Drapeau Paris

Activités Paris

Musées, visites guidées

- De nombreuses associations proposent des visites guidées de quelques monuments de Paris, non accessibles au public pour certains. Des guides privés et des conférenciers organisent également des itinéraires de découverte d'un Paris méconnu. Dates, horaires, points de rendez-vous et prix sont indiqués dans L'Officiel des spectacles, Pariscope, Arts programme.

- Les musées de la Ville de Paris proposent des promenades culturelles pour mieux faire connaître la diversité des quartiers de la ville (les « Balades du patrimoine » notamment), ainsi que des animations dans les 14 musées municipaux pour les adultes, les enfants et le public handicapé.
Parmi ces musées : le musée d’Art moderne, le Petit Palais – musée des Beaux-Arts, le musée Carnavalet, le musée Bourdelle, la maison de Balzac, le musée Cernuschi... Tous ces musées sont fermés le lundi.
Plus d'infos sur le site musees.paris.fr.
Bon à savoir : la visite des collections permanentes des musées de la Ville de Paris est gratuite pour tous. Ne pas oublier que tous ces musées sont fermés le lundi.

- Les musées nationaux : toujours gratuits pour les moins de 26 ans résidents de l'Union européenne, et pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Jour de fermeture : le lundi ou le mardi selon les musées.
Au choix : la Cité de l’Architecture, les Arts asiatiques Guimet, les musées Delacroix, Gustave-Moreau, Rodin, le Louvre, l’Orangerie, Orsay, le musée du quai Branly, le musée de la Légion d’honneur et des Ordres de chevalerie, le musée du Moyen Âge (thermes de Cluny)...
Toute la liste des musées sur rmn.fr.
- Les monuments nationaux sont également accessibles librement aux moins de 26 ans et à tous le 1er dimanche de chaque mois, mais seulement du 1er novembre au 31 mars. Sont concernés entre autres : l'Arc de Triomphe, la chapelle expiatoire, la Conciergerie, le musée des Plans-reliefs, le Panthéon, la Sainte-Chapelle et les tours de Notre-Dame.

Pour les visites-conférences, renseignements auprès du Centre des Monuments nationaux.

Pour des balades thématiques pas ordinaires, auprès de Paris Par Rues Méconnues.

Pour des visites-spectacles, auprès de Visites Spectacles.

Un tuyau : les musées la nuit!

Pour visiter zen, prévoyez, en plus de l'éventuel achat d'un billet coupe-file - quand il existe - une visite en nocturne. En hiver, la nuit ajoutera une délicieuse note d'exception à votre virée. 

Noctambules

Il est vrai que d'autres métropoles européennes - Berlin, Londres ou Barcelone - ont supplanté la Ville Lumière. Tarifs prohibitifs, sélection drastique à l'entrée, ambiance m'as-tu-vu : voici quelques défauts de la nuit parisienne.
Pourtant, lorsqu'on se penche sur l'offre nocturne, la ville conserve de beaux restes. Pas d'inquiétude donc, vous ne vous ennuierez pas !

Bars de nuit, clubs et boîtes

La disparition des raves et des free parties a ramené les fêtards vers les bars de nuit et les clubs. Aujourd'hui, la différence se fait de plus en plus subtile entre les divers types d'établissements. On peut désormais prendre l'apéro, dîner et danser au même endroit. Tous les bars invitent des DJs pour fidéliser leur clientèle. La plupart des clubs proposent donc programmations pointues et soirées réputées afin d'attirer du monde : le temps des boîtes à papa semble bien révolu.

Un noctambule bien informé en vaut deux

Les modes changent aussi vite que les lieux. En dehors de quelques institutions, il est parfois difficile de prévoir quels seront les lieux fréquentés dans 6 mois.
Pour connaître l'actualité des nuits parisiennes, Facebook est une mine d'infos incontournable. Tous les spots ont désormais leur « fanpage », mise à jour chaque semaine.
Outre la lecture des magazines branchés, vous pouvez également écouter Radio Nova (101.5) et consulter ses « bons plans » sur novaplanet.com, ou Radio Campus Paris (93.9). Signalons également le site com2daddy.com, qui recense toutes les soirées clubbing chaque semaine et offre de nombreuses invitations.




On en parle sur le forum Paris

> Tous les messages Activités et visites Paris

SUJET dernier
  Visite Arc de Triomphe (1 réponse) 26/08/2014
  Vos conseils sur le Chateau de Versailles (2 réponses) 26/08/2014
  Chapeau bas aux Parisiens (10 réponses) 24/08/2014
  Orient Express exposition à Paris 14/08/2014
  Musées et 1er dimanche du mois (8 réponses) 03/08/2014
  où sortir (danser, s'amuser...) à paris?? 11,12,13ème arrondissement (2 réponses) 15/07/2014
  Agence Delbarreandco à Paris (3 réponses) 13/07/2014
  Paris en juillet (2 réponses) 09/07/2014
  Voyage à Paris (2 réponses) 28/06/2014
  Expo Star Wars Identities 19/06/2014
Accéder au forum Paris
Drapeau sejours week end Paris

Partir à Paris

  • A voir, à faire à Paris
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Louer la voiture d'un particulier
  • Trouvez une location
  • -60% Louer la voiture de voyageurs
  • Aller/Partir en bus à Paris
  • Allez à Paris en covoiturage
  • Billets Monuments Nationaux
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réservez un restaurant
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez une chambre d'hôtes

Applis Routard Iphone Ipad