Drapeau Paris

Activités Paris

Musées, visites guidées

- De nombreuses associations proposent des visites guidées de quelques monuments de Paris, non accessibles au public pour certains. Des guides privés et des conférenciers organisent également des itinéraires de découverte d'un Paris méconnu. Dates, horaires, points de rendez-vous et prix sont indiqués dans L'Officiel des spectacles, Pariscope,le supplément Sortir de Télérama, etc.

- Les musées de la Ville de Paris : le musée d’Art moderne, le Petit Palais - musée des Beaux-Arts, le musée Carnavalet, le musée Bourdelle, la maison de Balzac, le musée Cernuschi... Tous ces musées sont fermés le lundi.
Bon à savoir : la visite des collections permanentes des musées de la Ville de Paris est gratuite pour tous.

- Les musées nationaux : toujours gratuits pour les moins de 26 ans résidents de l'Union européenne, et pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Jour de fermeture : le lundi ou le mardi selon les musées.
Au choix : la Cité de l’Architecture, les Arts asiatiques Guimet, les musées Delacroix, Gustave-Moreau, Rodin, le Louvre (gratuit le 1er dimanche du mois d'octobre à avril), l’Orangerie, Orsay, le musée du quai Branly, le musée de la Légion d’honneur et des Ordres de chevalerie, le musée du Moyen Âge (thermes de Cluny)...

- Les monuments nationaux sont également accessibles librement aux moins de 26 ans et à tous le 1er dimanche de chaque mois, mais seulement du 1er novembre au 31 mars. Sont concernés entre autres : l'Arc de Triomphe, la chapelle expiatoire, la Conciergerie, le musée des Plans-reliefs, le Panthéon, la Sainte-Chapelle et les tours de Notre-Dame.

- Centre des Monuments nationaux : ils organisent aussi, sur réservation, des excursions d’une journée ou d’une demi-journée en autocar, d’avril à octobre, en Île-de-France et dans les régions à partir de Paris.

- Visites Spectacles : des visites-spectacles où l’on découvre l’origine de la vocation festive du village de Montmartre, l’énigme des passages couverts (2e arrondissement), la Romance de la tour Eiffel, ou encore l’Espion de Saint-Germain-des-Prés. Jeu de piste du Palais-Royal un peu décevant en revanche. Pour Montmartre par exemple, on découvre au fil des rues le nom d’un célèbre artiste qui y promenait son homard, l’existence d’une société des Hydropathes sur la Butte, ou l’hymne de la république de Montmartre, et les interventions d’un acrobate et d’un chansonnier... Spectacles vivants et familiaux.

Un tuyau : les musées la nuit!

Pour visiter zen, prévoyez, en plus de l'éventuel achat d'un billet coupe-file - quand il existe -, une visite en nocturne. En hiver, la nuit ajoutera une délicieuse note d'exception à votre virée. 

Noctambules

Il est vrai que d'autres métropoles européennes - Berlin, Londres ou Barcelone - ont supplanté la Ville Lumière. Tarifs prohibitifs, sélection drastique à l'entrée, ambiance m'as-tu-vu : voici quelques défauts de la nuit parisienne.
Pourtant, lorsqu'on se penche sur l'offre nocturne, la ville conserve de beaux restes. Pas d'inquiétude donc, vous ne vous ennuierez pas !

Carte du Paris nocturne

Tous les quartiers ne sont pas égaux passé 22h. L’animation se concentre dans quelques coins bien circonscrits, même si on trouve toujours des exceptions.

  • Pigalle (9e et 18e) a renoué avec son passé festif : de nouveaux bars et clubs y ouvrent presque chaque semaine.
  • Le faubourg Saint-Denis (10e) et les rues alentour se posent en outsider sérieux : on y trouve tous types d’établissements, du rade rugissant au club sélect.
  • Le triangle Bastille-République-Oberkampf (11e) reste un bastion de la nuit parisienne, même s’il tend à perdre un peu de son attractivité.
  • À noter également, la forte concentration de clubs et boîtes de nuit le long de la Seine : sur des barges, péniches ou simplement les pieds dans l’eau, la fête est toujours plus folle (7e, 8e, 12e, 13e).

