Activités Paris

Musées, visites guidées

- De nombreuses associations proposent des visites guidées de quelques monuments de Paris, non accessibles au public pour certains. Des guides privés et des conférenciers organisent également des itinéraires de (re)découverte de Paris. Dates, horaires, points de rendez-vous et prix sont indiqués dans L'Officiel des spectacles, sur le site du Centre des monuments nationaux ou en tapant « visites guidées Paris » ou « visites conférences Paris » sur Internet.

- Les musées de la Ville de Paris : le musée d’Art moderne, le Petit Palais - musée des Beaux-Arts, le musée Carnavalet, le musée Bourdelle, la maison de Balzac, le musée Cernuschi... Tous ces musées sont fermés le lundi.
Bon à savoir : la visite des collections permanentes des musées de la Ville de Paris est gratuite pour tous.

- Les musées nationaux : toujours gratuits pour les moins de 26 ans résidents de l'Union européenne, et pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Jour de fermeture : le lundi ou le mardi selon les musées.
Au choix : la Cité de l’Architecture, les Arts asiatiques Guimet, les musées Delacroix, Gustave-Moreau, Rodin, le Louvre (attention, gratuit le 1er dimanche du mois d'octobre à avril), l’Orangerie, Orsay, le musée du quai Branly, le musée de la Légion d’honneur et des Ordres de chevalerie, le musée du Moyen Âge (thermes de Cluny)...

- Les monuments nationaux sont également accessibles gratuitement aux moins de 26 ans et à tous le 1er dimanche de chaque mois, mais seulement du 1er novembre au 31 mars. Sont concernés entre autres : l'Arc de Triomphe, la chapelle expiatoire, la Conciergerie, le musée des Plans-reliefs, le Panthéon, la Sainte-Chapelle et les tours de Notre-Dame.

- Visites Spectacles : des visites théâtralisées animées par des comédiens à la découverte de la tour Eiffel et de différents quartiers de Paris (Montmartre, les passages couverts, l’île de la Cité et bientôt le Quartier latin).
Pour Montmartre par exemple, on découvre au fil des rues le nom d’un célèbre artiste qui y promenait son homard, l’existence d’une société des Hydropathes sur la Butte, ou l’hymne de la république de Montmartre, et les interventions d’un acrobate et d’un chansonnier... Spectacles vivants et familiaux.

Paris la nuit

Il est vrai que d'autres métropoles européennes - Berlin ou Londres - ont supplanté la Ville Lumière. Tarifs prohibitifs, sélection drastique à l’entrée, ambiance m’as-tu-vu : la nuit parisienne affiche quelques défauts. Mais en déambulant dans les rues, à l’écart des coins touristiques, on découvre des bars, terrasses, jardins cachés, boîtes et autres roof tops qui enivrent les fêtards jusqu’au petit matin.

Pour visiter zen, prévoyez, en plus de l’éventuel achat d’un billet coupe-file - quand il existe -, une visite en nocturne. En hiver, la nuit ajoutera une délicieuse note d’exception à votre virée.

Le musée du Louvre est ouvert en nocturne jusqu’à 22h les mercredi et vendredi.

Les musées de Paris la nuit

Pour visiter zen, prévoyez, en plus de l'éventuel achat d'un billet coupe-file - quand il existe -, une visite en nocturne. En hiver, la nuit ajoutera une délicieuse note d'exception à votre virée.

Carte du Paris nocturne

Tous les quartiers ne sont pas égaux passé 22h. L’animation se concentre dans quelques coins bien circonscrits, même si on trouve toujours des exceptions. Depuis quelque temps, le nord et l’est de la capitale semblent de véritables réverbères pour les oiseaux de nuit, qui y affluent dès l’apéro.

  • Pigalle (9e et 18e) a renoué avec son passé festif : de nouveaux bars et clubs y ouvrent chaque mois.
  • Le faubourg Saint-Denis (10e), le proche canal Saint-Martin et les rues alentour récoltent les faveurs des artistes branchés du coin.
  • Alors qu’un peu plus haut on recherche le dépaysement au bord du sympathique bassin de la Villette (19e), ou une ambiance un poil plus populaire dans les troquets de Belleville et Ménilmontant (20e).
  • Le triangle Bastille-République-Oberkampf (11e) et ses enfilades de bars reste un bastion de la nuit parisienne, surtout pour une clientèle estudiantine.
  • Quant au 13e, les noctambules l'apprécient pour ses péniches, bars et boîtes le long de la Seine. En été, avec les transats et les larges terrasses les pieds dans l’eau, la fête est toujours plus folle.

Forum Paris

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Paris

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...