus : les cawls, soupes épaisses dont la composition se décline en fonction des saisons et des régions, parfois avec de la viande ou seulement aux légumes.
Les glamorgan sausages, qui ne sont pas de vraies saucisses puisque faites à partir de miettes de pain, de fromage, de poireaux et d'oignons, sont souvent proposées au petit déjeuner en option « végétarienne ».
Les welsh faggots sont de petites boulettes de viande à base de foie et d'oignons, tandis que les welsh rarebits (caws pobi) sont des toasts tartinés d'un mélange de fromage et de lait voire de bière (et moutarde parfois), sur lequel on dépose ensuite quelques tranches de tomate ou un œuf sur le plat.
Côté poisson, vous serez servi, avec des recettes simples au gril, ou au beurre, mais il faudra absolument essayer les fish cakes (gâteaux de poisson).

Au pays de Galles, on vous proposera quelques spécialités comme le cawl cennin, une épaisse soupe de poireaux, ainsi qu’une soixantaine de variétés de buns (commençant toutes par le mot bara), le plus connu étant le bara brith, à déguster en tranches tartinées de beurre.
Également le laverbread, sorte de gâteau à base d’algues, flocons d’avoine et bacon, surprenant et délicieux.

À l'heure du thé, on goûtera l'incontournable bara brith, cake aux fruits en tranches qu'il faut beurrer au préalable, et aux welsh cakes (Teisen Gri), des petits gâteaux aux raisins et au saindoux que l'on servait traditionnellement aux voyageurs.

Alimentation

En dehors des grandes villes, les supermarchés ne sont pas très répandus. En revanche, dans la plupart des villes et villages, les supérettes Spar, bien approvisionnées, proposent de larges horaires d'ouverture : tous les jours de 7h à 23h. Mais le mieux, c'est de se renseigner sur les marchés locaux. Quasiment chaque ville a le sien.

Boissons

Le pays de Galles a une vieille tradition de whiskies. Mais sous les coups de butoir d'associations religieuses, la dernière distillerie ferma en 1899.
Depuis quelques années, la fabrique Penderyn, dans le parc du Brecon Beacons, a enfin su redonner au whisky gallois ses lettres de noblesse.

Au pays de Galles, goûtez le chwisgi, un whisky local.

Voir aussi la cuisine et les boissons en Angleterre.

Services voyage



Forum Pays de Galles

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Pays de Galles

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pays de Galles

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Pays de Galles

Agenda Pays de Galles

Pays de Galles Les articles à lire