Bars de nuit, clubs et boîtes

La différence se fait de plus en plus subtile entre les divers types d'établissements. On peut désormais prendre l'apéro, dîner et danser au même endroit. Tous les bars invitent des DJs pour fidéliser leur clientèle. La plupart des clubs proposent donc concepts originaux, programmations pointues et soirées réputées afin d'attirer du monde : le temps des boîtes à papa semble bien révolu.

Un noctambule bien informé en vaut deux

La nuit évolue rapidement. Aussi, mieux vaut-il être bien informé. Pour connaître l’actualité des nuits parisiennes, Facebook est évidemment une mine d’infos incontournable. Tous les spots ont désormais leur « fanpage », mise à jour chaque semaine.
Outre la lecture des magazines branchés, vous pouvez également écouter Radio Nova (101.5) et consulter ses « bons plans » sur novaplanet.com ou Radio Campus Paris (93.9) et profiter de son agenda. Signalons également le site com2daddy.com, qui recense toutes les soirées clubbing chaque semaine et offre de nombreuses invitations.

Paris gratuit

- Les musées nationaux : Louvre, Orsay, Cité de l’Architecture, Arts asiatiques Guimet, musée du quai Branly... Gratuits pour les moins de 26 ans ressortissant de l’UE et pour tous le 1er dimanche de chaque mois. (seulement d’octobre à avril pour le Louvre).

- Les monuments nationaux : Arc de Triomphe, Conciergerie, Panthéon, Sainte-Chapelle... Gratuits pour les moins de 26 ans ressortissant de l’UE et pour tous le 1er dimanche de chaque mois, mais seulement du 1er novembre au 31 mars.

- Les collections permanentes des musées de la Ville de Paris : musée d’Art moderne, Petit Palais - musée des Beaux-Arts, musée Carnavalet, musée Bourdelle, maison de Balzac, musée Cernuschi... Entrée gratuite pour tous, en permanence.

- En dehors des musées, sachez aussi que de nombreuses fêtes, manifestations et festivals sont gratuits : randonnée hebdomadaire à roller dans les rues de Paris (le vendredi soir, pari-roller.com, et le dimanche après-midi, rollers-coquillages.org), Danser au clair de lune (juin-septembre ; http://tango-eric-quais.voila.net), festival de cinéma en plein air de la Villette et Paris Plage (juillet-août), Techno Parade (septembre), Nuit blanche (octobre), patinoires (décembre)... Soyez à l’affût des bons plans !




On en parle sur le forum Paris

> Tous les messages Activités et visites Paris

SUJET dernier
  noel paris 30/10/2014
  Bar dansant quartier de la Défense 29/10/2014
  Canal St-Martin (4 réponses) 27/10/2014
  Salon du chocolat à Paris 26/10/2014
  Soirée à Paris 24/10/2014
  Jeux de Piste autour de Paris (1 réponse) 22/10/2014
  Sauna Victor Hugo à Paris 16e 12/10/2014
  Idée de surprise de Poitiers à Valenciennes (2 réponses) 11/10/2014
  BigBusTours à Paris : votre avis svp? 25/09/2014
  Chapeau bas aux Parisiens (11 réponses) 24/09/2014
Accéder au forum Paris
Drapeau sejours week end Paris

Partir à Paris

  • A voir, à faire à Paris
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Louer la voiture d'un particulier
  • Trouvez une location
  • -60% Louer la voiture de voyageurs
  • Aller/Partir en bus à Paris
  • Allez à Paris en covoiturage
  • Billets Monuments Nationaux
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réservez un restaurant
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez une chambre d'hôtes

Andalousie