Vie pratique sur place Nouvelle-Calédonie

Décalage horaire

Ajouter 9h par rapport à l’heure d’été et 10h en hiver (de fin septembre à fin mars). Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris, il est 21h à Nouméa en été et 22h en hiver.

Électricité

220 volts 50 hertz. Les prises sont identiques à celles que l’on trouve en métropole.

Langues

Le français est la langue officielle, parlée par la quasi-totalité de la population. Ce français s'est enrichi de mots d'origine mélanésienne, polynésienne, mais aussi asiatique. Il existe un grand nombre d’expressions caldoches (de la population blanche).

Parallèlement, une trentaine de dialectes kanaks sont couramment utilisés et, dans les zones rurales, les gens communiquent entre eux dans la langue de leur tribu et du clan.

Poste

L’OPT NC (Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie), est présent sur l’ensemble du territoire, jusque dans les coins les plus reculés des îles. Il faut compter environ une semaine pour l’acheminement par avion d’un courrier vers l’Europe occidentale.

À Nouméa, le bureau de poste situé dans la rue Eugène-Porcheron est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 11h15 et de 12h15 à 15h30 et propose un service de poste restante. Les horaires sont identiques dans les autres bureaux de l'archipel.

Téléphone et Internet

Téléphone

- Depuis la France vers la Nouvelle-Calédonie : 00 (international) + 687 (indicatif de la Nouvelle-Calédonie) + numéro du correspondant.
- Depuis la Nouvelle-Calédonie : 00 + 19 + indicatif du pays (33 pour la France, 32 pour la Belgique, 41 pour la Suisse).

- Téléphone mobile : l'OPT ayant passé des accords de roaming avec Orange, SFR et Bouygues Télécom. Il est possible d’utiliser son portable métropolitain, mais attention à la note salée ! Rrenseignez-vous bien avant sur les coûts.
Le mieux est d’acheter une carte « Liberté » à l’office des postes et télécommunications de Nouméa. Valable 90 jours, cette carte SIM créditée d’un nombre de minutes limitées est à insérer dans votre portable pour vos appels locaux ou internationaux.

- Carte téléphonique prépayée : 1 000 ou 3 000 FCFP, soit 8 ou 24 €. En vente dans les bureaux de poste, de tabac et dans les supermarchés.

- Renseignements téléphoniques : 10-12 (gratuit).

Numéros d´urgence

- SAMU : 15.
- Police secours : 17.
- Police municipale de Nouméa : 25-23-23.
- Pompiers : 18.
- PC secours en mer : 16.

Internet

À Nouméa, on trouve quelques cybercafés. Compter tout de même près de 7 € l'heure de connexion. Les hôtels et certains cafés de Nouméa sont équipés en wifi.
En dehors de Nouméa, on trouve peu de cybercafés. On en trouve à La Foa, Bourail, Koné et Lifou.

Services voyage



Forum Nouvelle-Calédonie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Nouvelle-Calédonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nouvelle-Calédonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda